Connu beaucoup plus sous le nom de rhodiola rosea, le rhodiola est une plante médicinale qui a la réputation de pousser dans des conditions extrêmes. Depuis de nombreux siècles, elle est utilisée, particulièrement pour les vertus de ses racines, dans plusieurs thérapies traditionnelles. En 1960, sa racine est justement surnommée « racine dorée » pour avoir permis aux athlètes russes d’améliorer leur performance physique à l’occasion des tournois olympiques. Quels sont les bienfaits de cette plante ?

Le rhodiola pour votre bien-être mental

Cette plante fait partie des premières dont le potentiel antidépressif a été reconnu. Parmi les vertus du rhodiola, figure en effet sa capacité à agir positivement sur l’humeur, surtout quand il est associé au safran. Le rodhiola est un véritable adaptogène qui peut aider non seulement à combattre toutes formes de dépression, mais également le stress et l’anxiété.

Il est conseillé de prendre des extraits de rhodiola le matin puis le midi, 30 minutes environ avant la prise de repas. En revanche, sa consommation le soir pourrait engendrer des troubles de sommeil. Pour ce qui de la quantité, il est recommandé d’atteindre la dose de 200 mg par prise. Le dosage de 100 mg est celui recommandé pour débuter son traitement. Il doit être augmenté de façon progressive, jusqu’à atteindre le dosage indiqué ci-dessus. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre naturopathe pour une posologie adaptée à vos besoins.

En plus de vous aider à résister au stress et à la fatigue qui peut en découler, le rhodiola stimule votre cerveau et améliore vos fonctions cognitives. La plante est de plus en plus sollicitée pour optimiser les fonctions cérébrales comme la concentration ou la mémoire. Le rhodiola est par ailleurs utilisé pour pallier les défaillances visuelles et auditives.

vertus rhodiola ; rhodiola ; que fait le rhodiola

Le rodhiola : un véritable tonifiant

Les effets du rodhiola sur la forme physique sont indéniables. On en veut pour preuve sa grande contribution dans les performances athlétiques des Russes au cours des années 60. La légende raconte également que les Vikings lui devaient leur endurance et leur force légendaire. Le rhodiola stimule les muscles et augmente le taux de glycogène qu’ils contiennent, c’est cette action qui leur confère une grande résistance.

Cette plante peut donc vous aider à mieux entamer vos journées de travail. Non seulement vos capacités intellectuelles seront améliorées, mais vous allez également pouvoir faire le plein d’énergie. Si vous êtes sportif, sa consommation vous sera encore plus bénéfique. Elle servira à tonifier vos muscles avant, pendant et après les exercices.

Le rodhiola et la santé sexuelle

En diminuant le taux de cortisol pour contrer le stress, le rodhiola va favoriser la sécrétion d’une quantité importante de testostérones, et cela permettra aux pulsions sexuelles d’être plus intenses. En cas de faiblesse sexuelle ou pour lutter contre l’infertilité, cette plante fait partie des solutions recommandées. Elle permet également de combattre les troubles de l’éjaculation.

Chez les femmes, elle est préconisée en cas d’aménorrhée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here