Longtemps reléguée au second plan, mais toujours présente, la spiritualité intervient dans la vie de chacun à un niveau personnel ou professionnel. Elle opère de multiples changements chez de nombreuses personnes et redonne un certain sens à leurs actions. Ce secteur d’activité représente une excellente alternative si vous n’êtes pas satisfait de votre vie actuelle et envisagez une reconversion professionnelle. Yoga, lithothérapie ou encore astrologie, les métiers de la spiritualité sont nombreux. Ils permettent d’être en phase avec votre moi profond et de cultiver cette dimension si importante pour votre développement personnel. Découvrez dans cet article quelques-uns d’entre eux !

Enseigner le yoga : les formations, les avantages

Le yoga est un art de vivre millénaire qui va bien au-delà de la simple activité physique. Ses différentes postures et exercices de respiration permettent non seulement d’apporter un bien-être physique, mais également mental. Les premières références à cet art ancestral se retrouvent dans les yogas Sutra de Patanjali rédigés environ deux siècles avant notre ère.

Le yoga, une diversité de styles

Plusieurs variantes du yoga existent et mettent chacune en valeur des aspects spécifiques de cet art :

  • Les yogas dynamiques,
  • L’Iyengar ;
  • Le Hatha yoga…

Les yogas dynamiques à l’instar du ashtanga et du vinyasa enchaînent les postures au rythme de la respiration. L’iyengar, beaucoup moins dynamique permet d’en apprendre mieux sur le fonctionnement du corps et privilégie l’alignement. Quant au hatha yoga, cette forme combinant le travail de respiration, la méditation et les postures sont tout aussi physiques, mais privilégient le yoga dans sa diversité de techniques.

Devenir professeur de yoga avec une formation en ligne

Plusieurs parcours peuvent vous permettre de devenir professeur de yoga, voici les plus efficaces :

cours de yoga

Se former au yoga en ligne

Pour ceux qui débutent complètement et qui souhaitent aborder plus sereinement la formation de yoga comme pour les plus avancés, certains cours en ligne sont parfaitement adaptés, car ils sont tout d’abord ouverts à tous sans discrimination. Ces derniers vous permettent d’apprendre et d’intégrer à votre rythme. De plus, ils sont moins onéreux, ce qui vous donne de quoi entrer plus facilement dans l’univers du yoga. Par ailleurs, les séances étant constituées de vidéos, vous avez la possibilité de les revoir à volonté. Ainsi, vous aurez enfin la possibilité de trouver un équilibre entre réussite professionnelle et recherche du bien-être grâce à une formation de professeur de yoga, car vous pourrez suivre des cours en ligne et vous perfectionner à votre rythme, et sans aucun stress ou sentiment de compétition avec les autres. De plus, en économisant le temps souvent gaspillé dans les trajets, vous aurez tout le loisir de mûrir le lancement de votre activité et de préparer votre reconversion dans le yoga.

La formation de la fédération française

De nombreuses écoles sont disponibles, ce qui augmente considérablement le nombre de formations. Ces dernières sont généralement assez longues : au moins 200 heures ! Celle de la Fédération française de Hatha-Yoga par exemple s’étend sur 4 à 6 ans pour 408 heures de préparation. De plus, certains prérequis sont indispensables : être âgé de 21 ans au moins et avoir suivi rigoureusement des cours pendant trois années consécutives auprès d’un professeur de yoga qui devra vous fournir un certificat.

La formation en Inde

Les plus téméraires peuvent également effectuer un voyage en Inde pour suivre une formation dans l’une des nombreuses écoles qui proposent un Yoga teacher training certifié par l’association Yoga alliance. Il s’agit toutefois d’un long et coûteux voyage, ce qui suppose une préparation minutieuse et des moyens (financiers) conséquents, avec parfois à la clé, un enseignement inégal selon les écoles.

Devenir professeur de yoga, de nombreux bienfaits

Devenir un professeur de yoga n’a pas que des avantages pécuniaires. Vous aurez une meilleure santé grâce à cette pratique. De plus, vous aurez la possibilité de voyager beaucoup pour gagner votre vie, car le métier de professeur de yoga peut s’exercer dans le monde entier: gîtes, centres de yoga, ou simplement stages ponctuels. Par ailleurs, vous saurez mieux gérer vos émotions, ce qui vous changera la vie au quotidien.

