La période estivale, synonyme de vacances, touche à sa fin… Mais avec l’été tardif que nous avons eu, espérons que Septembre nous apporte de beaux jours (Evelyne Dhéliat si tu veux laisser ta place, je me sens pousser des capacités de météorologue…). Bref beaucoup d’entre nous, voulant échapper à la déferlante des Juilletistes/Aoutiens (ce sont de drôles d’oiseaux), préfèrent le mois de Septembre. Petit tour d’horizon des petits coins sympa (et bio), où aller poser ses valises.Faisons du camping !

Le mois de Septembre, ce sont les tarifs de basse saison qui refont leur apparition. Alors pourquoi ne pas aller faire un tour chez Huttopia. Mais si, vous en avez entendu parler, Huttopia ce sont des campings en pleine nature et respectueux de l’environnement. Trois sites existent. En Touraine, à Versailles et à Rambouillet.

Pour Septembre, on apprécie particulièrement le week-end « à l’écoute du brame du cerf ». Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2007, avec la soirée du samedi accompagnée par un animateur de la LPO. A titre indicatif, comptez 90 € par personne.

Et pourquoi pas un petit tour du coté de Noimoutier. Toujours géré par Huttopia, le camping Indigo « La Vendette » a l’air reposant… ce n’est pas tant le camping en lui même qui vaut le déplacement mais l’environnement qui justifie le détour.

camping_noirmoutier_septemb.jpg

Marais salants, bois de la chaise, passage du gois. Voila une bonne occasion de reprendre le vélo, petit sandwich bio dans le sac.

Un village écologique !

correns_village_bio_1.jpg

Correns, en provence, est le premier « village bio » de France. Avec près de 800 habitants et une surface de 3000 hectares, Correns propose une étape « verte » en provence. « La sensation d’un privilège » c’est le « gimmick » du village, à l’écart des routes nationales et préservé des nuisances. De nombreuses fontaines, des monuments, une cave dédiée aux vins blancs, si vous passez dans le sud-est, le détour s’impose…

A suivre la semaine prochaine, la partie 2 avec notamment un zoom sur l’hôtel Les Orangeries, qui vaut le coup d’oeil.

4 Commentaires

  1. Il existe également en Bretagne un village de gites familial et parfaitement intégré à la nature situé dans un endroit merveilleux : la Côte de Granit Rose ! A proximité des sites naturels de Ploumanach (Perros-Guirec), archipel des Sept Iles, sentier « des douaniers » et chemins de randonnée (GR34) considéré parmi les plus beaux de France, station LPO de l’Ile-Grande, à 40 minutes de l’Ile de Bréhat. L’hébergement consiste en une vingtaine de chalets tout confort, agréablement dispersés dans un parc piétonnier et paysagé. Village de chalets « Stereden », Côte de Granit Rose (02.96.91.80.57 ou http://www.stereden.com)

  2. un séjour au rythme de la nature… Venez découvrir la ferme auberge écolo  » Les Pierrafeu  » à St Bonnet du gard. Au coeur des collines du Pont du Gard . Location de yourte et tipi – Randonnée avec les ânes – Restaurant. lecamppierrafeu@gmail.com

  3. En accompagnement à Ploumanach, il existe aussi un site Internet qui regroupe pas mal d’informations d’adresses utiles pour des vacances écologiques : http://www.ecolo-gite.fr
    C’est bien fait, car organisé par région.
    J’aime moins bien la navigation, mais au moins , on trouve ce que l’on cherche.
    Bon séjour à tous

  4. et si vous allez un peu (beaucoup…) plus dans le sud, je vous conseille le bateau solaire de Bleu Evasion. Cette entreprise propose des sorties dans les calanques avec activités sympas et commentaires du capitaine. Et bateau solaire = pas d’odeur, pas de bruit et bien sur pas de pollution!
    Le départ se fait à Marseille à proximité d’un grand parking gratuit et sous le soleil marseillais, quel bonheur!

    si vous êtes intéréssés, allez sur
    http://www.visite-bateau-calanques-marseille-cassis.fr ou sur http://www.bleuevasion.fr

    Bonnes vacances!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here