anti stress

Toujours stressé ? Le stress chronique et l’anxiété sont très courants dans la société d’aujourd’hui. Et si les médicaments sur ordonnance sont souvent annoncés comme la solution, ils font rarement plus que masquer les symptômes. Si vous voulez vous débarrasser du stress, vous devez retourner aux racines du mal. D’ici là, il est possible de lutter contre votre stress de façon naturel.

Comprendre le stress pour le combattre naturellement

Nous connaissons tous la sensation de stress, mais qu’est-ce que c’est vraiment ? Le stress est la réponse normale du corps à tout changement qui nécessite une adaptation ou une réponse. Le corps réagit à ces changements par des réponses physiques, mentales et émotionnelles. Le stress fait partie de la vie. Vous pouvez être stressé par votre environnement, votre corps et vos pensées. Même les changements positifs dans la vie, comme une promotion professionnelle qui induit un déménagement, un emprunt bancaire pour une nouvelle maison en pleine période de pandémie ou la naissance d’un quatrième enfant alors que l’année va partir faire ses études, sont également stressants.

Le mot « normal » est important. Nous considérons souvent le stress comme une chose terrible qui n’a pas sa place dans nos vies. Mais la réalité est que le stress sert un objectif très réel. Dans le passé, c’était la réponse de l’homme au stress qui donnait à nos ancêtres la capacité de combattre ou de fuir, capacité dont ils avaient besoin au quotidien pour échapper à un loup ou se mettre à l’abri lors d’une tempête. Aujourd’hui, cela nous aide à prendre des décisions rapides en cas d’urgence ou à nous concentrer dans le feu de l’action.

Le stress, cependant, doit être temporaire et de courte durée : une brève augmentation adaptée au défi en question. Le problème est que les systèmes de stress peuvent être activés pendant de longues périodes, ce qui est devenu particulièrement courant dans notre société moderne. Et lorsque le stress devient chronique, il peut entrainer un large éventail de symptômes de santé. Il peut s’agir de maux de tête, de problèmes digestifs, d’hypertension artérielle, de dysfonctionnement sexuel, de dépression et d’anxiété. Le stress est même lié aux six principales causes de décès dans le monde : les maladies cardiaques, le cancer, les maladies pulmonaires, les accidents, la cirrhose du foie et aussi le suicide. Il n’est donc pas bénin et mérite vraiment d’être combattu.

Naturellement, les gens recherchent constamment des moyens de faire face au stress. Malheureusement, cela conduit souvent à des choix de mode de vie malsains, tels que l’alcool, les drogues et donc des comportements à risque. Et même lorsqu’une personne consulte un médecin, les médicaments sur ordonnance qui sont prescrits, qui créent parfois une dépendance, sont souvent la solution par défaut.

Mais il existe d’autres façon de lutter ou de contribuer à lutter contre ce mauvais stress, et c’est ce dont nous allons parler dans cet article.

lutte contre le stress

Voici les 4 anti-stress naturels afin de lutter contre le stress

Tout comme le stress est la réponse naturelle du corps aux influences extérieures, il existe de nombreuses façons sures et naturelles de gérer le stress. Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles :

Un régime alimentaire et une nutrition appropriée à votre état

Vous êtes ce que vous mangez ! Si vous fournissez à votre corps des aliments frais et sains, vous vous sentirez bien. La recherche montre que les glucides raffinés, tels que ceux que l’on trouve dans les chips et les biscuits, provoquent une augmentation puis une baisse de la glycémie. Cela augmente les sentiments de stress et d’anxiété. Les graisses saines, comme les œufs, les avocats et les noix, ont exactement l’effet opposé. Ils produisent en fait des signaux hormonaux favorables dans le cerveau. Il aide à réguler les humeurs, à favoriser un meilleur sommeil et à réduire le stress. Alors, si vous mangez des tonnes d’aliments transformés et des repas riches en sucre et en gras, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

L’ajout de certains suppléments à votre alimentation peut également vous aider à soulager naturellement le stress. Il en existe plusieurs de ce type. Par exemple le D-stress est un complément alimentaire de la marque Synergia qui est à base magnésium, de taurine, mais aussi d’arginine et de vitamines B. Sous forme de comprimés, il est destiné aux personnes nerveuses très sensibles au stress qui souhaitent faire une cure courte et ponctuelle pour réduire leur fatigue et leur stress. Prendre des suppléments de ce type détendra naturellement votre corps et vous permettra d’obtenir un sommeil de meilleure qualité et de calmer le stress et l’angoisse. On trouve de ce type de compléments alimentaires sur des site e-commerce comme Phytonut, qui est un site de vente en ligne (localisé en France, à Pau dans les Pyrénées Atlantiques) créée par des spécialistes de la santé naturelle, de la phytothérapie et des cosmétiques de soin.

Des exercices physiques contre le stress

Cherchez-vous à éviter le stress ? L’exercice et l’activité physique sont d’excellentes options. Il y a quelque chose d’indéniablement positif dans le fait de faire bouger son corps, de canaliser son énergie et de se concentrer sur la tâche à accomplir, ce qui fait dissiper le stress. Bien que toutes les formes d’exercice puissent aider à réduire la dépression et l’anxiété grâce à la libération de produits chimiques et d’endorphines dans votre corps, la marche, le jogging, le vélo et le yoga sont tous considérés comme des options très efficaces et attrayantes.

Dormir, mais surtout bien dormir

À la fin de la journée, il n’y a pas de réducteur de stress aussi efficace que le sommeil. Plus important encore, vous avez besoin d’une bonne quantité de sommeil. Trop peu de sommeil et vous êtes grincheux. Trop de sommeil et vous êtes léthargique. Trouvez le bon équilibre (probablement sept à huit heures) et maintenez un horaire régulier.

La stimulation du nerf vague

Le nerf vague, également appelé nerf pneumogastrique, est le plus long nerf du système nerveux autonome du corps. En fait, beaucoup disent que c’est le nerf le plus important du corps. Mais il peut facilement être compromis ou surchargé.

La stimulation du nerf vague envoie des messages au cerveau pour générer des sensations apaisantes pour le corps. Il en résulte une diminution du stress, un meilleur sommeil, une meilleure humeur et une plus grande tranquillité générale.

S’attaquer au stress de la bonne façon

Le bon stress est positif et moteur pour une bonne vie. Mais stress chronique lui ne devrait pas régner votre vie. Car il épuise les défenses de votre corps, provoque des dizaines de symptômes indésirables et finit par mettre à rude épreuve votre santé mentale et votre bien-être émotionnel.

Heureusement, vous n’êtes pas obligé d’y contribuer volontairement. Dans un premier temps au moins, vous n’avez pas besoin de vous tourner vers des habitudes malsaines ou de devenir accro aux médicaments sur ordonnance. En faisant des choix intelligents et sains, vous pouvez repousser une bonne partie de votre stress et profiter à nouveau de votre vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here