J’ai découvert le très joli blog d’une créatrice de bijoux en pierres : Le blog de la Fée Clochette (non pas la vraie, enfin peut-être…). Certaines de ses créations, à base d’améthyste, m’ont vraiment interpellées, aussi ai-je eu envie de vous parler un peu de cette pierre fascinante.

L’améthyste est l’une des pierre les plus précieuse des quartz… Précieuse mais dont l’origine est… étrange, Améthyste voulant dire « préserve de l’ivresse » ou « ne pas être ivre ». Cette pierre est d’ailleurs toujours conseillée aux personnes souffrant de dépendance alcoolique.

Elle est également connue comme la pierre de la sagesse, pouvant calmer les caractères jaloux ou colériques. L’améthyste est idéale pour la méditation et la création (voir les pendentifs en Améthyste). A partir du Moyen-Age, l’Améthyste était perçue comme une pierre encourageant le célibat, la foi et l’humilité. Elle était considérée comme la pierre épiscopale dominante et a été employée en incrustation dans les objets ornementaux de l’église catholique… D’ailleurs les papes et évêques portent cette pierre en bijoux.

La couleur est fascinante. L’améthyste Géode (aussi dite Cathédrale, décidément) attire l’œil… D’un point de vue purement colorimétrique, l’améthyste est véritablement magnifique : couleur mystérieuse et mystique, le violet pousse à la recherche.

amethyste_bracelet_pendentif.JPG

En imprimerie, d’ailleurs, le violet a la réputation d’être difficile à reproduire. Sans rentrer dans les détails, le violet est un mélange de couleurs qui n’est pas reproduisible aussi simplement que d’autres teintes. Voila qui rajoute une touche d’exclusivité, et de mystère vous ne trouvez pas ?

Pour conclure, apprenez que Léonard de Vinci a écrit que l’Améthyste est capable « de dissiper les pensées diaboliques et d’accélérer l’intelligence« … on devrait peut-être faire une distribution générale, non ?

Photo : Thal3412 et adamantine sur FlickR

A lire :   Instantané du jour : Figuier par Vincent Navillot