Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Ecologie et développement durable » Le télétravail, grande source d’économies d’énergie !

Le télétravail, grande source d’économies d’énergie !

0 commentaire

Le télétravail et ses bienfaits chiffrés par le CEA.

La Consumer Electronic Association (CEA), regroupement d’entreprises de l’électronique aux US a publié une étude expliquant que le télétravail permet l’économie de 9 à 14 milliards de kilowatts-heure (kWh) d’électricité par an.

9 à 14 milliards, ça ne vous dit rien ? C’est l’équivalent de la consommation d’un million de foyers américains, ah oui !

L’étude explique que le web permet de réduire les trajets, utilisations de voitures, bus, trains. Oui les ordinateurs, les serveurs consomment de l’énergie, mais le tout combiné donne un avantage au télétravail.

Le télétravail, champion des économies d'énergie ?

En France, TIC21, groupement auquel participe l’ADEME ou l’AACC estime que «  les technologies de l’information et de la communication (TIC) ouvrent de nouvelles perspectives en matière de lutte contre le changement climatique, d’efficacité énergétique, de démocratie participative, de gestion des territoires  »

Les TIC permettent d’évaluer et de comprendre au mieux les gaspillages. Eco-comparateus, planification des trajets, les outils ne manquent pas.

L’étude mérite le détour aussi par des exemples concrets… Le comparatif entre le fait d’aller chercher une vidéo au vidéo club du coin, ou de la télécharger. Il y a ausi un comparatif entre l’envoi d’un mail et l’envoi d’une lettre !

Les économies d'énergie générées par les mail !

Dernier point (qui nous concerne) traite des boutiques e-commerce. Pour les produits bio comme pour tous les autres biens, les processus de livraison, les intermédiaires sont modifiés. Plus de magasin en dur, plus de déplacements des clients. Un document à lire d’urgence.
Plus de magasin, ce sont autant d'énergies économisées

Document lié :
Etude de la Consumer Electronic Association (*.pdf)

Source : ZDNet.fr 


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/teletravail-economie-energie/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 13 octobre 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)