Devenir un professionnel de la lithothérapie

Des mots grecs « lithos » signifiant pierre et « theraperia » désignant une cure, la lithothérapie désigne la thérapie par les pierres.

Principe et utilisation

L’idée de base de cette discipline est plutôt simple : les pierres et les minéraux émettent des vibrations capables d’améliorer le bien-être physique et mental de toute personne à leur contact. Au cours des séances de lithothérapie, les pierres sont disposées sur le corps afin d’activer les points énergétiques encore appelés méridiens ou chakras.

Elles peuvent également être utilisées comme pendentifs, bracelets ou gardées en poche. Leurs propriétés proviennent de leur composition chimique, de leur structure cristalline et de leur couleur. Le grenat rouge permet par exemple de stimuler et de booster l’énergie vitale. Quant à l’émeraude, elle aurait des propriétés bénéfiques sur le système immunitaire.

Efficacité

La lithothérapie ne repose pas a priori sur un fondement scientifique. Ainsi, pour les scientifiques, il ne s’agirait que d’une pseudo science ou tout au plus d’un effet placebo. Des résultats sont alors possibles si on se convainc de l’efficacité des pierres à guérir certains troubles comme le stress, l’anxiété, la digestion, le manque de confiance en soi, la fatigue ou encore les troubles du sommeil. Beaucoup y croient, ce qui explique le succès de cette discipline non thérapeutique mais qui peut s’avérer un complément intéressant à un traitement toutefois.

Formations

Plusieurs formations sont disponibles en ligne pour devenir lithothérapeute. Celles-ci vous donneront les bases pour commencer, mais vous seul saurez à partir de quel moment vous serez en mesure d’exercer cette profession. Vous devez à terme être capable de reconnaître les minéraux et même d’indiquer l’effet d’une pierre inconnue. Ce métier demande beaucoup de pratique, et de développer sa partie intuitive, et de connaître les mystères de l’aura, cette enveloppe dont parlent les yogis et les magnétiseurs, pour reconnaître quelles pierres utiliser et où les placer.

Devenir consultant en astrologie

L’astrologie ou étude des astres est une science millénaire qui étudie l’influence du positionnement des planètes sur les comportements humains.

Principe

Fondée sur l’interaction entre ciel et terre, cette science cherche à comprendre la personnalité d’un individu par l’analyse de l’influence des planètes au moment de la naissance, mais aussi tout au long de sa vie. Les grandes lignes de sa psychologie sont ensuite définies à partir de la position des astres et de son thème natal.

consultant en astrologie

Prévision et non prédiction

L’astrologie contrairement à la voyance ne repose pas sur un don ou sur une clairvoyance. L’astrologue ne fait pas de prédictions. Au contraire, il fait des prévisions sur des faits à venir par une analyse rigoureuse du positionnement des astres pendant la période concernée.

Formations

L’astrologie est un art qui requiert des connaissances qui peuvent être acquises via une formation adéquate. En France, l’État ne reconnaît encore aucun diplôme d’astrologie. Certains établissements privés donnent cependant des formations certifiantes. Un annuaire des formations disponibles est proposé par la Fédération des Astrologues de France.

La voie de l’autodidaxie est également possible pour devenir astrologue. C’est d’ailleurs le cheminement suivi par de nombreux professionnels du domaine. De nombreux ouvrages sont disponibles à cet effet, mais il faut en général des années de pratiques assidues pour devenir un astrologue confirmé. Notez qu’il existe trois courants d’astrologie actuellement : l’astrologie occidentale, l’astrologie chinoise et l’astrologie hindoue, appelée Jyoti Shastra. Les trois systèmes sont complexes, et demandent un engagement assidu pour être assimilés et mis en pratique.

En définitive, les métiers de la spiritualité considèrent l’être humain dans sa globalité (physique et spirituelle). Nombreux, ils constituent un bon point de départ pour votre reconversion professionnelle. Vous en apprendrez sûrement plus sur vous tout en aidant les autres !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here