aliments à consommer

Une bonne alimentation aura une influence dans de nombreux aspects de notre vie (niveau d’énergie, santé, bonheur). Mais pour les sportifs, et particulièrement en musculation, c’est un facteur primordial de résultats.

On dit que l’alimentation est responsable à plus de 50% de la prise de masse musculaire, plus que les séances d’entrainement elles mêmes ! Il est important de bien se nourrir que ce soit avant ou après chaque séance. C’est pour cette raison que beaucoup ont recours à des compléments alimentaires sous forme de poudre concentrée en protéines.

Pour ou contre la consommation de compléments alimentaires dans le sport ? Je ne me lancerais pas dans le débat, certains sites en parleront mieux que moi… Je vous invité à visiter le site de Sébastien Leroux muscle-up pour plus d’informations sur la whey, le supplément « roi » chez les sportifs.

Ce qui reste une certitude, c’est qu’il faudra de toute façon optimiser votre alimentation en consommant des produits avec de bonnes valeurs nutritionnelles. Oubliez donc les fast food et compagnie… Voici 6 aliments du quotidien riches et nourrissants qui ont déjà prouvés leur efficacité en ce qui concerne la musculation.

Les œufs

Situé tout en haut de la liste, les œufs font partie des aliments les plus riches et conseillés par de nombreux nutritionnistes. La plupart des pratiquants de musculation savent que tous les acides aminés essentiels sont contenus dans l’œuf (la valine, la leucine et l’isoleucine). Une consommation régulière de cet aliment permet non seulement d’améliorer le développement musculaire, mais également de renforcer les fibres.

les oeufs pour les sportifs

Le riz basmati

Il s’agit d’une excellente source de glucides tout en étant pauvre en gluten. La consommation du riz basmati permet ainsi d’éviter les problèmes gastriques liés à ce dernier comme les troubles digestifs, les ballonnements ou pire, la diarrhée.

Il faut également noter que le riz basmati est associé à un index glycémique très bas. Les personnes qui pratiquent de la musculation peuvent en manger une grosse portion à chaque collation ou au moment des repas sans risque d’une hyperglycémie.

Le blanc de poulet

Plus connu dans le monde de la musculation comme la meilleure source de protéine animale, le blanc de poulet est particulièrement riche en acides aminés essentiels. Rappelons que ces derniers sont essentiels pour le développement et le renforcement des fibres musculaires.

Le principal avantage avec le blanc de poulet est le fait qu’il soit très maigre, il ne contient qu’une infime partie de glucide et de lipide. Cette caractéristique a toutefois des répercussions au niveau du goût et de la texture. Pour pallier à cela, il est conseillé de le faire mariner longuement dans de la sauce ou de l’huile d’olive avant de le consommer.

La patate douce

Sa consommation est recommandée aux personnes qui désirent perdre du poids et gagner en muscle. La patate douce est particulièrement riche en nutriments : la vitamine C, le zinc, le potassium, le magnésium, le fer, la vitamine A, et encore plus. Le fait de manger de la patate douce aide à revitaliser l’organisme, améliore l’endurance et fortifie les muscles.

Il faut savoir que la patate douce est associée à un index glycémique très bas. Elle peut être consommée par n’importe quelle personne, et même les diabétiques. De plus, elle est riche en fibre favorisant ainsi le transit intestinal et la digestion.

L’huile de colza

Sa teneur élevée en oméga-3 fait de l’huile de colza un condiment précieux pour les personnes qui pratiquent la musculation. Pour rappel, ce composant offre plusieurs avantages sur l’organisme notamment une meilleure récupération suite à un entrainement intense ou encore une optimisation de l’activité cardiovasculaire.

Afin de conserver tous les nutriments intacts, il est conseillé de consommer l’huile de colza crue et non chauffée. Vous pouvez par exemple l’associer à une sauce vinaigrette pour votre salade.

La banane

Faisant partie des fruits qui contiennent le plus de nutriments, la banane renferme plusieurs vitamines essentielles comme la vitamine A, B et E. Elle est également riche en minéraux : le potassium, le magnésium ainsi que le zinc et le cuivre.

Il faut savoir que consommer deux bananes peut vous apporter l’énergie nécessaire pour réaliser une séance d’entrainement d’une heure et demie. De plus, il s’agit d’une source exceptionnelle en sucre rapide, assimilable par l’organisme en moins de 2 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here