huile de méditation

Les huiles essentielles sont issues de plantes dont elles exhalent l’odeur. Leur effet calmant et relaxant permet de les utiliser pour accompagner la méditation. Pourtant, on est en droit de se demander si elles sont réellement bienfaisantes pour méditer. Le présent guide qui se base sur une approche tripartite répond à cette question en fournissant des informations sur les huiles essentielles et leur usage dans le cadre d’une méditation.

Les huiles essentielles et leur mode de fonctionnement

huiles essentielles méditation

Les huiles essentielles permettent d’apaiser l’esprit sans l’assoupir. Leur parfum procure à l’utilisateur un certain bien-être. Or, il est important d’avoir un esprit apaisé et dégagé afin de bien méditer. Puisque toute bonne méditation repose en effet sur la tranquillité de l’esprit, l’apport des huiles essentielles est bénéfique et déterminant dans le processus. Ce qu’il convient de savoir au sujet des huiles essentielles, c’est que leur présence en quantité infime dans les plantes fait qu’elles sont très précieuses. Mais, malgré les bienfaits des huiles essentielles, il ne faut pas en abuser. Leur caractère naturel ne les rend pas pour autant inoffensives. L’excès en toute chose nuit. De plus, il convient d’éviter au maximum tout contact de la peau avec les huiles essentielles pures. Cela pourrait occasionner des rougeurs, des sensations de brûlure ou une irritation de la peau.

Comment utiliser les huiles essentielles ? La manière la plus commode d’utiliser des huiles essentielles, c’est de les diffuser grâce à un brumisateur. Il faut donc pour cela, ajouter quelques gouttes d’essences végétales à l’eau que contient le brumisateur. En dehors du brumisateur, on peut aussi utiliser un chauffe-parfum ou un diffuseur à bougie.

Un autre moyen d’utilisation des huiles essentielles, c’est l’usage d’un mouchoir imbibé que l’on peut garder près de soi. Ce moyen original crée d’ailleurs un climat olfactif très agréable. Il permet une diffusion nette du parfum de l’huile utilisée. Il faut dans ce cas, déposer quelques gouttes de cette huile sur le mouchoir en question et le garder à proximité. En hiver, on peut placer un tel mouchoir près du radiateur afin de créer une atmosphère convenable pour une bonne méditation. Mais, il faudra veiller à ce qu’il n’y ait pas de contact direct entre l’huile et le radiateur afin que des résidus collants n’apparaissent pas à l’avenir.

Les critères à prendre en compte pour le choix des huiles essentielles

L’utilisation d’huiles essentielles pour une bonne méditation obéit à certains critères. Il faut dans un premier temps, choisir avec soin le parfum de l’huile à utiliser. Si ce dernier ne vous convient pas, il ne serait d’aucune utilité dans le bon déroulement de la méditation. Les parfums qui incommodent peuvent parfois être nocifs pour la santé. Il faut donc accorder une attention particulière à ce paramètre lorsqu’on veut choisir une huile à utiliser. Pour réussir, il suffit d’effectuer les comparaisons qui s’imposent afin de faire un choix judicieux. Il faut aussi faire attention à la qualité de l’huile choisie afin de bénéficier pleinement de ses effets. Une huile essentielle bio est un très bon choix.

Les huiles à choisir pour une bonne méditation

Le choix des huiles est très déterminant pour le bon déroulement d’une méditation. Il faut en effet, comme cela est mentionné plus haut, que l’esprit soit apaisé et dégagé pour que la méditation se déroule dans de bonnes conditions. Vous pouvez par exemple choisir des huiles essentielles tirées de :

  • La bergamote ;
  • La lavande ;
  • Le jasmin.

Ces plantes ont des propriétés relaxantes. Elles peuvent donc être utilisées dans le cadre d’une méditation. Il en est de même pour la verveine, le citron et l’angélique. Toutes ces huiles abaissent le niveau de nervosité et aident à trouver rapidement un calme propice à toute méditation.

Si la méditation doit se faire pendant que l’on ressent une certaine fatigue passagère ou légère, il est conseillé d’utiliser des huiles d’arbre à thé, de sauge, de sarriette, de thym et de muscade. Pour favoriser la concentration et permettre une bonne méditation, certains mélanges d’huiles essentielles sont concoctés par des spécialistes.

Que retenir sur les huiles essentielles et la méditation ? Les huiles essentielles sont très utiles pour la méditation et en favorisent même le bon déroulement. Elles permettent en effet d’avoir une concentration totale et un esprit apaisé. Grâce à elles et à leur effet relaxant, les conditions propices à une bonne méditation sont réunies. Elles ont en outre l’avantage d’avoir chacune des vertus variées bénéfiques pour la santé. Il vous revient donc de choisir l’huile essentielle dont le parfum est le meilleur pour vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here