Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien et Bio » Nos produits bio » Tout savoir sur le vitaliseur de Marion

Tout savoir sur le vitaliseur de Marion

27 commentaires

Le Vitaliseur de Marion est un cuiseur vapeur. Nous vous l’avons déjà présenté sur ce site, mais aujourd’hui nous allons développer encore le sujet, car ce vitaliseur n’est pas comme les autres.Conçu avec des recherches scientifiques, le Vitaliseur de Marion maitrise a peu près toutes les techniques de cuisson, avec pour avantage de conserver  les qualités nutritionnelles des aliments qui lui sont confiés.

Les origines du Vitaliseur de Marion

Marion Kaplan, spécialiste de la nutrition, a collaboré avec le docteur Catherine Kousmine et l’ingénieur André Cocard pour mettre au point le Vitaliseur qui porte désormais son nom. « Grâce aux travaux scientifiques que nous avons menés avec André Cocard, explique Marion Kaplan, nous avons mis au point un cuiseur vapeur qui permet de respecter à la fois les qualités organoleptiques des aliments et leurs qualités nutritionnelles. Durant leur cuisson dans cet appareil, les mets gardent en effet toutes leurs saveurs mais aussi leurs vitamines, minéraux et enzymes. De plus, les mauvaises graisses, les toxines, pesticides et autres additifs qu’ils renferment sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson. Par ailleurs, les cuissons se font en quelques minutes seulement. »

Le vitaliseur de Marion et ses accessoires

Cette cuisson rapide est bien loin des clichés que l’on peut croiser : cuisine triste et peu gastronomique, voire monotone. Bien au contraire, la cuisine réalisée au vitaliseur peut être diététique et créative. Regardez par exemple la cuisine asiatique, car les  gastronomies chinoises et japonaises sont réalisées à partir d’ingrédients cuits à la vapeur. En France, certains grands chefs ont déjà annoncé utiliser dans leur cuisines le Vitaliseur de Marion. C’est le cas, par exemple de Michel Rochedy du Chabichou à Courchevel (2 étoiles au Guide Rouge et 18 au Gault&Millau).

La cuisson à la vapeur existe déjà depuis des siècles : elle s’est beaucoup développée dans les pays asiatiques depuis plus de 6000 ans. La cuisson à la vapeur douce est pratiquée par les Chinois, notamment avec les Dim Sum, ces préparations cuites à la vapeur qui ont fait le tour du monde et qui sont appréciées de tous.

Le principe de la cuisson à la vapeur douce

La cuisson à la vapeur douce est similaire à la cuisson au couscoussier. Similaire, comparable mais pas tout à fait le même mode de cuisson. Un vitaliseur-kaplancuiseur vapeur ou un couscoussier se compose d’un récipient dans lequel on met de l’eau, d’un ou plusieurs tamis sur lesquels on place les aliments à cuire, et d’un couvercle… Mais ce sont les recherches scientifiques qui ont apporté une innovation supplémentaire. En collaboration avec André Cocard, Marion Kaplan a défini le meilleur matériau à utiliser pour réaliser le vitaliseur, les meilleures dimensions, la forme et le poids du couvercle, la dimension des trous du tamis… L’objectif étant de maintenir la vapeur à 95 °C, afin de faire cuire les aliments rapidement tout en les préservant, et d’éviter qu’ils ne soient mouillés par les gouttelettes de condensation qui tombent du couvercle.

Voila pourquoi le Vitaliseur de Marion est en acier inox 18/10, un métal chimiquement neutre qui ne modifie ni l’odeur ni la saveur des aliments et qui résiste aussi bien aux écarts de température qu’aux chocs. Ce matériau se retrouve sur de nombreux autres ustensiles de cuisson basse température, pour sa qualité, sa neutralité, mais aussi pour sa conservation de la température.  Au sujet du matériau, il est ici question du Vitaliseur de Marion, mais si votre chois s’oriente vers un autre modèle, évitez les cuit-vapeur en aluminium. Des particules de ce métal poreux se retrouvent dans les aliments… malheureusement l’aluminium serait vecteur de pathologies lourdes comme la maladie d’Alzeimher.Préférez ainsi l’inox, qui a déjà prouvé son efficacité dans la cuisson.

