Cheveux et shampoing bio

Laver ses cheveux pour les rendre plus forts et plus beaux est une tâche qu’on octroie souvent au shampoing qu’on utilise. Pourtant, le résultat recherché n’est pas souvent au rendez-vous. Pourquoi une telle défaillance et comment y remédier grâce aux shampoings bios

Les différents composants de vos shampoings

Un shampoing est un produit nettoyant qu’on utilise pour la propreté des cheveux et du cuir chevelu. Bien plus souvent sous forme liquide, il mousse au contact de l’eau. Il a pour mission de rendre leur beauté et leur éclat à vos cheveux après nettoyage en enlevant la poussière et l’excès de sébum.

Ils les rendent plus souples et plus forts face aux attaques externes. Certains sont mêmes traitants et éliminent les pellicules. Pendant des années, les shampoings ont été plus essentiellement composés de sulfates. Mais aujourd’hui, les plus prisés sont ceux sans ce principe actif désormais indésirable. Pourquoi cette variation de préférence ?

La base lavante

La composition d’un shampoing renseigne énormément sur sa capacité à aider vos cheveux. Décomposer les ingrédients qu’il contient est souvent même très difficile pour qui ne s’y connaît pas.

 L’ingrédient essentiel dans la plupart des shampoings se trouve être la base lavante. Encore appelé tensioactif, c’est l’élément-clé qui s’occupe réellement de laver les cheveux. C’est lui qui nous intéresse dans cet article. La base lavante représente près de 80 % de presque tous les shampoings du marché. 

Pour donc mettre en valeur ses cheveux, il est question de choisir le shampoing qui a la bonne base lavante. Pour le reconnaître, vous devez décrypter la composition de votre shampoing.

Autant vous êtes unique au monde, autant vos cheveux ont leurs spécificités. Celles-ci exigent qu’il leur faille des produits qui ne les agressent pas.

Soigner ses cheveux avec un shampoing bio

Attention aux produits toxiques

Si la base lavante de votre shampoing contient des produits qui peuvent agresser vos cheveux, vous aurez tous les problèmes à obtenir de beaux cheveux. La première chose à faire est donc de lire les étiquettes à l’achat, ceci pour ne choisir que des shampoings qui sont doux pour votre patrimoine capillaire. Faisons la part des choses.

Une base lavante qui vous agresse est irritante en plus de ce qu’elle rend vos cheveux rêches, secs et cassants. La principale raison de ces déconvenues, c’est le sulfate. Une base lavante sulfatée donne un shampoing sulfaté, ce qui n’est pas optimal pour vos cheveux.

Ce genre de shampoings est à plusieurs degrés. On les classe selon leur impact sur les cheveux, selon leur teneur en sulfate et la nature de ces sulfates. Il existe néanmoins une molécule appelée le SLSA qui, malgré sa similitude aux sulfates, ne leur ressemble pas.

Selon la fondatrice de Camille Rose Naturals, Janell Stephens, le SLSA n’est pas dangereux pour les cheveux. Au contraire, sa douceur nourrit les cheveux, les nettoie et détruit les matières grasses et bactéries qui sont des menaces pour vos cheveux.

Bien que Camille Rose Naturals soit une marque de produits naturels, sa fondatrice considère que celles qui ne veulent pas forcément des produits bios et qui peuvent se contenter de semi-naturels seront satisfaites du SLSA. Le seul hic provient de la méthode de fabrication qui est spécifique à chaque entreprise.

Si alors la méthode n’est pas la bonne, les clientes de ce produit devront faire face à un léger dessèchement des cheveux.

Si vous voulez être sûr de toutes les informations sur votre shampoing, alors fiez-vous aux tests de laboratoire qui ont été faits.

Quelques gouttes de la fameuse base lavante sur des globules rouges, et celles qui seront les plus meurtrières seront classées d’irritantes. Le classement est vite fait. Prêtez donc attention à votre étiquette de shampoing. Bien souvent, c’est elle qui vous renseigne !

