Vous êtes ici : Bien et Bio » Santé et alimentation » Santé naturelle & médecine douce » 6 bienfaits de l’Aloe vera pour la santé

6 bienfaits de l’Aloe vera pour la santé

13 commentaires

Les produits à base d’aloe vera peuvent avoir de multiples applications. Voici 6 exemples d’utilisation de l’aloe vera.

Les brûlures

L’Aloe vera aide à stimuler la régénération cellulaire. Son action va optimiser la restauration des tissus et la cicatrisation. Ainsi, après des brûlures, le caractère hydratant va soulager, tandis que les 200 composants vont agir en synergie pour cicatriser et réparer votre peau. L’Aloe Vera a en effet le pouvoir d’accroître de 6 à 8 fois la rapidité de reproduction des cellules de fibroblaste ( fabrication du collagène ).

les soins du cheveu et du cuir chevelu,
les hémorroïdes et veines variqueuses,

Traitement psoriasis, éruptions et tâches sur la peau

Antimicrobien, l’aloe vera permet le nettoyage des petites lésions et affections cutanées. Les enzymes protéolytiques de l’Aloe Vera éliminent les cellules mortes et stimulent la division cellulaire. Les composants de l’Aloe Vera retardent et atténuent la formation des taches brunes dues à une hyper pigmentation.

Le cas du psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau touchant surtout les coudes et les genoux, mais aussi les ongles et le cuir chevelu. Des plaques rouges, recouvertes d’une pellicule blanche se forment. Jusqu’à 2% de la population pourrait souffrir de Psoriasis. Ce n’est pas seulement le caractère hydratant de l’Aloe vera, mais les vitamines  A, E et celles du groupe B qui permettent de traiter le psoriasis. Le psoriasis peut atteindre les oreilles ou le visage, le sexe, voire le corps entier… L’Aloe Vera est donc indiqué sous forme de gel d’aloe vera, mais aussi sous forme de shampooing. Les crèmes à base d’Aloe Vera concentrent en effet les vitamines et les sels minéraux indispensables à la bonne santé de la peau. D’autres traitement existent bien entendu, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les piqûres d’insectes

Contre les démangeaisons consécutives aux piqures de moustiques, de nombreuses solutions existent. utiliser un anti-moustique naturel (dans un premier temps), mais si la piqure a eu lieu, voici une solution avec l’Aloe vera : Coupez un bout d’une feuille d’aloès et étendez le gel sur l’endroit qui démange. La démangeaison disparaîtra normalement en une dizaine de minutes. Mais tout le monde ne dispose pas d’une plante d’aloe vera. Tournez vous alors vers une crème plus classique, comme vu précédemment.

Les douleurs musculaires

12 composés contenus dans la résine d’Aloe vera agissent en tant que laxatifs naturels, anti-douleurs et analgésiques. Ils contiennent également des propriétés antibactériennes, antifongiques et virucidales. Le Dr Pedro Villa, spécialisé dans les traumatismes sportifs, a testé l’Aloe vera sur des patients souffrants de brûlures, de contusions diverses et de tissus déchirés, mais aussi 20 cas de tendinites de hygromas et de myosites. Il a pu observer d’excellents résultats tant sur :

  • la réduction de la douleur musculaire et articulaire,
  • la résorption des plaies et la guérison des brûlures.

Les problèmes digestifs

Comme nous l’avons vu sur notre précédent article sur l’aloe vera et le cancer, l’Aloe vera augmente la production d’enzymes digestives et rééquilibre la flore intestinale. « Comme avec le gel, en consommant du jus d’aloe vera, vous nettoyez les intestins, et évacuez la nourriture qui s’y est accumulée. L’Aloe Vera permet ainsi une action d’équilibre du Ph intestinal« .

