Vous êtes ici : Bien et Bio » Environnement » Ecologie et développement durable » Se déplacer avec l’électricité

Se déplacer avec l’électricité

7 commentaires

ElectricitéLes énergies renouvelables ont le vent en poupe ces derniers temps. Et c’est tout à fait normal : c’est moins couteux, et plus écologique.
Pour se déplacer, l’électricité peut être une source d’énergie très propre (si elle provient des éoliennes, de l’énergie thermique, et dans une moindre mesure du solaire).
Le problème avec les véhicules électriques, c’est de savoir  où recharger son véhicule, que ce soit une voiture, un scooter ou un vélo.

Le problème de la recharge des véhicules électriques

Les véhicules électriques sont un atout, puisqu’ils ne polluent pas (à condition que l’énergie électrique soit produite proprement). Ils deviendraient ainsi la solution à la pollution des grandes villes, saturées par les voitures et camions polluants. L’énergie électrique est partout, dans nos maisons, nos usines, nos magasins, et dans nos produits de la vie courante, même dans nos lits, dans des volets ou encore des peignes électriques.

Mais l’énergie électrique pour se déplacer pose problème. Le nombre de stations de rechargement est faible, comparé au nombre de stations à essence.

Même si ce problème était résolu, il y en a un autre : le temps de charge. Pour les scooter et vélos électriques, le problème ne se pose pas vraiment. Mais recharger une voiture électrique prend du temps, beaucoup de temps. Il faut donc avoir un véhicule hybride, ce qui a un coût très important, et ne résous pas le problème de pollution puisque l’autre partie du moteur doit aussi être non polluant.

En attendant des solutions viables pour les voitures, les scooter et vélos électriques semblent être la solution.

Des applications pour votre téléphone.

Il existe ici et là des plans ou des sites Internet indiquant les bornes proches de soi. Mais cela reste souvent limité, et difficile d’accès dans les moments où l’on en a le plus besoin.

La solution, c’est de passer par son téléphone portable pour pouvoir se connecter à ces sites, à condition de les connaître, ou encore mieux de passer par une application.

borne électrique

Les bornes électriques, la solution du futur pour se déplacer ?

Parmi celles que l’on a pu tester, l’une d’elles a retenu notre attention : Estation pour Iphone. Elle permet :

  • d’obtenir la liste des bornes de recharge pour tous les véhicules électriques à Paris
  • de déterminer la borne la plus proche de soi
  • et de calculer l’itinéraire jusqu’à la borne choisie.

Mais son principal avantage est de devenir à terme une application communautaire, où chacun pourra renseigner la présence de bornes électrique pour son vélo ou son scooter. L’application pourrait ainsi regrouper en quelques mois l’ensemble des stations de recharge de l’hexagone.

Pourquoi et comment choisir l’électrique ?

On ne le redira jamais assez chez Bien et Bio,  l’énergie électrique représente l’avenir : d’une part car les ressources en pétrole diminuent, alors que l’énergie électrique propre est 100% renouvelable. Et d’autre part car cela permet de ne pas polluer l’environnement. Espérons donc que le gouvernement et les mœurs changent, pour pouvoir se dispenser au plus vite du nucléaire, du pétrole ou du charbon.
Optez donc dès que possible pour les énergies propres comme la géothermie, l’énergie hydraulique, éolienne et dans une moindre mesure le solaire (pour recycler les panneaux solaires au bout de 15-20 ans). Vous pouvez également faire de petits gestes pour favoriser les énergies renouvelables chez vous, avec des produits simples comme un rasoir dynamo, un chargeur solaire ou une radio et lampe torche dynamo.

Enregistrer


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/vehicule-electrique/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 20 août 2010

Thèmes associés :

Les commentaires :
Maxime

Article complet, sujet passionnant. On comprend bien qu’il n’y a pas de réelle solution à court terme pour la voiture et que le futur proche nous imposera sans doute de limiter nos déplacements à 4 roues.

delamares

J’espère qu’ils vont améliorer l’autonomie des voitures électrique, faire le plein 5 minutes tous les 500km je trouve déjà cela reboutant, mais si c’est a faire tous les 100km ca va être la mission pour choisir son itinéraire !

Erwan

Très bon article ! C’est vrai que si l’autonomie de la voiture n’est pas augmentée, ce sera une « vraie mission pour choisir son itinéraire ».

Cela dit, ce serait intéressant de reformer le parc français (et mondial) en électricité propre grâce à des énergies renouvelables.
Une piste assez inexplorée des ingénieurs mais pourtant très prometteuse est celle des moteurs à « énergies libres ».

Maxou

Article complet, sujet passionnant. On comprend bien qu’il n’y a pas de réelle solution à court terme pour la voiture et que le futur proche nous imposera sans doute de limiter nos déplacements à 4 roues.

Chapie

La fin du pétrole est proche, on aura bientôt plus le choix. Vive le tout électrique !

Renaud

@delamares : Très peu de personnes roulent plus de 20 à 30 km par jour. Les trajets dépassent rarement 100 km sauf pour les vacances.
Les véhicules électriques peuvent donc être largement utilisés au quotidien. Reste la question du coût surtout à cause des batteries.

Robert

Vivement la mise au point de batterie plus performantes avec au moins 250 d’autonomie !

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)