Avoir peur de la foule… souffrir d’addiction à l’alcool… avoir peur de conduire… avoir peur du premier jour d’école… souffrir de troubles du comportement alimentaire… sont autant de maux qui peuvent véritablement rendre un quotidien difficile. Il existe pourtant des solutions, et notamment la thérapie par exposition à la réalité virtuelle (TERV). Connaissez-vous ?  On vous explique tout !

Découvrir la TERV

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle est une expérience basée sur la mise en situation d’un patient dans une situation qui le dérange. Généralement, cette technique est utilisée par un psychologue, psychiatre, ou encore psychothérapeute. D’ailleurs, ils sont de plus de plus nombreux ces dernières années à acquérir ce type de matériel avec un logiciel santé, les résultats étant largement à la hauteur des espérances. Ainsi, le patient accepte d’être soumis à ses plus grandes peurs puisqu’il s’agit d’une « fausse réalité », et il peut ainsi passer outre ses phobies. Bien évidemment, c’est une thérapie qu’il faut envisager sur le long terme, mais les résultats sont bluffants.

Opter pour de nouvelles solutions santé

La santé réalité virtuelle fait une belle entrée en France. Ces nouveaux traitements phobies sont la preuve que la réalité virtuelle n’est pas réservée qu’au secteur du jeu ! En effet, ce sont de nouveaux traitements pour lutter contre les addictions ou encore le stress. Des pathologies lourdement ancrées comme par exemple l’agoraphobie peuvent être soignées grâce à la thérapie par exposition à la réalité virtuelle. D’ailleurs, actuellement en France, près de 500 praticiens se sont laissés tenter par ce type de matériel. Et d’après les témoignages des patients, ces thérapies sont extrêmement efficaces. Ce qui permet de comprendre son succès et la croissance d’utilisation de ce type de thérapies.

La thérapie par exposition à la réalité virtuelle est nouvelle mais semble promise à un brillant avenir. Alors, pourquoi ne pas tenter ?