consulter une naturopathe

Les français sont de plus en plus soucieux de leur bien-être et des méthodes naturelles pour entretenir leur santé. Faut-il y voir la conséquence d’un quotidien de plus en plus stressant ? Ou la prise de conscience que nos choix d’aujourd’hui (notre alimentation par exemple) peuvent être la source de nos problèmes de demain ? Toujours est-il que ces préoccupations grandissantes font émerger des métiers jusqu’alors peu connus du grand public, comme celui de naturopathe. Si le mot est de plus en plus utilisé, ce qu’il représente, en revanche, est encore assez flou. Le naturopathe est encore souvent vu comme un hippie qui prône les graines mais surtout pas le gluten, et va à l’encontre de la médecine moderne et des traitements allopathiques. Qu’en est-il en réalité et pourquoi auriez-vous intérêt à consulter un(e) naturopathe ?

Vous n’êtes pas malade, pourtant vous êtes gênés par de nombreux “petits maux” et vous commencez à soupçonner qu’ils peuvent y avoir un lien entre eux, mais vous ne savez pas exactement quoi.

Sommeil perturbé, digestion compliquée, maux de tête récurrents, douleurs articulaires ou musculaires, … Ces désagréments mis bout-à-bout, lorsqu’ils sont quotidiens, peuvent vite devenir insupportables. D’où viennent-ils ? C’est le rôle du naturopathe de vous aider à faire des liens entre les symptômes et rechercher les causes possibles. Un système immunitaire déficient ou un taux de stress trop élevé peuvent (entre autres) être à l’origine de nombreux dysfonctionnements. Une fois cette cause identifiée, le naturopathe propose un accompagnement adapté. Son accompagnement repose sur des méthodes naturelles telles que l’alimentation, la micronutrition ou des techniques de gestion du stress (pour ne citer que celles-ci mais il y en a bien d’autres). Ces méthodes permettent d’améliorer la personne qui consulte, tout en favorisant son autonomie.

Vous avez la volonté de prendre soin de vous mais vous êtes noyé sous le flot des informations, parfois contradictoires, au sujet des médecines naturelles, et ne savez pas comment faire le tri.

Vous avez toujours entendu qu’il ne faut “jamais sauter le petit-déjeuner” . Mais vous avez récemment lu que le jeûne intermittent (qui consiste à ne rien manger pendant 16 h, souvent entre le dîner et le premier repas du lendemain) est bénéfique pour la santé.

naturopathe

Petit-déjeuner ou pas petit-déjeuner alors ?

Vous aimeriez réduire la quantité de viande que vous consommez. Mais vous ne savez pas par quoi la remplacer à part des œufs et du tofu (que d’ailleurs vous avez goûté une fois et détesté) et craignez que le reste de votre famille n’adhère pas ?

Les produits laitiers, amis ou ennemis ?

Le rôle du naturopathe est de vous aider à faire le tri dans la masse des informations. Il répond à vos questions et vous explique avec des termes simples le pourquoi du comment. Il vous guide et en vous donne des conseils concrets et personnalisés.

Vous êtes déjà suivi par un médecin et il vous a laissé entendre qu’un réglage alimentaire vous serait bénéfique, mais vous ne savez pas par où commencer.

Les aliments sont notre principal carburant. L’alimentation est donc évidemment un pilier essentiel de la naturopathie. De nombreuses maladies peuvent être améliorées par des changements alimentaires, en plus du suivi médical. Toutefois changer son alimentation demande du temps, de l’énergie et des connaissances. Le naturopathe est là pour vous faciliter le travail. Il vous explique et vous accompagne dans les principaux changements nécessaires dans votre cas. Dans certaines situations il y a beaucoup de changements à opérer, alors que dans d’autres de micro changements peuvent avoir un impact énorme.

On ne le répètera jamais assez : un bon naturopathe ne va pas à l’encontre des traitements allopathiques en cours ni à l’encontre d’un avis médical.  Il ne pose pas de diagnostic ni donne d’ordonnance. Il se positionne en complément de l’accompagnement médical et des autres thérapeutes, toujours dans l’intérêt du patient.

Consultez l’article de Manon Dupuy naturopathe à Nantes pour comprendre plus en détails les divers sujets qui peuvent être abordés avec un(e) naturopathe.

Alors, vous sentez-vous concerné(e) ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here