Les particularités du Vitaliseur de Marion

Cet ustensile, auparavant appelé Vapok, a pour caractéristique principale le fait que la température de vapeur ne doit jamais excéder les 95 °C dans le vitaliseur. Pour atteindre cette température, sans toutefois la dépasser, le vitaliseur possède des particularités :

  • le tamis est pourvu de trous suffisamment gros (6 mm de diamètre au minimum) pour ne pas contraindre la vapeur qui monterait en pression
  • le poids du couvercle a été calculé afin qu’il laisse passer naturellement le trop-plein de vapeur
  • le couvercle est en forme de dôme (l’eau de condensation de la vapeur ne ruisselle pas sur les aliments, mais s’écoule le long des parois.
  • le récipient qui contient l’eau est haut pour une meilleure autonomie de la cuisson.

Sur d’autres modèles de vitaliseurs, les récipients sont souvent trop bas et obligent à ajouter de l’eau au cours de la cuisson, ce qui altère le goût et détruit les enzymes. Avec le Vitaliseur de Marion, vous pouvez cuire tous les aliments sans que leurs goûts se mélangent. L’eau est d’ailleurs réutilisable pour plusieurs mets (lorque que vous changez les ingrédients)

Le Vitaliseur de Marion est disponible en grand ou en petit modèle.

Ce que vous pouvez faire avec votre vitaliseur

Cuire
Vous pouvez  tout faire cuire dans votre vitaliseur: légumes, poissons, fruits et même la viande. Comptez entre 15 à 20 minutes pour les légumes entiers et 4 à 10 minutes pour les légumes émincés. Les légumes secs doivent être mis à tremper la veille pour les réhydrater. Vos filets de poisson et de viande cuiront en 2 à 3 minutes. Cette viande sera savoureuse, tendre et bonne pour la santé car cuite sans matières grasses.

Remettre en température
On peut remettre en température une sauce par exemple placée dans un bol posé sur un lit de légumes cuisant sur le tamis.

Faites mijoter vos plats
Une soupière permet de préparer céréales, pâtes, potages, sauces et crèmes.

Décongelez plus facilement
Légumes, fruits, poissons placés sur le tamis sont décongelés très rapidement.

Faites fondre vos préparations
Placés dans un bol sur le tamis ou mieux encore dans la soupière du Vitaliseur, beurre et chocolat fondent en quelques instants sans cuire ni dessécher comme dans un bain-marie.

Faites vos yaourts sans efforts
Avec le Vitaliseur, vous pouvez faire des yaourts comme dans une yaourtière.

Conseils pour bien réussir la cuisson avec le Vitaliseur

Terminons cet article au sujet du Vitaliseur de Marion, avec des conseils, dispensés par Marion Kaplan.

  • Remplissez toujours le récipient d’eau jusqu’à mi-hauteur (jamais plus haut).
  • Placez les aliments sur le tamis quand l’eau bout à gros bouillons, jamais à froid.
  • Ne baissez jamais le feu, la température intérieure de votre Vitaliseur se régule automatiquement.
  • Ne salez pas votre eau, les arômes s’évaporent
  • Mais ajoutez parfois un demi-citron, si votre eau est calcaire
  • Ne réalisez pas de cuisson en papillote d’aluminium dans le Vitaliseur
  • Jettez toujours l’eau à la fin de la cuisson, car elle contient graisses et toxines néfastes.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ces sites au sujet du Vitaliseur


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/vitaliseur/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Bien et Bio - Dernière mise à jour : le 22 septembre 2009

Thèmes associés :

Les commentaires :
Benoit

ça aurait été pas mal de faire un comparatif avec les autres cuiseurs vapeur du marché, parce que là on ne se rend pas forcement compte.

colette

Comment se procurer le Vitaliseur ou les casseroles si on habite la région de Dijon?

claudine

J’ai eu l’opportunité de rencontrer Marion Kaplan et André Cocard à leurs débuts et j’ai acheté un vitaliseur (qui à l’époque s’appelait Vapok, il me semble) J’ai donc cet ustensile depuis 1985 ou 86!! qui me sert tous les jours pratiquement et est toujours en bon état après 24 ans de bons et loyaux services. J’en suis ravie , mes enfants n’ont mangé que des produits cuits dedans et maintenant ma fille ainée de 21 ans en souhaite un pour elle , pour Noel..Donc un bon investissement!!!!!!!!!!!!!et des plats savoureux………..je souhaitais en faire part pour ceux qui hésiteraient…

