Les produits à base d’aloe vera peuvent avoir de multiples applications. Voici 6 exemples d’utilisation de l’aloe vera.

Les brûlures

L’Aloe vera aide à stimuler la régénération cellulaire. Son action va optimiser la restauration des tissus et la cicatrisation. Ainsi, après des brûlures, le caractère hydratant va soulager, tandis que les 200 composants vont agir en synergie pour cicatriser et réparer votre peau. L’Aloe Vera a en effet le pouvoir d’accroître de 6 à 8 fois la rapidité de reproduction des cellules de fibroblaste ( fabrication du collagène ).

les soins du cheveu et du cuir chevelu,
les hémorroïdes et veines variqueuses,

Traitement psoriasis, éruptions et tâches sur la peau

Antimicrobien, l’aloe vera permet le nettoyage des petites lésions et affections cutanées. Les enzymes protéolytiques de l’Aloe Vera éliminent les cellules mortes et stimulent la division cellulaire. Les composants de l’Aloe Vera retardent et atténuent la formation des taches brunes dues à une hyper pigmentation.

Le cas du psoriasis
Le psoriasis est une maladie de la peau touchant surtout les coudes et les genoux, mais aussi les ongles et le cuir chevelu. Des plaques rouges, recouvertes d’une pellicule blanche se forment. Jusqu’à 2% de la population pourrait souffrir de Psoriasis. Ce n’est pas seulement le caractère hydratant de l’Aloe vera, mais les vitamines  A, E et celles du groupe B qui permettent de traiter le psoriasis. Le psoriasis peut atteindre les oreilles ou le visage, le sexe, voire le corps entier… L’Aloe Vera est donc indiqué sous forme de gel d’aloe vera, mais aussi sous forme de shampooing. Les crèmes à base d’Aloe Vera concentrent en effet les vitamines et les sels minéraux indispensables à la bonne santé de la peau. D’autres traitement existent bien entendu, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Les piqûres d’insectes

Contre les démangeaisons consécutives aux piqures de moustiques, de nombreuses solutions existent. utiliser un anti-moustique naturel (dans un premier temps), mais si la piqure a eu lieu, voici une solution avec l’Aloe vera : Coupez un bout d’une feuille d’aloès et étendez le gel sur l’endroit qui démange. La démangeaison disparaîtra normalement en une dizaine de minutes. Mais tout le monde ne dispose pas d’une plante d’aloe vera. Tournez vous alors vers une crème plus classique, comme vu précédemment.

Les douleurs musculaires

12 composés contenus dans la résine d’Aloe vera agissent en tant que laxatifs naturels, anti-douleurs et analgésiques. Ils contiennent également des propriétés antibactériennes, antifongiques et virucidales. Le Dr Pedro Villa, spécialisé dans les traumatismes sportifs, a testé l’Aloe vera sur des patients souffrants de brûlures, de contusions diverses et de tissus déchirés, mais aussi 20 cas de tendinites de hygromas et de myosites. Il a pu observer d’excellents résultats tant sur :

  • la réduction de la douleur musculaire et articulaire,
  • la résorption des plaies et la guérison des brûlures.
A lire :   Adoptez la curcumine, votre partenaire bien-être au naturel

Les problèmes digestifs

Comme nous l’avons vu sur notre précédent article sur l’aloe vera et le cancer, l’Aloe vera augmente la production d’enzymes digestives et rééquilibre la flore intestinale. « Comme avec le gel, en consommant du jus d’aloe vera, vous nettoyez les intestins, et évacuez la nourriture qui s’y est accumulée. L’Aloe Vera permet ainsi une action d’équilibre du Ph intestinal« .

L’arthrite

En tant qu’agent anti-inflammatoire, l’ALoe Vera a une propriété consistant à pénétrer dans la peau et à combattre l’inflammation. Ainsi, l’Aloe Vera présente des résultats positifs notamment dans le traitement de maladies comme l’arthrite. L’Aloe Vera pénètre et entre en lutte contre les enzymes responsables de l’inflammation. Leur extension est alors réduite.

Pour en savoir plus :

  • Découvrez la page des cosmétiques à l’aloe vera
  • Notre page présentant le Jus et le Gel d’aloe Vera bio

Crédit photo : ParsecTraveller et jose_miguel