Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien-être » Développement personnel et spiritualité » L’Améthyste, pierre mystérieuse.

L’Améthyste, pierre mystérieuse.

5 commentaires

bracelet_pendentif_amethyste.jpg

J’ai découvert le très joli blog d’une créatrice de bijoux en pierres : Le blog de la Fée Clochette (non pas la vraie, enfin peut-être…). Certaines de ses créations, à base d’améthyste, m’ont vraiment interpellées, aussi ai-je eu envie de vous parler un peu de cette pierre fascinante.

L’améthyste est l’une des pierre les plus précieuse des quartz… Précieuse mais dont l’origine est… étrange, Améthyste voulant dire « préserve de l’ivresse » ou « ne pas être ivre ». Cette pierre est d’ailleurs toujours conseillée aux personnes souffrant de dépendance alcoolique.

Elle est également connue comme la pierre de la sagesse, pouvant calmer les caractères jalous ou colériques. L’améthyste est idéale pour la méditation et la création (voir les pendentifs en Améthyste). A partir du Moyen-Age, l’Améthyste était perçue comme une pierre encourageant le célibat, la foi et l’humilité. Elle était considérée comme la pierre épiscopale dominante et a été employée en incrustation dans les objets ornementaux de l’église catholique… D’ailleurs les papes et évêques portent cette pierre en bijoux.

La couleur est fascinante. L’améthyste Géode (aussi dite Cathédrale, décidément) attire l’œil… D’un point de vue purement colorimétrique, l’améthyste est véritablement magnifique : couleur mystérieuse et mystique, le violet pousse à la recherche.

amethyste_bracelet_pendentif.JPG

En imprimerie, d’ailleurs, le violet a la réputation d’être difficile à reproduire. Sans rentrer dans les détails, le violet est un mélange de couleurs qui n’est pas reproduisible aussi simplement que d’autres teintes. Voila qui rajoute une touche d’exclusivité, et de mystère vous ne trouvez pas ?

Pour conclure, apprenez que Léonard de Vinci a écrit que l’Améthyste est capable « de dissiper les pensées diaboliques et d’accélérer l’intelligence« … on devrait peut-être faire une distribution générale, non ?

Photo : Thal3412 et adamantine sur FlickR


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/vertu-amethyste-bijou-pendentif/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 24 août 2007

Thèmes associés :

Les commentaires :
Fée Clochette

Alors, distribution générale, sans hésitation aucune!!!
J’avoue rosir de confusion d’être l’inspiratrice de cet article passionnant, sur une pierre aux sublimes transparences et nuances ainsi qu’aux vertus si remarquables!
Merci pour ce billet et sans doute à bientôt!

floradiane

Fascinante pierre: cela me rappelle que vers l’age de 13 ou 14 ans, j’en ai volée une à l’école… C’était une petite améthyste brute, un peu de mauve entouré de cristal blanchâtre… Cette pierre, qui tenait dans le creux de ma main de gamine m’avait complètement subjuguée: autant que je me souviennes, je n’ai pas commis d’autre vols, ni à l’école, ni ailleurs… mais cette pierre m’avait envoutée

mimie

j aimerais une bio sur l amethyste c vraiment fasinant c vraiment une pierre que j admire et depuis l age de 7 ans !! bn j attenderais a + emilie !!

Jean-Luc

J’ai récemment ramené de voyage une pierre ouverte en deux; c’est une améthyste de 1,5 kg et que j’ai payée 60€ après négociation. Elle me semble très belle, on me dit qu’il ne faut pas la laisser ouverte à l’air libre, sinon, elle s’altèrerait. 1°) est ce vrai ? 2°)que puis je en faire d’autre, éventuellement, que l’admirer, peut elle avoir une valeur auprès d’un joaillier?
Je serais heureux d’avoir une réponse, merci

Ann-Charlotte de Bien et Bio

@Jean-Luc : il n’y a pas, à ma connaissance, de contre(-indication à la laisser ouverte. Vous pourrez la recharger énergétiquement en la mettant au soleil. Je vous conseille de la poser près de votre lit ou de votre bureau, afin qu’elle rayonne ses vertus apaisantes.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)