Véronique Ronveaux

Bonjour,
En mai 2008, j’ai acquis en Belgique via le magasin l’acacia à Waterloo, un vitaliseur Marion. je suis très satisfaite de ce produit que j’utilise par ailleurs au quotidien.
Fin décembre 2009, le bouchon faisant office de poignée sur le couvercle m’est resté dans les mains : il s’est fendu au niveau de la partie cachée qui est visée sur le couvercle.
L’Acacia m’en a envoyé un dans le cadre de la garantie mais il ne m’est pas parvenu (perdu par la poste). Ils m’ont conseillé de vous contacter directement afin de vous demander si vous pourriez m’en expédier un nouveau car ils n’en n’ont plus de réserve?
Pourriez-vous faire le nécessaire.

Mes coordonnées : Ronveaux Véronique
13, rue Haute Bise
B-5300 Andenne (Belgique)

Merci. Bien à vous

Ronveaux Véronique

Ann-Charlotte

Bonjour Véronique,

Nous ne pouvons malheureusement pas vous aider pour réparer votre Vitaliseur de Marion. C’est bel et bien avec le magasin chez lequel vous avez acheté cet appareil de cuisson douce que vous pourrez obtenir gain de cause.

Cordialement,

loriane

Bonjour, pouvez vous me faire parvenir la doc et le prix du vitaliseur Marion svP. Salutations, Loriane

Ann-Charlotte

Bonjour Loriane,

Vous trovuerez une description complète du produit ainsi que son prix sur notre boutique :

http://www.bien-et-bio.com/boutique/alimentation-saine/cuisson-sante/vitaliseur-de-marion.htm

Cordialement,

isabelle molinie

seduite par le cuit vapeur je souhaite en acheter un prochainement .Y a t il une adresse internet ou se le procurer ? Merci pour l’information , croyez en ma respectueuse consideration .I.Molinié

Ann-Charlotte
Béatrice

Bonjour, j’aurai voulu savoir comment peut-on cuire plusieurs aliments simultanément. Dans l’idéal j’aurai voulu cuire légumes, céréales et viande/poisson, en même temps, est-ce possible, si oui comment.
Merci de votre réponse. Cdlt

Ann-Charlotte de Bien et Bio

Bonjour Béatrice,

Vous pouvez cuire simultanément des petites portions sur le même tamis.
Pour de plus grosses portions, le mieux est de les cuire les unes après les autres, sachant que le temps de cuisson est très rapide, une fois que l’eau est en ébullition.
Nous restons à votre service.

Georgette JEANJEAN

J’ai acheté chez vous un cuit vapeur, le grand modèle, il y a 4 ans à peu près. Je crois me souvenir qu’il y a sur ce produit une garantie de 10 ans. la poignée noire s’est cassée, du moins la partie qui se visse sur l’axe s’est fendue. Je souhaite que vous puissiez m’en fournir un autre SVP. Je vous laisse mon adresse actuelle: Mme Georgette JEANJEAN; le Mas de l’église. 34800 OCTON
Merci de me répondre.

Christian

Bonjour,

Avec le vitaliseur grand modèle, quel taille de rôti de bœuf ou porc peut-on cuire (en kg) ?

Merci de votre réponse.

Christian.

Laurence

Bonjour,
Je souhaite acheter le vitaliseur Marion taille 2. Ou puis-je me le procurer, sachant qu’il n’est plus commercialisé?
Merci de votre réponse.

Ann-Charlotte

Bonjour Laurence : malheureusement, nous n’avons plus en stock de Vitaliseur de Marion pour le moment, et nous ne savons pas s’il sera de nouveau commercialisé un jour. En revanche, le cuit vapeur Dejelin pourrait tout à fait répondre à vos besoins.

