Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Ecologie et développement durable » ShibuKasa réutilise les parapluies au Japon

ShibuKasa réutilise les parapluies au Japon

2 commentaires

Un groupe d’étudiants basés à Tokyo a lancé une idée originale, adaptés aux modes de consommation Japonais. A Tokyo, le parapluie est acheté, utilisé et jeté aussi vite… « Après la pluie, les poubelles des villes regorgent de parapluies achetés et jetés une fois l’averse passée » peut-on lire sur Aujourd’hui le Japon.

Face à ses poubelles débordantes et à ce comportement non durable, les étudiants, constitués en association ont monté un projet de « réutilisation de parapluies ». Sur 120 millions de parapluie fabriqués chaque année (oui chaque année) et 400.000 finissent abandonnés.

Plutôt que de consommer votre parapluie, vous en empruntez un au Shibukasa. On peut emprunter gratuitement un parapluie dans un des abris de l’organisme, puis lorsqu’on le ramène, on reçoit une somme d’argent en Earthday Money… Les parapluies mis à dispositions ont été récupérés là ou leurs propriétaires les ont abandonnés.

« Les restaurants, bars et magasins nous les confient sans problèmes car c’est pour eux un cout de devoir les garder… » confie Hiroki Suehara, un des fondateurs.

Pas du vol, car un objet est considéré comme sans propriétaire après 2 semaines !

Cet argent, sorte de récompense pour ce bon comportement, est ensuite utilisable dans des magasins partenaires. Le projet n’est pour l’heure appliqué qu’à Shibuya, et concerne un comportement bien particulier, non transposable dans d’autres pays… Mais cette volonté de développer des gestes éco-citoyens à l’échelle d’une communauté est très inspirant, non ?

Sources : Aujourd’hui le Japon


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/shibukasa-japon/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 6 mai 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
Claude Chabot

Au Québec, une designer fait des robes avec des parapluies recyclés:
http://claudebouchard.ca/creations.html
Un reportage vidéo ici : http://video.telequebec.tv/video/1755/robe-parapluie

Noémie

Je trouve que c’est une très bonne démarche !
De plus en plus d’organismes et entreprises suivent ce cheminement . Récemment je suis tombée sur le site d’une nouvelle marque de glisse « Lastage » qui commercialise des vêtements respectueux de l’environnement : tout leurs produits fabriqués en coton biologique sont recyclables et ils mettent en place des urnes de recyclage à destination des shops . Ces urnes sont ensuite envoyée en Italie pour que les produits servent à fabriquer d’autres vêtements, des moquettes …
Des démarches dont les gens devraient être de plus en plus sensible !!

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)