Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien-être » Bien-être et détente » Stress, fatigue… comment s’en sortir ?

Stress, fatigue… comment s’en sortir ?

30 commentaires

Des compléments alimentaires contre le stress et la fatigueStress, fatigue, épuisement, burn-out, déprime, nervosité, insomnies….autant de mots et de symptômes pour désigner un déséquilibre qui s’installe en nous, à la faveur d’une saison, d’une sur-activité, ou de circonstances extérieures..et qui nous gâchent la vie.

Ainsi, lorsque la machine fatigue-stress-manque de sommeil se met en route, elle peut réellement modifier la façon dont nous accueillons la vie, et dont nous lui répondons. Et rarement dans le sens d’un plus grand bonheur….

Heureusement, la nature a mis à notre disposition des aides très efficaces pour rétablir cette énergie en nous qui fait que nous accueillons la vie avec optimiste, entrain et vitalité.

Découvrons 3 aides puissantes sur le chemin de l’équilibre intérieur : la Rhodiola Roséa, le magnésium et la vitamine B6.

La Rhodiola Roséa pour renforcer notre résistance à tous les stress

La Rhodilola Roséa (ou « Racine d’Or ») est une plante vivace qui pousse dans les climats extrêmes et froides : Arctique, Asie centrale, Sibérie, Alpes, Islande, Scandinavie…

Elle est utilisé depuis longtemps en médecine chinoise (sous le nom de hong jing tian) comme le remède le plus efficace pour dépasser les périodes de surmenage, de stress, d’épuisement physique et de dépression.

En Suède, on affirme que les Vikings lui devaient leur légendaire forme physique et leur remarquable endurance.

Les athlètes Russes et les cosmonautes l’ont notoirement utilisée pour augmenter leur énergie ainsi que leurs performances physiques et psychiques.

La Rholiola est très riche en polyphénols et antioxydants phénoliques. Elle régule la production de sérotonine et de dopamine, hormones du bonheur et de la vitalité.

Ainsi, elle renforce la résistance contre toutes sortes de stress : pratique sportive intense, tensions émotionnelles, manque de sommeil, irritabilité, sensibilité aux agressions extérieures….

Elle permet d’améliorer la concentration et la clarté d’esprit.

 La vitamine B6, indispensable à notre équilibre intérieur

La vitamine B6 intervient dans le fonctionnement de plus de 100 enzymes qui permettent à notre corps de fonctionner.

Elle est indispensable dans la synthèse de la sérotonine, la mélatonine ou encore la dopamine ce qui la rend très importante pour notre équilibre psychique et émotionnel.

Nous la puisons uniquement dans nos apports extérieurs (alimentation), et nous sommes nombreux à risquer d’en manquer.

Les symptômes de ce manque sont :

  • déséquilibre du système nerveux (irritabilité, émotivité, mauvais sommeil…)
  • Grosse fatigue, asthénie
  • Maux de tête
  • Baisse des performances physiques…

La vitamine B6 intervient également dans la formation des globules rouges. Une insuffisance de globules rouges est cause d’anémie, d’essoufflements, voir d’étourdissements.

Une meilleure oxygénation des muscles et du cerveau par les globules rouges a une influence directe sur l’atténuation de la fatigue.

Le magnésium, indispensable pour retrouver tonus et sérénité

Le magnésium est un élément indispensable à un bon équilibre psychique et nerveux.

Un manque de magnésium se traduit par une augmentation du stress, des douleurs, des troubles émotionnels, des spasmes ou contractions musculaires, et une moindre énergie physique comme mentale.

En cas de fatigue psychique ou physique, de manque d’entrain, de baisse de moral, de sommeil agité ou de manque d’attention, penser magnésium doit être un premier réflexe.

Pourquoi ? Parce que le magnésium participe activement à la transmission de l’influx nerveux dans les neurones. Il a un rôle très important dans les échanges cellulaires, et est indispensable au fonctionnement de plus de 300 réactions biochimiques .

C’est l’oligo-élément de la détente et de la bonne activité psychique et physique.

Mais le corps ne produit pas de magnésium, il doit le puiser dans l’alimentation.

Et plus on est stressé, plus notre activité physique ou cérébrale est intense, plus il en consomme. En effet, une forte activité ou un stress augmentent la consommation de magnésium par l’organisme car le magnésium aura tendance à s’échapper par les urines. Mais le manque de magnésium augmente à son tour le stress, car des neuromédiateurs comme la sérotonine sont moins fabriqués.

