Le massage de bien-être est une technique de massage dont l’objectif est axé sur le bien-être de la personne. Il s’agit d’une prestation non thérapeutique que vous pouvez pratiquer dans des salons de massage ou des instituts de beauté. Bien qu’il ne soit pas pratiqué dans un cadre thérapeutique, il n’en est pas moins bénéfique pour le corps et l’esprit, et doit de ce fait être réalisé par un professionnel.

Nous vous livrons dans cet article toutes les informations à propos du massage de bien-être et notamment ses bienfaits, ses variétés et les lieux où il est possible d’en faire. Parce qu’un moment de détente n’a pas de prix et peut nous remettre dans de bonnes conditions, suivez le guide pour trouver un massage bien-être près de chez vous !

Principe du massage de bien-être

Le massage de bien-être est destiné à procurer un sentiment de bien-être à celui qui le reçoit. Lorsque vous vous faites masser selon cette technique, les points énergétiques de votre organisme sont stimulés, ce qui entraîne une meilleure circulation des flux d’énergie et du sang, ainsi qu’une diminution du stress.

Cette action localisée permet de rééquilibrer les flux d’énergie positive et négative dans votre organisme. Ceux-ci peuvent d’ailleurs avoir un important impact non seulement sur votre santé physique, mais également sur votre mental. Le massage de bien-être peut être réalisé de différentes manières, et notamment par des effleurements, la technique du palpé-roulé, la friction, le meulage et les tapotements.

Au terme d’une ou plusieurs séances, vous devrez logiquement retrouver toute votre vigueur, et être plus détendu.

massage

Où profiter d’un massage de bien-être ?

Vous n’avez pas besoin d’aller consulter un kinésithérapeute pour vous faire prodiguer un massage de bien-être. Son but n’étant pas thérapeutique, vous devez plutôt approcher les instituts de beauté, les salons spécialisés. On en trouve sans problème aux alentours de chez soi, notamment aux abords des grandes villes. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix ! Vous habitez dans la région Grand Est ? Vous n’aurez aucun mal à trouver une bonne masseuse à Metz, pour vous détendre et accueillir le quotidien avec plus de sérénité.

Les instituts de beauté

De nombreux instituts de beauté incluent le massage bien-être dans leurs services. Les massages sont alors prodigués par des esthéticiennes soit au niveau du visage, soit sur la tête (massage du cuir chevelu par exemple), soit sur la totalité du corps. L’avantage de se faire masser en institut de beauté est que vous pouvez en plus profiter d’autres soins complémentaires qui peuvent vous aider à vous détendre complètement : spa, séance de manucure, pédicure, soins du visage…

Enfin, sachez qu’en institut de beauté, le massage bien-être est souvent désigné sous le terme de remodelage. Vous pourrez notamment acheter un bon cadeau de massage à offrir à un proche pour une occasion spéciale, ou tout simplement vous faire plaisir avec un moment de détente bien mérité !

Les salons de massage

Il existe également des salons spécialement dédiés au massage bien-être, où vous pourrez vous faire masser par des professionnels. Vous y serez accueillis par des masseurs ou des masseuses spécialement formés à ce type de gestes, et pourrez y découvrir de nombreuses formules, pour sélectionner celle qui sera la plus adaptée à vos besoins et à votre budget.

Quels sont les bienfaits du massage de bien-être ?

Nombreux sont les bienfaits dont vous pouvez profiter en vous faisant faire un massage de bien être par un professionnel.

Ce massage permet la réappropriation de l’image corporelle

Se faire masser est un acte qui implique une certaine relation avec votre corps. En effet, si cela est évident pour les habitués, pour certaines personnes, il est difficile d’accepter totalement de se faire prendre en charge par un masseur. Le fait de solliciter un massage constitue donc déjà un pas vers la réappropriation de votre corps puisque vous acceptez d’en prendre soin en le confiant à un professionnel. Le massage, quant à lui, va renforcer ce sentiment puisque les différents flux d’énergie du corps comme les muscles sont touchés et massés.

Le massage bien-être peut également être un excellent moyen de retrouver une certaine sensibilité corporelle.

Le massage apporte une sensation de lâcher-prise

Le massage de bien-être est le plus recommandé lorsque vous ressentez des douleurs physiques du fait d’un stress trop intense. Ces douleurs sont localisées notamment au niveau des muscles du dos, de la nuque et des épaules. Les maux de tête peuvent également être causés par le stress.

Lors de votre séance de massage de bien-être, vous pourrez diminuer ce stress et les douleurs par la même occasion, puisque vous lâchez totalement prise. Le massage est un moment de détente et de repos encore plus bénéfique que le sommeil, puisque l’esprit est totalement concentré autour des sensations physiques. En ce sens, la séance de massage s’apparente à une séance de méditation et même d’hypnose.

Notez toutefois que le lâcher-prise total peut ne pas être ressenti dès votre premier massage. Cela dépendra en réalité de votre niveau de stress. De ce fait, parfois, il faut plus d’une séance pour ressentir cette fameuse sensation.

Rééquilibre des flux d’énergie de l’organisme

Le massage de bien-être est assurément la technique idéale pour retrouver toute votre énergie, puisque son objectif premier est d’assurer un rééquilibrage des flux d’énergie du corps. Celui-ci se fera de différentes manières et notamment selon la technique employée. Dans le massage ayurvédique par exemple, le rééquilibrage se fait à l’aide d’amples mouvements de la main sur tous le corps, tandis qu’avec le massage thaïlandais, les mouvements sont concentrés un peu plus au niveau des points de pression.

Les différents types de massages de bien-être

Il existe différents types de massages de bien-être qui se distinguent les uns des autres par les techniques utilisées par le masseur.

Parmi eux, nous pouvons citer les suivants :

  • le massage suédois qui est réalisé par pétrissage, pressions, et étirements
  • le massage ayurvédique qui est très fluide et dynamique
  • le massage hawaïen ou Lomi Lomi qui s’effectue tantôt à partir de mouvements lents et intenses, tantôt par des effleurements.

Nous pouvons également parler du massage californien qui est prodigué pour apporter une relaxation profonde par un mélange de techniques de massage oriental et celles issues des recherches du psychothérapeute allemand Wilhelm Reich.

Enfin, le massage aux pierres chaudes effectué à partir de basalte ou de marbre posé sur des points clés du corps est également un incontournable !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here