consommer responsable

Pour nourrir les quelques 7,7 milliards de personnes qui peuplent la Terre, il est essentiel de mieux consommer et surtout de manger de manière plus responsable. Quels sont les gestes à adopter au quotidien pour réduire l’impact environnemental de tout un chacun sur la planète et assurer l’autonomie alimentaire des individus. Voici 5 conseils faciles à suivre au jour le jour.

Si une alimentation saine et responsable vous permet de prendre soin de votre santé, elle permet aussi de prendre soin de la planète. L’alimentation représente entre 20 et 50% de l’empreinte environnementale des Français. Cette empreinte provient majoritairement des méthodes de production agricole. Pour réduire ces impacts, il est donc essentiel de consommer de manière plus responsable. Voici quelques moyens d’y parvenir.

Consommez des fruits et légumes de saison et locaux

Essayez de consommer des fruits et des légumes de saison, non seulement ils coûtent souvent moins chers, ils sont plus savoureux, puisque de saison, et leur production nécessite moins d’énergie puisqu’ils poussent naturellement à ce moment de l’année. Privilégiez également les producteurs locaux pour réduire l’empreinte en transport et en carburant de votre alimentation. Il existe désormais de nombreux moyens de consommer des produit d’agriculteurs locaux, même en ville, grâce aux AMAP et épiceries en circuit-court. Selon les spécialistes nutritionnels de sundt.fr, 70% des êtres humains vivront dans les villes. Pour viser l’autosuffisance alimentaire, les urbains devront donc développer un mode d’agriculture urbaine, avec des produits sains, bio et locaux cultivés sur le toit d’immeubles. Des fermes citadines voient déjà le jour au Canada et aux Etats-Unis.

fruits et légumes de saison

Privilégiez les légumineuses

Afin de réduire notre surconsommation de viande, les spécialistes recommandent de se tourner vers les protéines végétales, que contiennent de nombreuses légumineuses telles que les lentilles, les pois secs, les haricots ou encore le soja. Il faudra encore diversifier un peu plus son alimentation.

Compostez les déchets organiques

Pour consommer plus responsable, il est essentiel de réduire la quantité de déchets produite. Grâce au compost, vous pouvez transformer vos déchets organiques (coquilles d’oeuf, épluchures, marc de café, croûte de fromage…) en engrais pour votre jardin. Rien ne se perd tout se transforme. Pour tous les autres déchets, pensez à respecter les consignes de tri.

Évitez le gaspillage alimentaire

Le gaspillage alimentaire représente chaque année en France 10 millions de tonnes de produits, qui auraient pu être consommés. Afin de réduire ce gâchis, il existe quelques astuces simples : vérifiez la date limite de consommation des aliments, rangez les aliments qui doivent etre bientot consommés a l’avant du frigo… Sachez également que la mention “A consommer de préférence avant” correspond à une date de consommation optimale. Les produits secs et surgelés peuvent souvent être consommés plusieurs semaines voire mois après cette date.

Mangez moins, mangez mieux

Pour consommer mieux, il faut aussi consommer moins, manger moins de viande, acheter moins de produits transformés, privilégier les produits bio avec un logo environnemental tel que AB, HVE, Bio Cert…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here