anxiété jeu

Alors que nous ne sommes toujours pas sortis de cette crise sanitaire qui perdure, beaucoup de Français ont cherché des solutions alternatives pour s’occuper l’esprit. Face au manque de contacts sociaux et à la limitation des activités, il est en effet essentiel de pouvoir se libérer par la pratique d’une activité régulière et divertissante. C’est pourquoi les jeux en ligne ont été largement plébiscités au cours de l’année écoulée. Mais le processus d’ajustement face aux jeux n’est pas à négliger car anxiété et stress peuvent parfois découler d’une pratique trop intensive. Explications.

Les jeux en ligne, une voie alternative en période de pandémie

Au cours de l’année écoulée, la résilience des Français a été mise à rude épreuve. En effet, les multiples mesures de restrictions sociales ont largement contribué à miner le moral des ménages. Pour s’occuper, certains ont repris une activité physique à la maison tandis que d’autres se sont lancés dans la réalisation soignée d’un jardin. Mais pour beaucoup, c’est du numérique qu’est venu le salut notamment via les machines à sous en ligne, comme celles proposées par Casino777.ch.

Les jeux en ligne offrent en effet la possibilité de se divertir facilement, partout et en toute sécurité. Idéal pour lutter contre l’ennui et l’isolement, les pages des sites spécialisés ont vu leur fréquentation exploser. Non seulement, ils permettent d’éventuellement gagner de l’argent mais ils participent surtout à maintenir l’intellect sous stimulant. Cependant, il faut comprendre que le processus d’ajustement face aux jeux est nécessaire afin de ne pas tomber dans l’addiction.

stress jeux

De l’anxiété et du stress générés par les jeux

Selon de nombreux médecins experts de la psychologie individuelle et collective, l’isolement forcé auquel nous sommes contraints depuis plus d’une année a eu de grandes conséquences sur les psychés des Français. En effet, nous sommes des êtres sociaux par nature et sans la possibilité de nous rencontrer, un part d’humanité en nous décline chaque jour. Se divertir est donc essentiel mais il importe de comprendre que le processus d’ajustement face aux jeux en ligne est important pour ne pas tomber dans l’excès.

La fréquentation régulière des sites de jeux en ligne permet de stimuler l’esprit mais elle peut aussi nous mener à un cercle vicieux dont il est difficile de s’extirper. La disponibilité de ces jeux peut par exemple générer un stress supplémentaire si le joueur n’est pas capable de se limiter. La peur de perdre ses gains peut en outre générer une anxiété latente, qui peut même à terme impacter le sommeil ou la vie de couple des concernés. Sans parler des risques pour le budget des ménages.

Le processus d’ajustement face aux jeux

C’est pourquoi il est important de prendre conscience de la nécessité d’opérer un processus d’ajustement face aux jeux en ligne qui soit rigoureux. Suivre certaines règles de base est la première étape de ce processus. Sachez d’abord miser uniquement et strictement une somme définie à l’avance. Vous pouvez par exemple décider de ne miser que 50 euros par mois et vous arrêter dès que cette somme est perdue. Se fixer des limites est essentiel.

Par ailleurs, il convient de se tenir à certaines plages horaires pour maîtriser sa consommation de jeux en ligne. Évitez les longues sessions nocturnes qui ne permettent pas de se repérer dans le temps. Jouer la nuit provoque en outre la réduction du sommeil, tant en termes de quantité que de qualité. Sachez également partager votre passion avec votre entourage. Parlez-en à table car l’isolement face aux jeux est presque toujours le premier pas vers le stress et le repli sur soi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here