saveurs café en grains

S’il est un produit qui s’est installé comme un indispensable de notre monde, c’est bien le café. Stimulant intellectuel, accélérateur de prise de décision, générateur d’énergie, le café est un compagnon du quotidien pour un grand nombre de Français. Du petit noir pris rapidement sur le zinc à la grande tasse de café dégustée au bureau à petits coups de langue, le café nous tient éveillé toute la journée, à condition bien sûr d’être bien sélectionné.

Avec l’arrivée sur le marché des machines à capsules, beaucoup ont remisé leur antique cafetière au placard et se sont mis sans trop réfléchir à utiliser ce type d’outil. Pourtant, les capsules ont loin d’être exemptes de tout reproche. Peu écologiques car génératrices de déchets plastiques, plutôt chères pour le consommateur et pas forcément adaptées pour révéler tout le goût d’un bon café, elles commencent à décevoir et beaucoup d’aficionados du kawa ont désormais choisi de préférer le café en grains. Une bonne idée ? Réponses.

Le café en grains ou la garantie des saveurs

Les machines à capsules ont promu une utilisation simple et rapide du café. Autrefois, faire le café demandait du temps pour préparer le mélange et de l’attention pour ne pas laisser bouillir le breuvage en préparation. Aujourd’hui, les machines à capsule font tout le travail et il n’est même plus possible de humer les parfums de son produit car il est enfermé dans une capsule étanche qui ne s’ouvrira que dans la machine ! Un véritable crève-cœur pour le vrai amateur de café…

Préférer le café en grains permet donc d’abord de rendre hommage à un produit pas comme les autres. Il faut savoir que ce ne sont pas moins de 800 arômes qui sont détectables à la dégustation du café. Pour comparaison, le vin en présente deux fois moins. Le café en grains permet de révéler toutes les saveurs oubliées du café qui, dans les capsules, perdent peu à peu de leur intensité et de leur fraîcheur. Pour les vrais gourmets, seul l’achat de café en ligne et en grain est une option.

café en grains

Un café fraîchement moulu à chaque tasse

Pour passer du simple statut de graine à celui de diffuseur d’arôme, le café doit d’abord subir l’épreuve de la torréfaction. Les maîtres torréfacteurs connaissent les durées et les températures nécessaires à l’obtention de tout le potentiel gustatif d’un grain et d’un terroir. En effet, les conditions climatiques des places fortes de la culture du café sont extrêmement différentes et ceci accouche d’une situation très particulière où chaque produit est lié à un territoire et à un savoir-faire.

Pour goûter avec précision l’ensemble de ces connaissances, il est donc indispensable de préférer le café en grains. En effet, seul un café fraîchement moulu restitue toute la variété de ses arômes et saveurs. Utiliser une machine à moudre le café permet ainsi d’accéder à un autre niveau de dégustation, celui où la qualité du produit est réellement mise en valeur par un procédé efficace. Si vous aimez le café, il vous faudra forcément passer au grain !

Préférer le café en grains, un choix économique et écologique

Le gourmet se doit bien sûr préférer le café en grains à la machine à capsules pour la volupté de ses arômes ou de ses saveurs mais il y a d’autres raisons plus pragmatiques à ce choix. En effet, des études ont montré que le prix des capsules sur une année était, à consommation égale, sept fois plus important que celui du café en grains ! Autrement dit, vous payez plus cher un produit en conserve au détriment d’un produit frais et plus goûteux !

Cette incohérence est aussi doublée d’un enjeu écologique. La réduction des déchets est une préoccupation collective majeure de ces dernières années et tout le monde s’accorde à dire que diminuer notre impact commence d’abord par une meilleure gestion de nos déchets. Or, avec les machines à capsules, ce sont des millions de déchets plastiques qui viennent encombrer les poubelles chaque semaine. Plus économique, plus écologique et plus goûteux, il n’y a que des bonnes raisons de se mettre au grain !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here