booster son bien-être

Renfermant plusieurs principes actifs et arômes, les huiles essentielles sont surtout destinées à calmer plusieurs maux. Cependant, ceci ne doit pas vous inciter à les manipuler sans précaution, car elles peuvent vous causer un certain nombre de dommages. Découvrez à travers cet article comment exploiter ces produits en toute sécurité.

Comment s’utilise une huile essentielle ?

L’huile essentielle peut être exploitée de différentes façons : par inhalation, par voie orale, en diffusion et par voie cutanée.

L’inhalation

Par l’inhalation, une huile essentielle peut être aspirée de manière humide ou sèche. Autrement dit, vous pouvez inhaler cette huile en utilisant soit un mouchoir soit un bol d’eau chaude. Si vous devez utiliser un mouchoir, il vous suffira d’y verser quelques gouttes de votre huile essentielle et de l’aspirer sans hâte. Vous pouvez répéter ce geste plusieurs fois par jour tout en respectant les prescriptions qui vous ont été faites.

Pour ce qui est du bol d’eau chaude, versez-y deux à trois gouttes de votre huile et inhalez la vapeur de ce mélange pendant dix minutes au maximum. Les huiles essentielles très irritantes sont fortement déconseillées dans ce cas d’utilisation. Aussi, cette méthode ne doit pas être utilisée par les personnes souffrant de l’asthme.

L’application cutanée

Une huile essentielle, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, traverse très rapidement l’épiderme pour se diffuser dans le corps. Elle peut calmer en quelques minutes certaines irritations ou des douleurs. Au besoin, vous pourriez diluer votre huile essentielle avant de l’appliquer sur la peau. Dans ce cas, il va vous falloir patienter plus longtemps avant de ressentir un quelconque effet.

Certaines huiles essentielles sont déconseillées pour la peau parce qu’elles sont irritantes, allergisantes et photosensibilisantes. Il s’agit notamment de la cannelle, du thym, de l’origan et de la sarriette.

L’utilisation par voie orale

De nombreuses huiles essentielles peuvent être utilisées par voie orale, et ceci, sans conséquences néfastes. Vous pouvez en verser quelques gouttes sous votre langue pour qu’elles pénètrent plus facilement votre système sanguin. Aussi, elles peuvent être versées sur votre langue, ce qui vous permettra de soigner plusieurs sortes d’infections nasales.

L’utilisation en diffusion

Ici, vous pouvez utiliser votre huile pour décontaminer un lieu ou une pièce. Également, elle peut rendre plus saine et plus agréable l’odeur de toutes pièces, en plus de vous détendre. Pour une utilisation optimale, veuillez utiliser votre huile essentielle avec un diffuseur actif ou passif.

huiles essentielles

Les bienfaits des huiles essentielles

Une huile essentielle peut soigner de nombreuses maladies, douleurs et symptômes. À titre d’exemple, elle peut salutairement soigner les rétentions d’eau, les allergies, les nausées ainsi que certains hématomes.

Elle peut également renforcer votre système de défense immunitaire et tonifier votre organisme. Aussi, cette huile essentielle peut corriger certains troubles qui sont liés aux déficits de l’attention. La lavande, la camomille et l’ylang-ylang peuvent idéalement soigner ces types de troubles. De plus, en vaporisant votre huile autour de vos portes et fenêtres, vous pourriez tenir éloignés les moucherons de votre maison.

Quelques précautions d’emploi

Les huiles essentielles sont des produits très puissants qui doivent par conséquent être utilisés avec prudence et modération. Vous devez autant que possible éviter d’appliquer ces huiles sur vos yeux et dans vos oreilles. En cas d’accidents ou de contact, utilisez de l’eau propre pour correctement rincer vos yeux ou vos oreilles, et consultez sans tarder un médecin.

Aussi, avant d’appliquer une huile essentielle, pensez d’abord à la diluer pour notamment éviter certaines déconvenues. Pour être plus prévoyant, appliquez d’abord une petite quantité de l’huile que vous vous apprêtez à utiliser sur votre coude et attendez de voir quels effets elle produira sur votre corps. Si elle ne vous cause pas de dommages particuliers, alors vous pouvez l’utiliser sans crainte.

Pour la sécurité de vos enfants, vous devez toujours garder les huiles essentielles hors de leur portée. De plus, les femmes allaitantes ou enceintes ainsi que les personnes épileptiques et asthmatiques doivent autant que possible éviter l’emploi de certaines huiles essentielles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here