La période estivale, synonyme de vacances, touche à sa fin… Mais avec l’été tardif que nous avons eu, espérons que Septembre nous apporte de beaux jours (Evelyne Dhéliat si tu veux laisser ta place, je me sens pousser des capacités de météorologue…). Bref beaucoup d’entre nous, voulant échapper à la déferlante des Juillettistes/Aoûtiens (ce sont de drôles d’oiseaux), préfèrent le mois de Septembre. Petit tour d’horizon des petits coins sympa (et bio), où aller poser ses valises. Faisons du camping !

Le mois de Septembre, ce sont les tarifs de basse saison qui refont leur apparition. Alors pourquoi ne pas aller faire un tour chez Huttopia. Mais si, vous en avez entendu parler, Huttopia ce sont des campings en pleine nature et respectueux de l’environnement. Trois sites existent. En Touraine, à Versailles et à Rambouillet.

Pour Septembre, on apprécie particulièrement le week-end « à l’écoute du brame du cerf ». Du vendredi 14 au dimanche 16 septembre 2007, avec la soirée du samedi accompagnée par un animateur de la LPO. A titre indicatif, comptez 90 € par personne.

camping_noirmoutier_septemb.jpgEt pourquoi pas un petit tour du coté de Noimoutier. Toujours géré par Huttopia, le camping Indigo « La Vendette » a l’air reposant… ce n’est pas tant le camping en lui même qui vaut le déplacement mais l’environnement qui justifie le détour.

Marais salants, bois de la chaise, passage du gois. Voila une bonne occasion de reprendre le vélo, petit sandwich bio dans le sac.

Un village écologique !

correns_village_bio_1.jpg

Correns, en provence, est le premier « village bio » de France. Avec près de 800 habitants et une surface de 3000 hectares, Correns propose une étape « verte » en provence. « La sensation d’un privilège » c’est le « gimmick » du village, à l’écart des routes nationales et préservé des nuisances. De nombreuses fontaines, des monuments, une cave dédiée aux vins blancs, si vous passez dans le sud-est, le détour s’impose…

A suivre la semaine prochaine, la partie 2 avec notamment un zoom sur l’hôtel Les Orangeries, qui vaut le coup d’oeil.

A lire :   Écotourisme : cap vers Madagascar, une île immense et peu connue