En 2015, le constructeur automobile Tesla Motors s’est tourné vers le marché du stockage d’énergie domestique et a annoncé le lancement de sa batterie domestique, la Tesla Powerwall. Alors que les voitures de Tesla ont déjà révolutionné le marché des véhicules électriques, le constructeur La batterie de Tesla représente la première alternative verte d’alimentation électrique d’un foyer.

Comment fonctionne le Powerwall Tesla ?

Le Powerwall, associé aux panneaux solaires, permet de récolter et de stocker l’énergie en quantité suffisante pour alimenter votre foyer.

Le Tesla Powerwall est dimensionné pour une utilisation quotidienne à votre domicile et est souvent associé à un système de panneaux solaires. Lorsque vos panneaux solaires produisent plus d’électricité que vous ne pouvez en utiliser dans votre maison, vous pouvez stocker le surplus d’électricité dans le système de batterie au lieu de le renvoyer au réseau. Plus tard, lorsque vos panneaux ne produisent pas assez d’électricité pour répondre aux besoins de votre maison, vous pouvez utiliser l’électricité stockée dans votre batterie au lieu de devoir l’acheter à votre compagnie d’électricité.

Combien coûte t-il ?

Les coûts d’installation peuvent varier considérablement en fonction de votre installation électrique. Tesla indique que le Powerwall coûte à lui seul 6 500 euros et le matériel de soutien 1 100 $, ce qui porte le prix du Powerwall et de ses composants associés à 7 600 $ avant l’installation. En gros, le Powerwall Tesla devrait coûter entre 9 600 et 15 600 euros pour une installation complète du système. Ce chiffre comprend la batterie, un onduleur, divers autres coûts d’équipement et une estimation des coûts d’installation.

Si vous souhaitez installer le Powerwall dans le cadre d’un système solaire avec stockage, le coût de la batterie n’est qu’une partie de l’équation. Un système d’énergie solaire de 5 kilowatts (kW) coûte entre 7 000 et 15 000 euros, selon l’endroit où vous vivez et le type d’équipement que vous choisissez. Des aides de l’états ou des communes sont disponible dans le cadre de l’installation de panneaux solaires. De plus les banques propose de taux avantageux pour ce genre de projet, et le rendement de vos panneaux peut sans doute payer les mensualités. Banquesenligne.org offre la possibilité de comparer les offres des banques pour financer votre projet au meilleur taux.

Tesla

Où l’acheter ?

La batterie Tesla Powerwall est actuellement disponible en ligne sur le site web de Tesla et auprès de toute entreprise d’installation solaire et/ou de stockage d’énergie qui possède le Powerwall dans son inventaire.

Ce qu’il faut savoir sur le Powerwall Tesla

Tesla décrit le Powerwall comme une « batterie rechargeable au lithium-ion avec contrôle thermique liquide ». C’est l’une des rares entreprises du marché du stockage d’énergie qui fabrique des batteries pour le stockage d’énergie à domicile. La première génération de Powerwall a été lancée en avril 2015, et une version actualisée de Powerwall 2.0 a été annoncée en octobre 2016.

Puissance

Le Tesla Powerwall n’existe qu’en une seule gamme de 13,5 kilowatt-heures (kWh). Deux paramètres importants à garder à l’esprit lorsque l’on compare le Powerwall à d’autres options, sont la puissance et la capacité utilisable. La puissance (mesurée en kilowatts, ou kW) détermine la quantité maximale d’électricité qui peut être produite en une seule fois, tandis que la capacité utilisable (mesurée en kilowattheures, ou kWh) est une mesure de la quantité maximale d’électricité stockée dans votre batterie à pleine charge. Le Tesla Powerwall a une puissance maximale de 5,0 kW et une capacité de 13,5 kWh.

