ayurveda

Construite pas à pas par les hommes de science les plus influents du sous-continent indien, la médecine ayurvédique est riche d’un passé séculaire qui se perd dans les origines de la civilisation. Cette science ancestrale s’appuie sur des pratiques de diverses natures qui visent à rééquilibrer les énergies du corps pour reposer l’esprit à l’aide de massages, d’activités et de produits naturels issus de l’environnement local.

Aujourd’hui, les visées thérapeutiques de la cure ayurvédique se combinent parfaitement avec les techniques modernes de la médecine occidentale. Véritable soin holistique, l’ayurvéda permet de retrouver une sérénité corporelle en évacuant les toxines qui s’accumulent dans le corps, tout en recentrant l’esprit sur les véritables besoins de l’individu. A la croisée du spirituel et du profane, ce type de pratique est de plus en plus appréciée des occidentaux qui y voient l’occasion de se reconnecter avec eux-mêmes. Présentation.

L’ayurveda ou la médecine corps esprit

Après plus de 5000 ans d’histoire, la médecine ayurvédique a été reconnue par l’OMS comme médecine traditionnelle en 1982. Cette consécration mondiale marque la reconnaissance pour une pratique holistique, très efficace et surtout adaptée aux besoins des individus d’aujourd’hui. Exercée dans les hôpitaux indiens et même enseignée en Angleterre, l’ayurvéda jouit d’une popularité grandissante, portée par le besoin de reconnexion des humains en perte de repères naturels.

La cure ayurvédique est en effet un excellent moyen de retrouver une forme de lien avec son environnement. En s’appliquant à rééquilibrer les énergies par un travail multi axial sur le corps, l’âme et l’esprit, les thérapeutes permettent le redéploiement des ressources personnels de leurs patients, tout en n’utilisant que des techniques traditionnelles et des produits d’origine naturelle. La popularité de sites comme doctonat, qui informent sur les techniques de soin naturelles, fait preuve de l’engouement généralisé pour ce type de pratique respectueuse du corps comme de l’environnement.

cure ayurvedique

De l’importance de l’alimentation dans la cure ayurvédique

Une cure ayurvédique sérieuse demande du temps pour être opérante. La plupart des sites d’hébergement spécialisés accueillent leurs patients pour des périodes allant de quelques jours à plusieurs mois. Pour véritablement faire évoluer son corps et son esprit, il faudra donc se plonger intégralement dans un environnement propice à la relaxation et à la détente. Et la nourriture est un élément central de toutes les cures ayurvédiques.

Dans la plupart des hôtels ayurvédiques, on trouve un jardin potager dans lequel pousse divers fruits et légumes à destination des pensionnaires. Le végétarisme est une composante essentielle de ces retraites, mais la diversité et la saveur des plats est capable de faire oublier le goût de la viande aux plus carnivores d’entre nous. Entre les séances de massage à l’huile de sésame et les activités annexes, le repas est ici un lieu et un instant privilégiés pour soigner son corps !

Du yoga et de la méditation au quotidien

Lors de vos premiers pas dans un centre dédié à la cure ayurvédique, on vous interrogera précisément sur vos habitudes de vie, votre état de santé ou vos aspirations. Cette anamnèse est essentielle pour adapter le programme de vos journées. Votre temps se partagera notamment entre des soins visant à détoxifier le corps, des séances de massage, l’une des caractéristiques les plus essentielles de la cure, mais aussi de multiples activités annexes.

La cure ayurvédique s’attache en effet à promouvoir une certaine reconnexion entre les différentes parts psychiques et corporelles qui vous définissent. Les séances de méditation et de yoga sont donc au centre des activités proposées car elles constituent des voies de communication entre corps et esprit. Pour libérer les tensions accumulées, retrouver une forme physique de haute volée ou simplement prendre du temps pour soi, l’ayurvéda est là pour vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here