Annick

Bonjour.
Le vitaliseur de Marion a cessé d’être commercialisé en décembre dernier. Je viens de recevoir un courriel de la boutique où j’avais acheté le mien,qui propose un nouveau modèle de cuit-vapeur. Celui-ci ressemble comme un frère au vitaliseur, s’appelle « Vapok » comme le Vitaliseur à ses débuts, et sa vente s’accompagne de la remise du livre de l’épouse du professeur Joyeux, qui était aussi envoyé avec la livraison du Vitaliseur. Ce Vapok semble être,en fait, un vitaliseur un peu amélioré par quelques transformations.
J’ai mon vitaliseur depuis 2001 et l’utilise quasi quotidiennement. J’en étais si contente que j’en ai racheté un autre quelques années après pour l’avoir en double (le grand modèle). À la disparition de celui-ci du commerce avec le doute qu’il soit de nouveau commercialisé par la suite, et avec l’apparition du vapok, me voici cependant quelque peu décontenancée. Dois-je jeter mes modèles (celui dont je me sers tous les jours et l’autre, tout neuf, gardé en réserve) ? Pourquoi en avoir fabriqué un différent s’il était si admirable ? Est-ce qu’on ne se fait pas un peu « avoir  » ?
Cordialement.
P.S. Je vais voir, par curiosité, le vapeur Dejelin, que vous indiquez.

Ann-Charlotte

Bonjour Annick,

Vous trouverez sur notre site le vitaliseur de marion ET le vapok. Ne jetez pas vos vitaliseurs ! Ils restent de très bons produits, et la sortie du vapok et du nouveau vitaliseur n’y changent rien. Si vous vous mieux comprendre la différence entre ces appareils, je vous invite à consulter cet article : http://www.bien-et-bio.com/cuisson-vapeur-douce.htm

jocelyne

J’ai cassé 2 poignées de mon vitaliseur kaplan, pourriez-vous me dire comment me les procurer ? Je vous remercie vivement par avance. J’espère de tout cœur avoir une réponse car je m’en sers tous les jours depuis 20 ans.

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour Jocelyne,

Pour vous procurer des poignées de vitaliseur, il vous suffit de nous contacter au 02 51 71 80 11 et de passer commande par téléphone.

Florence

Bonjour,
Est-ce que le vitaliseur un de Marion est compatible pour les plaques à induction ? Merci

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour Florence,
Cela dépend de l’année de votre Vitaliseur. Pourriez-vous nous dire à quelle date vous en avez fait l’acquisition ?

Guillaume

Bonjour,
Je souhaite m’équiper d’un cuiseur vapeur et hésite entre deux modèles : le vitaliseur de Marion et le Dejelin.

Je retiens en faveur du vitaliseur:
– température ne dépasse pas 95°
– couvercle en forme de cloche pour que l’eau de vapeur ne retombe pas sur les aliments (contaminants tel pesticides…)
– la qualité nutritionnelle des aliments préservée au maximum (travaux autour de la taille, forme du couvercle, nombre d’or)

Et en faveur du Dejelin:
– possibilité de cuire à 80°
– possibilité de maintenir au chaud à 60°
– taille plus grande avec plusieurs paniers mais quid de la superposition des aliments (gouttes qui tombent sur les paniers inférieurs) et le couvercle est-il incurvé pour éviter que les gouttes d’eau ne retombe sur la nourriture du dessous ?

Pouvez-vous m’aider dans mon choix ?
Je suis soucieux de la qualité/facilité mais aussi et surtout de l’impact santé de ce mode de cuisson.
Merci.

Ann-Charlotte

Bonjour Guillaume,

Votre analyse entre les deux appareils est tout à fait juste.
Pour répondre à vos questions sur le Dejelin, le couvercle est légèrement incurvé, mais la recherche visant à éviter les gouttes d’eau de retomber est moins une priorité que dans le Vitaliseur.

Un argument à prendre en compte dans votre choix est le volume de cuisson nécessaire, qui est plus large et modulable avec le Dejelin, mais qui peut être trop encombrant pour 1 ou 2 personnes.

Dans tous les cas, il s’agit de 2 excellent appareils, donc quelque soit celui que vous choisirez, ce sera un bon choix pour votre santé et votre palais.

Céline

Bonjour,
Pourriez-vous m’indiquer de quel matériau est fait le moule à gâteau du vitaliseur de Marion, s’il vous plaît .
Merci.
Céline

Ann-Charlotte Taudière

Bonjour Céline,
Le moule à gâteau du Vitaliseur de Marion est en acier inoxydable.

Isabelle

Bonjour,

J’habite Bruxelles et j’aimerais acheter un Vitaliseur. Pouvez-vous me dire s’il est vendu en Belgique?

Merci beaucoup!

Isabelle

Bien et Bio

Bonjour Isabelle,
Nous livrons le Vitaliseur de Marion, ainsi que l’ensemble de nos produits, partout dans le monde. Nous pouvons donc vous envoyer le Vitaliseur de Marion en Belgique.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)