essai clinique

Avez-vous déjà entendu parler des essais cliniques réalisés en centre de recherche ? Si tel n’est pas le cas, vous allez certainement apprendre beaucoup de chose avec notre article du jour.

Petite définition

Les essais cliniques sont des études menées pour vérifier si les nouveaux médicaments ou traitements sont sûrs et efficaces. Les essais sont divisés en essais pré-cliniques, qui sont menés sur des animaux, et en essais cliniques, qui sont des études sur l’homme. Ces études doivent être examinées et acceptées par un comité d’experts pour pouvoir être réalisées. Certains essais ne peuvent pas être réalisés sur des personnes car en les réalisant auparavant sur des animaux, on soupçonne qu’ils peuvent causer un préjudice important à court et à long terme à leur vie.

Tous les essais cliniques sont basés sur un ensemble de règles qui sont incorporées dans un protocole. Le protocole décrit le type de personnes qui peuvent participer à un essai, la manière dont il doit être mené et la durée de l’étude. À tout moment, les participants à l’essai sont contrôlés pour vérifier la sécurité et l’efficacité de leur traitement.

définition essai clinique

Les différentes étapes

Les essais suivent une série d’étapes prédéfinies qui garantissent la sécurité et l’efficacité des nouveaux médicaments. Dans un premier temps, les participants sont des volontaires en bonne santé, puis ils sont réalisés avec des patients volontaires atteints de la maladie étudiée. La dernière étape d’un essai clinique est constituée par les études qui sont menées avec le médicament déjà sur le marché. Ces essais comprennent des études de pharmacovigilance qui fournissent des informations sur les éventuels effets indésirables dus aux médicaments ou aux traitements utilisés sur une longue période. C’est dans ces études que le médecin joue un rôle important, puisqu’il peut signaler tout effet indésirable que tout patient pourrait subir en raison de la prise d’un médicament. Grâce à ces notifications, des affections majeures peuvent être évitées.

Si vous êtes intéressé par la participation à un essai clinique et que souhaitez obtenir plus de renseignements ainsi que bénéficier de témoignages d’anciens volontaires, n’hésitez pas à vous rendre sur le site biotrial-communauté-volontaires ! Biotrial est un centre de recherche médicale dont le but est de tester et développer des nouveaux médicaments.

Un encadrement professionnel

L’inclusion des participants dans un essai clinique est basée sur des facteurs tels que l’âge, le type de maladie et les antécédents médicaux. Ils participent toujours sur une base volontaire et un consentement signé par le patient est requis pour leur inclusion. Leur santé sera surveillée au début et à la fin de l’essai. Ils peuvent quitter l’essai clinique à tout moment en communiquant à l’équipe de recherche les raisons de leur départ.

Les équipes de recherche sont composées de médecins, de pharmaciens, d’infirmières et d’autres professionnels non liés à la santé comme les statisticiens. De nombreuses études utilisent des placebos, c’est-à-dire des substances qui n’ont aucun effet sur les personnes. Ainsi, il est possible de vérifier l’effet réel des médicaments testés, puisque les participants ne savent pas s’ils prennent le placebo ou la substance active, ce qui exclut l’effet psychologique possible de la prise de drogue.

En bref, les essais cliniques sont des études nécessaires pour obtenir des médicaments modernes, sûrs et efficaces pour lutter contre les maladies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here