préserver l'environnement

Ce n’est plus un secret pour personne : les changements climatiques et la dégradation de la couche d’ozone représentent les principales conséquences des maux dont souffre notre environnement. Désormais, limiter l’impact de la pollution des usines ou éviter de jeter les ordures ne suffisent plus. Nous devons nous impliquer pour préserver la nature à travers nos activités quotidiennes. Chez vous, à la maison ou sur votre lieu de travail, vous pouvez réaliser des petits gestes qui contribueront grandement à la lutte pour la sauvegarde de notre environnement. Au quotidien, les petits gestes écologiques sont faciles à réaliser. Pour cela, il faut les intégrer à son quotidien comme de nouvelles habitudes à prendre. Petit à petit, les effort finissent par avoir un impact sur notre environnement. Oui, il est possible de réduire notre impact écologique, même à notre échelle. 

De bonnes habitudes pour la préservation de l’environnement

Voici 4 bonnes habitudes à prendre pour préserver l’environnement, dans votre vie personnelle comme professionnelle :

Mangez moins de viande

Nous nous excusons d’avance auprès des amateurs de viandes mais c’est un fait : manger de la viande en surconsommation est nocif pour la planète. Non seulement l’industrie de l’élevage est extrêmement gourmande en eau et en ressources agricoles, mais en plus elle pollue. Elle a même un double rôle : le premier concerne la déforestation qui prive la planète d’un régulateur climatique important. Deuxièmement : les ruminants émettent, en digérant, de grandes quantités de méthane, un gaz à effet de serre plus puissant que le dioxyde de carbone. Ils sont ainsi responsables de 18 % des émissions de gaz à effet de serre. Alors, essayez de réduire votre consommation de viande, et privilégiez le saumon au steak à la cafétéria de l’entreprise !

environnement

Privilégiez le réutilisable au plastique

Pour commencer, bannir vos bouteilles d’eau en plastique ! On estime que 80 % de la pollution de la mer provient de la consommation intensive de plastique. Cette pollution est composée de plusieurs milliards de déchets plastiques de notre quotidien. En faisant le choix d’utiliser une bouteille d’eau réutilisable au lieu d’une bouteille en plastique vous participez grandement à la préservation de l’environnement car celle-ci pourra être réutilisée autant de fois que vous le souhaitez, contre quelques fois pour une bouteille en plastique.

Cela en fait donc le cadeau unique par excellence. Que ce soit pour vos proches, vos collègues, vos employés ou vos clients, recevoir une bouteille d’eau réutilisable personnalisée spécialement pour eux leur apportera une petite touche de bonheur dans leur quotidien. Elle sera leur meilleure alliée sur leur bureau, dans la voiture, et même au sport, car il est facile d’oublier de s’hydrater lorsque nous sommes en pleine concentration.

Utilisez moins de papier

Rien qu’en France, la consommation de papier représente à elle seule 8,8 millions de tonnes par an, soit l’équivalent de 279 kilos de papier par seconde. Ces chiffres vous font froid dans le dos ! Et pourtant nous y participons tous à notre échelle. Par exemple, lorsque nous sommes au bureau, nous avons tendance à imprimer tout et n’importe quoi. Cette surconsommation de papier est extrêmement nocive pour l’environnement. Essayez de privilégier le digital au papier et si cela n’est pas possible, optez pour l’utilisation du papier recyclé. Il permet de préserver les forêts, d’économiser de l’eau, de l’énergie, et n’est pas nécessairement plus cher qu’un papier classique. L’utilisation de papier recyclé, une excellente façon d’éviter le gaspillage et de protéger la nature et notre environnement.

Laissez votre voiture au garage

Ce n’est plus un secret pour personne : la voiture pollue énormément. Alors pour vous rendre au travail ou chez vos proches, laissez votre voiture au garage et privilégiez des alternatives moins coûteuses et plus saines. Profitez des transports publics, de leur coût réduit, du gain de temps et de ce que vous pouvez y faire tout en bougeant (lire, travailler, répondre à vos messages). Ou bien encore le vélo, le scooter, la trottinette,  le skate et bien plus encore de transports autonomes qui sont une option idéale pour se maintenir en forme, économiser de l’argent et préserver l’environnement. La planète vous remerciera, tout comme vos collègues qui n’en pouvaient plus de votre humeur massacrante de bon matin après avoir passé 1h30 bloqué dans les bouchons.

Au sein de votre vie personnelle comme professionnelle, appliquez ces petits gestes du quotidien, ensemble nous pouvons faire bouger les choses !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here