L’arthrite

En tant qu’agent anti-inflammatoire, l’ALoe Vera a une propriété consistant à pénétrer dans la peau et à combattre l’inflammation. Ainsi, l’Aloe Vera présente des résultats positifs notamment dans le traitement de maladies comme l’arthrite. L’Aloe Vera pénètre et entre en lutte contre les enzymes responsables de l’inflammation. Leur extension est alors réduite.

Pour en savoir plus :

Crédit photo : ParsecTraveller et jose_miguel


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/utilisation-aloe-vera/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 8 octobre 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :
catherine

Bonjour
Je cherche tout simplement un remède « miracle » qui pourait
peut-être aidé a atténué mes « bouffées de chaleur »liées à la ménopause
C’est très désagréable déjà la journée mais mes nuits sont infernales
Cette plante aurait-elle des vertues bienfaisantes pour soulager ces maux?
Merci

Peter

je cherche la posologie « miracle » d ‘aloes vera pour combattre une cirrhose assez avancée

EMMA

Bonjour!

Je voudrais savoir si l’aloe vera peus soulager et gérir des douleurs neurologique du à une opération de scatique et d’un syndrome de la queue de cheval.

Merci

Ann-Charlotte de Bien et Bio

Nous attirons votre attention sur le fait que le jus d’aloe vera est un produit naturel qui soutient l’organisme et peut l’aider à pallier certains dysfonctionnements. Il ne doit pas être considéré comme un remède miracle, et pour des problèmes de santé graves, il convient de recourir aux conseils de votre médecin.

virginie

je souhaite savoir si une petite fille de 6 ans atteinte d’un lymphome de type b à grandes cellules et en courrs de traitement par chimiothérapie, ainsi que la posologie dans un tel cas? merci

Ann-Charlotte

Dans ce cas de figure, on va plutôt conseiller de boire un verre d’Aloé Vera par jour, le matin de préférence.

Pauline P.

Bonjour,
Je suis étudiante en derniere année de kinésithérapie et j’entreprends un mémoire (travail de fin d’études) où je cherche à mettre en évidence les effets de l’aloe vera sur le massage décontracturant.
Auriez vous de la littérature, des articles scientifiques ou autres informations pertinentes concernant les effets de cette plante sur les douleurs musculaires.
Si oui, pourriez vous svp me les envoyer sur mon adresse mail?
Merci d’avance!

ludwig

Bonjour, j’aurais aimé avoir les sources scientifiques des tests effectué par le Dr Villa sur le soulagement musculaire que peut apporter l’aloe vera. Ceci dans le cadre de mon projet de fin d’étude, en kinésitherapie, traitant de l’aloe vera et du massage.
Bien à vous.

Monique

Bonjour,

J ‘ai 65 ans et je souffre d’eczema atopique depuis mon adolescence.

Et, depuis 3 ans (2010), ma maladie s’est aggravée suite à une hospitalisation pour une dingue importante d’ ou prise importante de médicaments, et notamment de perfusions.

Et,depuis, les choses ne rentrent pas dans l’ordre malgré tous les dermtologues que j’aiconsultés. C’est un eczéma sec. Que pouvez vous me conseiller comme traitement à l’aloe

Ann-Charlotte, de Bien et Bio

Bonjour Monique,

Je vous conseille d’appliquer sur votre peau un gel natif d’aloe vera de ce type : https://www.bien-et-bio.com/gel-aloe-vera-125.htm

Julien Gilbert

Salut.
L’aloe vera est très efficace contre le vieillissement de la peau : anti-âge, traitement naturel pour les maladies du peau tels que prurit, psoriasis, urticaire, impétigo, furoncle aussi que l’acné.

eve

Bonjour,
J’aimerai savoir si l’on peut appliquer le gel aloe vera sur une plaie variqueuse.
Merci d’avance pour votre réponse.

Bien et Bio

Bonjour Eve,
L’aloé vera ne peut pas être appliquée sur une plaie ouverte, en revance le gel à boire peut aider à la reconstruction des cellules. Ainsi le gel cutané pourra être appliqué par la suite.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)