vélo électrique

Le vélo électrique le mieux adapté aux seniors existe en plusieurs gammes. Vélo tout terrain, vélo pliant ou encore vélo de ville, il peut varier en poids, en autonomie et en vitesse afin de convenir aux besoins spécifiques de son utilisateur.

Si la quantité de vélos électriques vendus en France est pratiquement passée du simple au double entre 2016 et 2017, c’est bien la preuve de l’intérêt que ce moyen de locomotion suscite auprès de tous et des seniors en premier lieu.

Réputé pour son coté écologique mais aussi avoir des effets bénéfiques sur la santé, idéal pour favoriser l’autonomie et la mobilité au profit des seniors, le vélo à assistance électrique s’adapte à tous les types de besoin, d’aptitude physique et de budget.

La pratique régulière d’une activité physique

Le premier des avantages du vélo électrique réside dans son effet positif sur l’activité physique.

Une activité physique salutaire

Le vélo constitue une excellente activité physique. S’il est possible de le pratiquer à un niveau de compétition, il peut également être adopté en qualité de simple activité de maintien en forme.

Dans le cadre d’une pratique modérée, son effet sur de nombreux muscles, sur les articulations ou encore sur le cœur en font un exercice conseillé à tout âge. Cette activité qui implique de la mobilité a de plus, l’avantage de pouvoir être couplée à des nécessités pratiques.

vélo électrique écologie

L’effet de l’assistance électrique

En s’aidant d’une batterie de vélo électrique, il est possible de pratiquer le vélo tout en minimisant les contraintes appliquées aux articulations et au corps en général. De longues distances peuvent de ce fait être parcourues sans devoir fournir des efforts épuisants.

De même, cette activité sportive peut être pratiquée en tout confort sans imposer le déploiement d’une grande force physique. Lorsque surviennent des dénivelés importants ou un obstacle d’une autre nature, l’assistance électrique, modulable, peut être adaptée pour arriver à bout de l’obstacle.

Le vélo électrique permet de maintenir une activité physique tout en limitant la pression exercée sur le corps. Cependant, comme c’est le cas pour toute activité physique, il est crucial de s’arrêter de temps à autre afin de s’hydrater.

Une pratique plus longue

Contrairement à d’autres formes d’activité de maintien en forme, le vélo électrique est, la plupart du temps, longuement pratiqué par les seniors. Ce fait peut être attribué à la facilité particulière de cette activité qui s’avère encore plus simple et plus agréable que le vélo traditionnel.

Parce qu’il sollicite moins d’énergie et d’investissement physique, le vélo électrique permet à ses adeptes de parcourir de plus grandes distances. Ils s’en remettent à la batterie pour les ramener en cas de fatigue. Cela justifie une pratique plus longue de cette activité physique.

Des bénéfices au-delà du physique

Un caractère pratique au quotidien

La plupart des personnes qui disposent d’un vélo électrique s’abstiennent de prendre leur voiture lorsqu’il n’y a pas de longue distance à parcourir. Ainsi, pour les seniors, les petites courses de chaque jour peuvent être effectuées en toute indépendance tout en permettant de garder la forme.

De l’oxygène au cerveau

Une activité physique régulière a pour effet d’améliorer l’oxygénation du cerveau, la mémoire et certaines capacités cognitives. Paradoxalement, l’expérience a démontré que la pratique du vélo électrique avait un effet plus prononcé sur la santé mentale des seniors que celle du vélo classique.

L’effet sur la santé mentale

Une étude britannique réalisée en février 2019 a mis en exergue l’effet positif d’une pratique régulière du vélo électrique sur le sens de l’organisation, mais également sur la capacité des seniors à réaliser les tâches quotidiennes.

Les résultats mesurés auprès des personnes pratiquant le vélo électrique se sont même avérés plus intéressants que ceux des adeptes de vélo classique.

Un bien-être accessible

L’achat d’un vélo électrique ne constitue pas une grosse dépense. De plus, sa pratique est quasiment dénuée de toute contre-indication. Cet article parle aussi des bienfaits du vélo à assistance électrique pour le senior.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here