Les shampoings avec sulfates, un danger pour vos cheveux

Les shampoings sulfatés moussent bien et semblent doux. Mais, l’effet sur les cheveux et même sur la peau est le contraire de ce qu’ils promettent. D’abord, ces shampoings assèchent les cheveux et les rendent moins résistants, frêles, cassants et dégarnis.

Bien de dégâts sont créés par ces shampoings, et il suffit que vous preniez des shampoings plus doux pour y voir plus clair. Ils ternissent l’éclat de vos cheveux, et même certaines bases lavantes considérées comme bio sont irritantes.

Pour vous en sortir, faites alors très attention lors de vos achats. Soyez sûrs d’une chose : ce n’est qu’en prenant à nouveau des shampoings supposés plus doux pour vos cheveux que vous aurez d’agréables surprises. Une phase de transition va cependant s’installer pour permettre à vos cheveux de guérir. Pendant cette période, vos cheveux seront en pagaille, mais il faudra persévérer pour les retrouver à nouveau au top.

Certaines marques se démarquent néanmoins du lot. On peut citer Dermaclay, pas trop irritante, et Helvetia Natura qui est un produit suisse testé en laboratoire. Helvetia Natura est certifié Nature et Progrès.

Il est à base de coco-glucoside et ne contient ni parabens ni pétrole. De même, il est certifié charte CosmeBio. Ce sont là des shampoings liquides. Secrets de Provence est un shampoing solide moins cher, et pourtant moins irritant.

Les marques Lamazuna et Pachamamaï sont également des shampoings solides. Vous trouverez aussi sur le marché des shampoings solides fabriqués en France, très doux et certifiés zéro déchet.

Il existe également des poudres lavantes très douces et totalement naturelles qui feront le bonheur de vos cheveux. Consultez les guides d’achat en ligne pour plus de choix. Pour beaucoup, la question est de savoir en quoi les shampoings sans sulfates sont meilleurs.

Protéger ses cheveux avec le shampoing bio

Les shampoings sans sulfates, la nouvelle mode du bio

Beaucoup ont opté pour des shampoings sans sulfates pour la santé de leurs cheveux, ceci pour la simple raison que les shampoings sans sulfates revigorent vos cheveux et les soignent. En effet, si vous optez pour ce type de shampoing, vous faites le choix d’avoir vos cheveux ragaillardis. Avec l’utilisation des shampoings sulfatés, vos cheveux étaient devenus plus fragiles et moins résistants.

Si vous passez aux shampoings sans sulfates, vos cheveux vont amorcer un processus de restauration et vont se revigorer. Ils seront de nouveau réellement hydratés, lavés proprement. Votre cuir chevelu ne sera plus agressé. De plus, grâce aux shampoings sans sulfates vos cheveux maintiendront une bonne santé et seront mieux protégés contre toute menace extérieure. Ces shampoings les rendent plus forts et beaux tout en leur laissant leur souplesse. Vous pourrez à nouveau bénéficier de vos cheveux sous leur forme naturelle. Moins il y aura de produits irritants, plus vos cheveux seront au naturel. Si vous voulez plus d’informations, découvrez ici les shampoings sans sulfates.

Non seulement les shampoings sans sulfates sont la meilleure solution pour des cheveux plus sains, mais avec les marques bio, vous profitez d’une composition plus naturelle. En effet, les marques de shampoing sans sulfates bio privilégient dans leurs ingrédients des produits totalement naturels, à savoir des huiles dérivées d’extraits de fruits ou de légumes.

Il y en a de toute sorte et pour tous les goûts. Beaucoup sont à base d’huile de coco, de palme ou de ricin tandis que d’autres trouvent leur source dans l’avocat, le miel ou la carotte. Vos cheveux sont non seulement proprement soignés, mais ils sont aussi nourris directement grâce aux shampoings.  Ce ne sont pas seulement vos cheveux qui en bénéficient, mais aussi votre cuir chevelu qui s’en trouvera raffermi. Vous vous sentirez bien, surtout lorsque vos cheveux reprendront leur couleur initiale. N’hésitez plus et adoptez les shampoings sans sulfates pour le bien de vos cheveux et celui de votre corps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here