Tout le monde est, à présent, bien conscient qu’il faut préserver la nature et l’écologie. Sur tous les plans, on adopte des attitudes responsables pour réduire nos consommations ainsi que nos déchets. Dans la maison, on invite les décors écologiques. Dans l’alimentation, nous préférons ce qui est bio. Dans notre mode de déplacement, on s’oriente vers les véhicules qui polluent le moins. Mais quand il s’agit des fêtes, nous avons encore beaucoup d’efforts à faire. Durant les festivités, l’esprit est à la consommation, on offre des cadeaux, joliment emballés dans du plastique, dans des dustbags jetables, etc. Là-dessus, si on souhaite avoir une fête zéro déchet, il vaut mieux nous orienter vers les cadeaux écologiquement responsables. Pour vous inspirer voici quelques idées.

Optez pour tout ce qui est durable

Sachez une chose : tout ce qui est durable et éco responsable. Pourquoi ? Parce que cela évite la surconsommation. Qui dit consommation dit production. Qui dit production dit usine, fabrique, carburants, pollutions, fumées, etc. Un cadeau éco responsable est donc avant tout un présent qui ne sera pas utilisé une fois. Un cadeau qui va durer dans le temps, que la personne pourra encore avoir dans 10 voire 20 ans. Voici quelques suggestions :

  • Une bouteille d’eau en acier ;
  • Un thermos en acier ;
  • Un livre ;
  • Un composteur ;
  • Une fontaine à boisson ;
  • Etc.

Optez pour tout ce qui est réutilisable

Information importante : les objets jetables ne sont pas écologiques. Nous voulons surtout parler des objets fabriqués en plastique. D’ailleurs, sachez que les bouteilles en plastique constituent l’une des causes sources du déséquilibre de notre écosystème. Par conséquent, privilégiez tout ce qui peut être réutilisé. En optant pour une bouteille en inox par exemple, vous pouvez boire votre ration d’eau journalière sans avoir à jeter une bouteille à chaque fois. Préférez également les sacs en raphia ou d’autres matières naturelles. Bannissez les sachets en plastique, les dustbags jetables, etc. Si vous donnez un cadeau responsable écologiquement, l’emballage doit également être tout aussi écologique. Là-dessus, misez sur un sac en tissu, les papiers de récup, etc.

Optez pour des cadeaux qui seront vraiment utiles

Quand vous offrez un cadeau zéro déchet, assurez-vous que l’article soit vraiment utile à la personne à qui vous offrez le présent. Posez-vous la question : si j’achète telle ou telle chose, est-ce qu’il ou elle va l’utiliser ? Combien de temps l’objet lui servira ? Prenons l’exemple de la fontaine à boisson en verre. C’est un cadeau considéré comme éco responsable. Dans le sens où c’est un élément durable et les matières qui ont été utilisées pour le fabriquer ne nuisent pas à l’environnement.

Optez pour des objets de décoration en bois ou en pierre

Les éléments de décoration constituent les plus grandes sources de déchets durant les fêtes. En l’occurrence, on parle de tonnes et de tonnes de déchets. Si vous voulez offrir des objets de décoration éco responsables, orientez votre choix vers ceux qui sont faits avec des matières naturelles et écologiques. Les objets faits en bois séchés, les objets fabriqués à partir de la pierre, etc.

Faites vos achats sur un e-commerce respectueux de la nature

Si vous n’avez pas vraiment le temps de cogiter sur le cadeau zéro déchet, faites vos achats sur une plateforme engagée. Parmi les propositions, il y a :

  • Le sac à dos recyclé ;
  • Le Coffret potager bio ;
  • Le Box saveur découverte bio ;
  • Le Bracelet en lin ;
  • Le Sac à dos pique-nique éco conçu ;
  • La Bouteille isotherme ;
  • Etc.

Créez les cadeaux vous-même

Vous pouvez également faire vos cadeaux vous-même. Vous pouvez par exemple offrir un mobilier en bois. Si vous avez la bricole dans le sang, vous pouvez le faire vous-même. Sachez que le sapin est un arbre qui pousse un peu partout, facilement et rapidement. Il peut donc être coupé sans causer un impact sur l’écosystème. Du coup, orientez votre choix vers les meubles faits avec ce type de bois. Si au contraire, vous n’y connaissez rien en charpenterie, faites appel à un professionnel. Dessinez un modèle esthétique et tendance et demandez-lui de vous créer le meuble. C’est un cadeau écologiquement responsable dans le sens où vous avez utilisé du bois qui pousse facilement. Aussi, c’est un article qui servira pendant très longtemps à son destinataire.

Enfin bref, cette liste ne représente pas toutes les idées cadeaux zéro déchet que vous pouvez offrir. Il suffit juste de faire preuve d’un peu de créativité. Aussi, il faut connaître votre destinataire. En optant pour un article qu’il aime et qu’il va utiliser au quotidien, ce sera déjà un geste écologique. N’oubliez pas, un article écologique est un article durable et utilisable. Il est également essentiel que vous preniez en compte la source de votre achat. En achetant l’article dans votre région, c’est aussi un geste écologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here