Issu de la famille des cannabacées, le chanvre se distingue du cannabis par ses composantes. Sa teneur en THC est inférieure à 0,2 %. De ce fait, il ne présente pas d’effets psychotropes, mais en revanche regorge de grandes vertus.

En effet, le chanvre est une plante suffisamment riche et dont les composants présentent de multiples bienfaits. De l’alimentation à la santé, de la fabrication de matériaux au cosmétique, tous les domaines sont étonnement influencés par le chanvre.

Les différentes parties du chanvre et leur utilité

Les fleurs, les graines et les tiges composent la plante de chanvre. Les fleurs contiennent des cannabinoïdes, des terpènes et des flavonoïdes qui sont des principes actifs servant à la préparation de compléments alimentaires et d’infusions de chanvre.

Les graines par contre ne contiennent pas de principes actifs. Encore appelées chènevis, elles disposent par contre d’une grande richesse en protéines, en acides gras essentiels oméga 3, oméga 6 et en fibres. Cette composition justifie leur utilité dans l’alimentation humaine comme animale (oisellerie, pêche). Elles sont aussi assez prisées en cosmétique au regard de leurs propriétés.

La tige est composée de la chènevotte et de la fibre. Ces éléments sont utilisés dans le bâtiment, l’isolation et le textile. Aussi sont-ils à la base de la fabrication de litière pour animaux, de paillage, de papiers, de plastiques biosourcés.

Les différents domaines d’utilisation du chanvre

Dans l’alimentation comme dans la santé sans oublier le cosmétique et les matériaux, le chanvre est présent un peu partout.

Dans nos plats, le chanvre revêt une grande importance en raison de son pouvoir nutritif, surtout dans sa version bio. Ses graines sont parfaitement équilibrées. Elles sont riches en acides aminés, huiles, acides gras et en protéines.

La teneur en acides gras favorise la vigueur des tissus circulatoires, comme les vaisseaux sanguins et les artères. Elle est aussi utile pour les yeux, les cheveux et la peau. Les graines de chanvre contiennent également des minéraux, des vitamines et des phytostérols.

Pour la santé, l’extrait de graines de chanvre a des effets antioxydants et neuroprotecteurs grâce à leur teneur en cannabidiol (CBD). Anti-inflammatoires, elles aident à réguler le système immunitaire et gérer les symptômes de l’acné.

En outre, leurs propriétés peuvent aider à traiter des affections neurologiques, notamment les maladies de Parkinson, d’Alzheimer, la sclérose en plaques, la douleur neuropathique et les crises d’épilepsie chez les enfants.

A lire :   Cannabidiol : voici comment est faite l'huile de CBD

Les nutriments et minéraux que contient l’huile des graines sont très bénéfiques pour la peau et les cheveux. L’huile permet en outre d’hydrater notre peau afin de la rendre plus lisse et plus souple.

Par ailleurs, le chanvre permet de créer un habitat plus écologique, relativement à d’autres matériaux. On peut fabriquer de la brique de chanvre ou encore du béton de chanvre.

Intégrer le chanvre dans votre quotidien

Vous pouvez facilement intégrer le chanvre dans votre alimentation de tous les jours. Il vous suffit de procéder à quelques ajustements.

Si vous aimiez utiliser précédemment l’huile d’olive ou n’importe laquelle, vous pouvez la remplacer par l’huile de chanvre. Faites l’expérience pour la préparation de vos vinaigrettes.

Vos papilles gustatives vont se régaler avec quelques graines de chanvre dans vos salades, smoothies, yogourts ou potages au grand profit de votre santé. Les desserts, muffins et les biscuits peuvent de même se faire avec la farine de chanvre.