Les plantes tinctoriales sont employées pour élaborer des colorations végétales et naturelles. Elles contiennent des pigments naturels que l’on extrait pour colorier différents matériaux, dont les textiles, mais aussi pour fabriquer des encres, des aliments ou de la peinture végétale. Ces poudres rentrent en outre dans la composition des produits cosmétiques comme les colorations capillaires. Faisons le point !

Zoom sur la teinture végétale

Plusieurs parties d’une plante peuvent être usitées pour réaliser des colorations végétales : les racines, les feuilles, l’écorce, les fleurs ou les tiges. Ces dernières sont employées aussi bien pour teinter les tissus que les cheveux. Elles sont naturellement riches en tanins et en pigments. Sur les cheveux, elles sont particulièrement efficaces sans pour autant être agressives. La coloration végétale était par ailleurs la seule usitée avant l’arrivée des références chimiques actuelles. Bien que ces dernières offrent une belle couleur, elles assèchent également la fibre capillaire, agressent le cuir chevelu et détériorent considérablement la qualité des cheveux. Dans tous les cas, mieux vaut toujours choisir une coloration bio pour vos cheveux.

coloration naturelle par les plantes

Les colorations végétales actuelles

La coloration végétale est un mélange d’eau et de pigments de plantes tinctoriales comme le henné, l’indigo, la camomille ou le cassis. Contrairement à la coloration chimique, elle n’ouvre pas les écailles et ne pénètre pas dans la fibre capillaire. La coloration chimique enveloppe et gaine les écailles. De ce fait, elle agresse moins les cheveux et agit comme un soin. Par ailleurs, elle est plus sûre pour la santé, car elle est constituée de produits naturels. En effet, une coloration chimique, qu’elle soit permanente ou temporaire, comporte des perturbateurs endocriniens ainsi que des composés plus ou moins toxiques.

L’entretien d’une coloration végétale

Lorsque vous passez à la coloration végétale, laissez tomber les lavages journaliers qui abîment malheureusement les cheveux. En effet, la teinte aura tendance à dégorger au fur et à mesure des lavages. Mieux vaut les laver tous les 3 ou 4 jours avec un shampoing doux sans parabens ni sulfates pour entretenir la couleur au mieux. Pour faire briller et hydrater les cheveux, utilisez un masque ou/et un après-shampoing. Ces derniers contribuent en outre à refermer les écailles tout en facilitant le démêlage. Si vous avez bien réalisé le mélange, l’application et le temps de pose, les pigments d’une coloration végétale durent 2 mois sur les cheveux châtains à bruns. S’ils sont blonds ou blancs, la couleur tiendra 5 à 6 semaines.

Les stars de la coloration végétale

Plusieurs poudres de plantes sont utilisées pour la coloration végétale des cheveux.

Le henné bio

Appliqué en guise de masque sur les cheveux, le henné bio couvre de manière permanente les cheveux blancs avec une teinte acajou. Vous obtiendrez diverses nuances en le mélangeant avec d’autres plantes. En fonction des protocoles et des proportions, vous serez en mesure d’obtenir du roux, du brun, du châtain, du blond vénitien, du blond clair ou du noir. Cette poudre possède par ailleurs des propriétés antiparasitaire, antibactérienne et anti-séborrhéique sur le cuir chevelu. Elle est également efficace pour fortifier les cheveux, les faire briller, les gainer et les protéger des agressions extérieures.

L’indigo bio

L’indigo est obtenu à partir des feuilles de l’indigotier qui sont usitées depuis des millénaires pour la teinture. La poudre obtenue peut être associée au henné pour obtenir une belle couleur foncée sur les cheveux blancs. Pour ce faire, il suffit de superposer l’application des deux colorations. Pour avoir de belles couleurs noires, marron ou bruns ainsi que des résultats permanents, l’Indigofera Tinctoria est à privilégier.

Les autres plantes tinctoriales

Parmi les autres plantes tinctoriales les plus connues se trouve le brou de noix (l’enveloppe charnue d’une noix). Sur cheveux blonds, il offre une teinte châtain naturelle et lumineuse. Mélangé au henné, il apporte une touche cuivrée. En plus de rendre les cheveux bien doux, il leur donne également de la brillance. Les rhizomes de curcuma sont parfaits si vous souhaitez avoir de jolis reflets auburn dans vos cheveux. Ils possèdent par ailleurs des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires sur le cuir chevelu. Les racines de rhapontic, les fleurs de camomille, la racine de rhubarbe ou les fleurs d’hibiscus sont autant d’éléments naturels parfaits pour redonner vie à votre chevelure tout en l’embellissant.

Troquer la coloration chimique pour la coloration végétale

La coloration végétale est particulièrement adaptée aux cheveux châtains et bruns. Si vous êtes blond(e), vous devrez faire preuve de patience et procéder en plusieurs étapes.

Comment faire une transition correcte ?

Si vous êtes passé par un tie and die, un balayage ou une permanente avec une coloration chimique, vos cheveux en ont certainement souffert. Si vous décidez de passer au naturel, sachez qu’ils auront besoin de deux mois pour s’habituer à la coloration végétale. En effet, les ingrédients de synthèse et les pigments naturels ne vont pas bien ensemble. Mettez à profit ces deux mois pour dégorger la couleur de vos cheveux en utilisant des masques capillaires à base de lait de coco et/ou d’argile. Avec une coloration chimique, les cheveux sont teintés dans la masse. Ne vous attendez pas à ce qu’ils reviennent de sitôt à la normale. Toutefois, grâce à ce soin, vous pourrez détoxifier la fibre capillaire.

teintures cheveux plantes

La préparation et l’application d’une coloration végétale

La préparation et l’application d’une coloration végétale sont relativement simples. Commencez par choisir les poudres tinctoriales en fonction de la couleur que vous souhaitez obtenir. Si vous avez les cheveux longs, comptez 250 g et 50 g s’ils sont courts. Mélangez-les ensuite avec de l’eau chaude ainsi qu’une base selon le mélange. Assurez-vous que le mélange ne soit ni trop épais ni trop liquide. Il suffira par la suite de l’étaler à la main ou au pinceau sur vos cheveux lavés et séchés. Lorsque la couleur accroche, laissez poser 30 minutes à 2 heures sous une charlotte ou idéalement un casque à vapeur ou à chaleur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here