Comme par ailleurs, en cas de manque de magnésium, les muscles fonctionnent moins bien, on a moins de vitalité, on fait moins de sport….ce qui augmente encore la fatigue et diminue la vitalité.

C’est donc un cercle vicieux dans lequel on a vite fait de tomber si on n’a pas à l’esprit d’augmenter notre consommation d’aliments riches en magnésium (légumes à feuilles vertes, céréales complètes, amandes..), ou d’avoir recours à un complément alimentaire.

Végizen pour lutter contre le stress et la fatigue
Végizen contre
stress et fatigue
27.90€

Heureusement, le laboratoire LT nous offre une aide efficace alliant ces 3 substances pour lutter contre la fatigue et le stress.

VégiZen est une synergie de Rhodiola Roseé, de vitamine B6 et de magnésium de hautes qualités qui permettent de retrouver notre équilibre intérieur.

La dose journalière maximale (3 gélules) apporte 150 mg d’extrait de Rhodiola Roséa, 300 mg de magnésium (80% des AJR), 2 mg de vitamine B6 (143 % des AJR).


Partagez cet article !

https://www.bien-et-bio.info/stress-fatigue-aides/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 2 octobre 2013

Thèmes associés :

Les commentaires :
Jule

Est-ce que La Rhodiola Roséa n’est pas une drogue végétale ? Et j’ai entendu parler aussi qu’il ne faut pas la prendre quand on est excité et elle est bénéfique pour le sommeil.

Emma

Bonjour,
En lithothérapie, l’agate est recommandée pour le stress et la fatigue. L’agate stabilise l’aura en éliminant et transformant les énergies négatives.

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour,
La Rhodiola Roséa n’est pas une drogue végétale :-) C’est un stimulant comme peuvent l’être le jus de Noni ou le Ginseng, mais ce n’est pas un excitant (comme peut l’être la caféine par exemple).

Mima

Merci pour toutes ces informations. Cela va m’aider à contourner toute situation de stress surtout celle provoquée par mon travail.
J’ai bien apprécié l’information concernant la Rhodiola Roséa. C’est encore bon pour ma culture générale. Je vais partager cette information avec mon entourage.

Emma

Merci pour les précisions Ann-Charlotte (j’aime bien ton nom, original)

Amel

Merci pour toutes ces informations. Cela va m’aider à contourner toute situation de stress surtout celle provoquée par mon travail.

Eric

Merci pour ces informations très importante.
Dans la vie ou nous évoluons actuellement avec autant d’éléments perturbateurs de l’équilibre et du bien être de l’homme, il est nécessaire d’utiliser des remèdes pour rester à point…

Emma

Bonjour,
Et oui le stress fait partie de la vie de tous les jours et parfois notre entourage ne fait que l’intensifier. La relaxation peut notamment vous aider à lutter contre la fatigue, le surmenage et la déprime. En vous accordant ces instants de pause, vous apprendrez à lâcher prise et à recharger vos batteries.

Nathalie

Bonjour,
Les compléments alimentaires sont bien pour diminuer une situation de stress ou de grande fatigue. Sur le long terme, je trouve que la pratique régulière du sport m’aide beaucoup dans la vie de tous les jours pour aller bien.

Herve Zarka

Je vous remercie infiniment pour cet article assez intéressant. Vos conseils peuvent réellement m’aider à contourner des situations de stress auxquelles je me trouve toujours exposé.
J’ajouterai encore l’effet de la verveine pour calmer et apaiser le système nerveux. Je l’utilise assez souvent la nuit et ça donne de bon résultat.

Mary

Merci pour ces astuces : surmonter les coups de pompes de la rentrée avec des solutions naturelles c’est quand même beaucoup mieux et plus sain !

Richard

Merci pour ces conseils.
Le stress et la fatigue sont des véritables ennemis de la perte de poids. Donc, ces conseils sont les bienvenus chez tous ceux qui prennent soin de leur ligne.

Ambre

Moi je prends aussi de la vitamine D et des Omégas 3, c’est la pharmacienne qui m’a conseillé ça et de manger aussi beaucoup de saumon et lentille. Pour l’instant je me porte plutôt bien c’est que ça doit marcher j’imagine.

Ludivine

Merci pour ces conseils. Il n’est pas évident de lutter contre le stress et la fatigue au quotidien alors ces petits remèdes sont les bienvenus !

Elsa

Merci pour ces explications. Qui ne connait pas les coups de fatigue intense ces temps-ci ? On a tous besoin de s’aider de compléments alimentaires à une certaine période de l’année. En plus, la fatigue et le stress ne font rien de bon à notre teint ou nos cheveux. On vieillit plus vite qu’on ne le devrait. Je conseille aussi les aliments riches en antioxydants.