Il est important de noter que le système Powerwall est également modulaire, ce qui signifie que vous pouvez ajouter plusieurs modules de batterie à votre installation de stockage. Par exemple, vous pouvez installer plusieurs batteries Powerwall pour une maison ayant une forte demande énergétique. Le site web Tesla indique que vous pouvez ajouter jusqu’à 10 batteries Powerwall ensemble pour former un système de stockage massif.
La puissance d’une batterie détermine le nombre des appareils que vous pouvez faire fonctionner en même temps, tandis que la capacité utilisable détermine la durée de fonctionnement de ces appareils.

Fonctionnalités de base

Alimentation de secours

Tesla a fait un effort pour s’assurer que sa solution de batterie est compatible avec la plupart des marques et types d’onduleurs hors réseau et hybrides. Cela signifie que votre batterie Tesla Powerwall sera en mesure de fournir une alimentation de secours pour votre maison en cas de panne du réseau.

Chimie

Le Tesla Powerwall est un produit de stockage au lithium-ion ; plus précisément, il s’agit d’une batterie lithium-nickel-manganèse-cobalt oxyde (NMC). Il s’agit de l’une des technologies de batteries lithium-ion les plus courantes, et ce pour une bonne raison : par rapport aux autres types de batteries, les batteries LFP sont connues pour leur forte densité énergétique (la quantité d’énergie qu’elles peuvent stocker par rapport à l’espace physique qu’elles occupent) et leur sécurité accrue.

Mesure des performances

La profondeur de décharge et l’efficacité aller-retour d’une batterie solaire sont les deux principaux moyens d’évaluer ses performances.
La profondeur de décharge (DoD) indique le pourcentage de l’énergie d’une batterie qui doit être chargé par rapport à la capacité globale de la batterie. Comme la durée de vie d’une batterie diminue à chaque charge, décharge et recharge – ou cycle – de la batterie, de nombreux fabricants de batteries spécifient un niveau maximum de DoD pour une performance optimale de la batterie. En général, les batteries ayant une profondeur de décharge plus élevée sont considérées comme des produits de meilleure qualité. Le Tesla Powerwall se targue d’une profondeur de décharge de 100 %, ce qui reflète sa remarquable sécurité et la chimie avancée de la batterie NMC.

Le rendement aller-retour est une mesure des pertes électriques liées à la charge et à la décharge d’une batterie. Plus le pourcentage de rendement est élevé, plus la batterie est capable de convertir efficacement l’électricité entrante en électricité stockée, puis de la transformer en électricité utilisable. Le Tesla Powerwall a un rendement aller-retour élevé de 90 %, ce qui signifie que pour chaque 10 kilowattheures (kWh) d’électricité que vous mettez dans la batterie, vous recevrez 9 kWh de production.

Couverture de la garantie Tesla Powerwall

Garanties de Tesla Powerwall – Période de garantie : 10 ans
Dans la plupart des cas, les foyers équipés d’une batterie Tesla chargent et déchargent leur batterie tous les jours. Le Powerwall est assorti d’une garantie de 10 ans. Tesla garantit que la batterie conservera au moins 70 % de sa capacité maximale pendant cette période.

La technologie de la batterie Tesla est similaire à celle des autres batteries rechargeables, qu’elles soient grandes ou petites : au fil du temps, la batterie perd une partie de sa capacité à maintenir une charge. Pensez à la durée de vie d’un smartphone neuf par rapport à un smartphone de quelques années. Lorsque vous chargez et videz continuellement la batterie de votre téléphone, elle commence à perdre une partie de sa capacité à maintenir une charge.

La durée de vie de la batterie de votre Powerwall se détériore de la même manière. Ce n’est pas le signe d’un défaut du produit – toutes les batteries perdent une partie de leur capacité à conserver une charge au fil du temps, qu’il s’agisse d’une batterie de véhicule électrique, d’une batterie d’énergie domestique ou d’une batterie AA rechargeable. C’est pourquoi Tesla offre une garantie qui assure un certain pourcentage de capacité de stockage pendant dix ans à l’avenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here