Lorsqu’on parle des sources de protéines, la plupart des consommateurs ont tendance à penser aux aliments tels que la viande, les œufs, la volaille ou le poisson. Pourtant, ces produits ne constituent pas la seule source de protéines dont vous pouvez bénéficier. Vous le savez certainement, la protéine est un élément nécessaire au bon fonctionnement des cellules de l’organisme humain. L’Homme ne peut pas survivre sans cette catégorie de nutriments. Il est donc important de se renseigner et de connaître les différentes sources de protéines mises à notre disposition pour profiter de tous leurs avantages.

Consommer des protéines végétales : quels avantages ?

Selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé, l’être humain a besoin de 0,83 gramme de protéines par kilo et par jour. Ainsi, si vous pesez 70 kilos par exemple, vous devez consommer 58 grammes de protéines chaque jour. Et si vous pratiquez une activité sportive intense et régulière, votre apport sera encore plus important, car vous devriez passer à 1,2 gramme de protéines par kilo.

Lorsqu’on tient compte de cette recommandation, il serait difficile pour les personnes qui deviennent végétariennes de rester fidèles à leurs nouvelles règles de vie. Pour pallier le déficit de protéines induit par l’arrêt de la consommation de la viande, vous devez apporter à votre corps d’autres sources de protéines en consommant des aliments à base de protéines bio. Les protéines d’origine végétale sont à ce titre très bénéfiques pour l’organisme humain.

Une meilleure santé grâce aux protéines végétales bio

Selon les études menées sur le sujet, les protéines végétales bio sont plus favorables à une bonne santé de l’Homme que ne le sont les protéines proposées par les aliments d’origine animale.

En effet, certaines recherchent prétendant que la consommation des protéines végétales protège le consommateur contre le cancer et que le contraire se produit en cas de consommation élevée de protéines animales. En d’autres termes, une consommation élevée de protéines d’origine animale augmente les risques de développement d’un cancer. C’est la principale raison pour laquelle il est déconseillé de consommer plus de 52 g de protéines animales au quotidien.

protéines végétales

Cette restriction est particulièrement contraignante pour les sportifs, car elle rend difficile l’atteinte de leurs besoins journaliers qui se situent généralement entre 100 et 150 g de protéines. Pour les adeptes de la musculation, les protéines sont très importantes, car elles sont essentielles au développement et à la réparation musculaire. Les protéines apportent également au corps l’énergie nécessaire pour réaliser des efforts physiques intenses et permettent d’avoir une sensation de satiété plus longtemps.

Même si les protéines animales sont plus facilement assimilables par l’organisme et sont considérées comme complètes, il faut également garder à l’esprit qu’elles sont plus riches en graisses saturées, qu’il ne faut pas en consommer en excès.

Les protéines végétales apparaissent donc comme la meilleure alternative pour offrir aux sportifs et aux consommateurs les sources de protéines dont ils ont besoin au quotidien. Elles contiennent plus de vitamines et se révèlent être une excellente source de glucides et de fibres.

Plusieurs sources de protéines telles que le soja, le quinoa, les lentilles ou le pois chiche sont très intéressantes dans le cadre de la musculation.

Le respect de l’environnement

L’un des principaux bénéfices des protéines végétales est l’effet positif qu’elles ont sur l’environnement. Il s’agit d’un avantage sous-estimé, qui est pourtant très important. La production de poudre de protéine végétale par exemple nécessite moins d’eau, de terre et d’autres ressources environnementales comparativement à la fabrication de poudre de protéine d’origine animale.

Il faut également retenir que les élevages de bétail font également partie des causes d’émissions de gaz à effet de serre. Par conséquent, si vous vous inquiétez de l’impact que votre consommation de protéines peut avoir sur l’environnement, les protéines sont un choix à favoriser.

Un profil complet en termes d’acides aminés

La whey est la meilleure source de protéine animale. Elle apporte la majorité des acides aminés nécessaires. Cependant, grâce au mélange de plusieurs protéines végétales dans les produits sources de protéines bio, cet avantage disparaît totalement.

Ainsi, lorsqu’on mélange par exemple la protéine de pois et de riz, on obtient l’ensemble des acides aminés qui se retrouvent dans la whey, mais aussi une plus grande quantité de certains acides aminés bénéfiques pour l’organisme comme l’arginine. L’arginine est reconnue pour les bienfaits qu’elle offre dans le cadre de la constitution musculaire et est plus présente dans les protéines de riz et de pois que dans la protéine de lait.

Plus de vitamines et de minéraux dans les protéines végétales

De nombreux minéraux et vitamines, absents ou contenus en faibles proportions dans les sources de protéines animales se retrouvent en grande quantité dans les plantes. Les protéines végétales bio sont donc de grandes sources de vitamine C, de fer et d’antioxydants, éléments que l’on ne retrouve pas toujours dans les protéines de source animale.

Dites au revoir aux allergies

La whey est une protéine qui offre la quasi-totalité des acides aminés essentiels. Cependant, certaines personnes présentent des allergies à la protéine whey ou sont simplement intolérantes au lactose qu’elle contient. De telles allergies peuvent causer des gaz, une sensation d’inconfort ou des ballonnements. Avec les protéines végétales, ce problème est réglé. De plus, elles ont aussi l’avantage de ne pas contenir de gluten.

Un meilleur transit intestinal grâce aux protéines végétales

Pour bénéficier des avantages des protéines de plantes, vous pouvez les utiliser sous la forme de poudre, d’aliments à base de protéines bio ou simplement sous leur forme naturelle. Elles présentent un bienfait nutritionnel que les protéines animales n’offrent pas : la présence de fibres. Les fibres permettent d’améliorer le transit intestinal et procurent plus vite une sensation de satiété. Elles sont également excellentes pour la santé du cœur.

Par ailleurs, si vous suivez un régime pour perdre du poids, la consommation de protéine végétale peut vous aider à obtenir un résultat plus rapide. En raison de sa forte teneur en fibres, vous ressentirez plus vite une sensation de satiété et par conséquent, vous pourrez mieux maîtriser votre régime. De plus, ces protéines sollicitent davantage le métabolisme. Vous dépensez donc plus d’énergie, ce qui représente un avantage non négligeable dans un processus de perte de poids.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here