mutuelle santé

Tout travailleur bénéficie d’un remboursement de 70 % sur ses frais de santé de la part de la sécurité sociale, selon la catégorie socioprofessionnelle dont il fait partie. Il s’agit d’une assurance maladie obligatoire en France. Mais d’autant plus qu’elle ne couvre pas la totalité des frais de santé, il est judicieux de souscrire à une mutuelle santé qui reste quand même très complémentaire tout en offrant des avantages énormes, notamment une prise en charge sur les postes de soins les plus onéreux. Voici un tour d’horizon sur les éléments clés relatifs à la mutuelle santé.

Comment fonctionne la mutuelle santé ?

Également appelée complémentarité santé, la mutuelle santé est un dispositif visant à prendre en charge partiellement ou intégralement les frais de santé non couverts pas la sécurité sociale dans le cadre professionnel. Contrairement à l’assurance maladie, la souscription à la complémentarité santé est facultative et prend en compte les frais dentaires, les frais d’optiques, de la médecine douce, les frais d’hospitalisation, les consultations, les appareils auditifs, etc. Il existe en général deux types de contrats d’assurance mutuelle santé : le contrat individuel et le contrat collectif. Le contrat collectif est souvent entrepris par l’employeur en faveur de l’ensemble de ses employés. Ce contrat peut s’étendre sur les familles des salariés concernés.

Par contre, le contrat de mutuelle santé individuelle est signé uniquement entre un salarié et l’assureur qu’il aurait délibérément choisi. Toutefois, il est également possible de souscrire à une mutuelle santé familiale (qui couvre les soins de santé à tous les membres d’une famille) et à une mutuelle santé jeune (mutuelle santé étudiante) offrant des garanties très importantes. D’une manière générale, tous les types de mutuelles vous permettent de bénéficier d’une prise en charge intéressante. Cependant, il est vivement conseillé de rechercher une Mutuelle santé pas chère en ligne pour profiter des garanties convenables.

fonctionnement mutuelle santé

Des postes de soins particulièrement avantageux

En ce qui concerne la mutuelle santé, les remboursements des frais de santé diffèrent d’un poste de soin à l’autre. Des études menées dans ce sillage en 2019 ont révélé que 73,1 % des dépenses sont orientées sur les postes d’optique, 40,9 sur les soins dentaires et 16,1 % sur la médecine douce.

Les remboursements de soins optiques

Environ 74 % de français ont régulièrement recours aux lunettes optiques ou aux lentilles pour améliorer leur vision. Dans ce lot, nombreux sont les citoyens qui changent de lunettes tous les deux ans. Cataracte, myopie, hypermétropie en sont les causes principales. Malheureusement, les taux de remboursement pris en charge par la sécurité sociale en optique sont généralement très bas. Pourtant, ce poste de soin apparaît comme l’un des plus onéreux. Toute personne assurée à une mutuelle a donc toutes les chances de s’en sortir économiquement, puisque ce dispositif peut se charger de régler la totalité des frais d’hospitalisation y compris l’achat des lunettes ou lentilles. Vous pouvez par exemple bénéficier jusqu’à 400 euros de remboursement sur les verres et montures et 600 euros sur des lentilles journalières en souscrivant à une bonne mutuelle santé. Le calcul lié à ces remboursements est cependant établi sur la base d’un remboursement en forfait, d’un remboursement en pourcentage de la BR (base de remboursement) relatif au remboursement de la sécurité sociale, et aussi en fonction des pourcentages restant à charge après remboursement de la sécurité sociale.

Les soins dentaires

Les soins dentaires reviennent excessivement chers, surtout en raison des dépassements d’honoraires. Nombreux sont les français qui hésitent à se rendre à l’hôpital pour bénéficier d’un traitement de carie, de dévitalisation dentaire ou de blanchiment de dents à cause du cout très élevé qui fait l’objet de ces soins. Grâce à la mutuelle santé, chaque travailleur peut bénéficier d’une prise en charge assez intéressante par rapport à ce poste de soin. De plus, certaines interventions, la pose d’implants dentaires par exemple, parfois trop couteux ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. En optant pour une bonne complémentarité santé, vous pouvez profiter d’un remboursement complet sur ce type de prestations. Autres avantages, la mutuelle santé couvre également les dépassements d’honoraires et les interventions réalisées hors de la France, qu’il s’agisse de traitement orthopédique, dento-facial ou stomatologique.

Le poste de la médecine douce

De plus en plus de français ont quotidiennement recours à la médecine douce pour se soigner. Selon une étude, environ 11, 3 % optent pour ce type de pratique chaque année. Elle consiste à utiliser des moyens naturels pour venir à bout de certaines maladies. Au titre des médecines douces, on peut citer l’ostéopathie, l’homéopathie, l’aromathérapie, la naturopathie l’acupuncture, etc. D’ailleurs, les bienfaits de l’acupuncture pour la santé et le bien-être ne sont plus à démontrer. Malheureusement, ces disciplines restent très peu considérées par la sécurité sociale. Du coup, elles font l’objet d’une prise en charge très faible. Les complémentaires santé étant conscients de l’engouement des français autour de ces pratiques se sont positionnés à ce niveau pour offrir des remboursements très satisfaisants. De manière générale, les mutuelles proposent soit 30 euros de remboursement par consultation chez un spécialiste de médecine douce, soit 150 euros par an. Ces tarifs peuvent tout de même varier d’une mutuelle à une autre.

Comment souscrire à une mutuelle santé ?

Vous pouvez bénéficier d’une complémentarité santé auprès d’une société d’assurance ou auprès d’une institution de prévoyance. Comment choisir sa mutuelle santé ? De nombreux travailleur se posent cette question, Eh bien, qu’il s’agisse d’une souscription en mutuelle santé collective, mutuelle santé individuelle, en mutuelle senior, mutuelle TNS ou mutuelle étudiante, il est surtout important de bien choisir votre prestataire pour bénéficier d’un remboursement assurance maladie très avantageuse. Ainsi, quelques critères sont à privilégier.

Définir vos besoins en matière de garanties

En règle générale, les mutuelles santé proposent plusieurs niveaux de garantie avec des postes de remboursement établis par garantie. Le premier niveau de garantie comprend la prise en charge des tickets modérateurs, le second niveau concerne les prestations relatives au remboursement des frais de soins dentaires et optiques. Ils sont catégorisés dans les postes d’hospitalisation, d’actes médicaux, de la prise en charge des frais liés à l’obtention des prothèses auditives et l’orthopédie, les soins dentaires, l’achat des montures, des lunettes et lentilles. Vous devez vérifier si ces types de garanties figurent parmi vos besoins et s’ils sont pris en charge par la mutuelle de votre choix.

Comparer plusieurs mutuelles

Pour bien choisir votre complémentaire santé, vous devez comparer plusieurs prestataires. Cela vous permettra de connaitre de bout en bout les différents services proposés, les postes de soins prises en charge et les avantages qui leur sont liés. Il existe une longue liste de comparateurs de mutuelles santé en ligne pour effectuer cette démarche en un temps record. L’étape suivante consiste à demander plusieurs devis mutuels santé pour choisir la meilleure offre en phase avec vos besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here