Isabelle

Les compléments alimentaires sont de bons apports exogènes pour la santé. Mais n’oubliez pas que les meilleures solutions proviennent d’une santé qu’on se permet de gagner de l’intérieur par la gestion de ses choix de vie qui doivent rester en adéquation avec ses propres valeurs

Marie

Bonsoir,

Ces nutriments sont en effet essentiels pour lutter contre le stress, le premier étant certainement le magnésium.
D’autant plus que la pilule contraceptive accroît les besoins en vitamine B6.
Il ne faut surtout pas oublier que soigner son alimentation quotidienne, et spécialement sa digestion est un des facteurs importants pour résister au stress et à la fatigue.

Cordialement.
Marie.

khamsa

Bonjour,
Dans quel aliment peut on trouvé la vitamine B6 ?

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour,
Vous pouvez trouver de la vitamine B6 dans de nombreux aliments comme les pistaches (rôties à sec), les graines de lin, les bananes, les graines de sésames, de tournesol, les pruneaux et les noisettes ou encore les pommes de terre (cuites au four). Si vous voulez en savoir, n’hésitez pas à lire cet article sur la Vitamine B6 : http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=vitamine_b6_ps#P84_3742

Le Bon Nutritionniste

Très bonne idée ces compléments pour rebooster notre organisme. A noter aussi qu’une pratique régulière de sport peut nous aider à lutter efficacement contre la fatigue et un régime équilibré riches en fruits et légumes frais aussi!

Sepal

J’ai lu presque la même chose sur ça m’intéresse ce mois-ci !

Le meilleur conseil que j’ai pu lire est de dormir reposé, sinon la PNL fonctionne bien.

Il faut bien manger et ne pas avoir de carence certes, mais les médicaments et autre complément… je ne suis pas très enthousiaste !

Quelqu’un ici, aurait testé et pourrait faire un retour ?

Hamidou

Ces conseils me vont droit au cœur.

Sylvain

De bons éléments pour lutter contre la fatigue et l’asthénie. Encore que je ne connaissais pas cette plante citée ..

Du coté des médecines douces, l’aromathérapie peut faire des merveilles aussi. Par exemple, l’huile essentielle de romarin et basilic sont excellents pour lutter contre la fatigue.
A respirer en flacon à chaque fois que l’on sent un coup de fatigue.

François

Il n’est pas facile de lutter contre le stress et la fatigue au quotidien.

dominique

Moi, je dirais que le seul moyen pour lutter contre le stress, c’est le sport.

Josh

Tout à fait d’accord avec Dominique. Le sport est un excellent défouloir c’est bien connu ! Mais il est encore meilleur couplé à une bonne dose de vitamines. La B6 est en effet excellente ! Bref un bon article sur des compléments sains.

Virginie

Bonjour!
Il est vrai que nous négligeons parfois notre santé, sans prendre le temps de soigner des petites fatigues qui au quotidien, peuvent s’avérer difficile à vivre. Les vitamines peuvent aider à mieux gérer cette fatigue et à être plus efficace dans les projets qu’on entreprend. Passionnée par l’univers de la beauté et du bien-être, je tiens le blog esprit-bienetre.fr où j'échange avec les internautes sur le sujet, j'apprécie beaucoup ce type d'article, merci pour le partage!

valentin

Bonjour,
C’est bien de parler des nutriments, mais il y a aussi un critère fondamental au stress, c’est la confiance en soi, et ça va avec les petits plaisirs de la vie.

Nathalie

On peut bien sur enrayer une période de stress par l’activité physique, mais il arrive souvent que cela ne soit pas suffisant, il est important d’utiliser des produits naturels pour combattre le stress, en effet, leur effet sera plus durable. Je conseille souvent une petite cure de chlorure de magnésium, couplé avec une cure de silicium organique, son effet en sera amplifié et la magnésium sera mieux assimilé par l’organisme.
Bravo pour cet article, il faut se battre contre les traitements de l’industrie pharmaceutique en ce qui concerne le stress, mais aussi pour le maximum de pathologies !

Nicolas

Ce n’est peut-être pas suffisant Nathalie, mais je pense que c’est le premier conseil à donner ! Après une journée stressante, on sent grandement les effet d’une session de sport, ça détend énormément !!
Mais bon tant que les compléments que l’on prend sont naturels, je n’y vois pas d’inconvénients !

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)