beauté écolo

Dans de nombreux secteurs, les Français tendent à se montrer plus responsables. Mode, alimentation, voyage… aucun pan de l’économie n’échappe à cette tendance. Côté beauté, il existe des gestes simples à adopter pour être plus en accord avec l’environnement et éviter le gaspillage et les déchets intempestifs. Voici quelques gestes beauté simples à adopter pour être plus écolo.

La mode et l’alimentation ne sont pas les seuls domaines dans lesquels les Français essaient d’être plus responsables. Côté beauté, les produits bio et naturels s’enracinent. Et la demande ne cesse de croître. Anne Lachance, experte beauté chez Reviewbox.fr, rapporte que 53% des Français utilisent ou ont déjà utilisé des cosmétiques bio ou naturels. Cette tendance est d’autant plus marquante que les ventes de produits d’hygiène traditionnels ne cessent de chuter. Voici quelques conseils pour consommer plus responsable rayon beauté.

Simplifiez votre routine beauté

Devenir plus responsable c’est tout d’abord apprendre à se satisfaire du nécessaire. Faites le tri dans votre trousse de toilettes et ne gardez que les produits indispensables. Revenez aux basiques et préférez des produits multi-usages. Non seulement vous réduirez vos déchets mais en plus vous ferez des économies et de la place dans vos placards.

Utilisez des produits solides

Tous nos produits de beauté utilisent énormément d’emballage plastique. C’est le cas des shampooings, gels douche, dentifrice ou encore déodorants. Préférez les produits solides, tels que les shampooings solides qui vous permettent de réaliser un plus grand nombre de lavages que les produits traditionnels.

routine beauté

Fabriquez vos propres produits de beauté

Pour limiter les emballages, vous pouvez également fabriquer vos propres produits de beauté : shampooing, déodorant, dentifrice et même déodorant et lessive. Il existe de nombreux tutoriels sur le net pour vous aiguiller.

Oubliez les produits jetables

Débarrassez-vous des produits jetables tels que les cotons-tiges et les disques de coton à démaquiller. En effet, l’industrie du coton est une des plus polluantes au monde. Or, il existe de nombreuses solutions plus écologiques comme des carrés lavables ou encore des gants à démaquiller.

Remplacez les cosmétiques industriels par des produits naturels

La plupart des produits cosmétiques vendus en grandes surfaces sont composés d’ingrédients nocifs pour la planète, la faune et la flore. Pour éviter au maximum que ces produits ne se répandent dans la nature, choisissez des cosmétiques à base d’ingrédients naturels. Les huiles végétales sont parfaites, elles peuvent jouer le rôle d’hydratant, de démaquillant, pour le corps, le visage ou encore les cheveux. L’huile de coco notamment dispose de nombreuses vertus pour notre peau et notre corps.

Choisissez une crème solaire respectueuse des océans

Pour se protéger du soleil en plein été, il est essentiel de s’équiper d’une bonne crème solaire. Or quelques 25 000 tonnes de produits solaires seraient déversés chaque année dans les océans. Ils sont à l’origine de la dégradation de l’écosystème marin et des récifs coralliens. Pour protéger nos océans, il est donc essentiel d’investir dans une crème éco-responsable, respectueuse de l’environnement et non nocive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here