huiles essentielles

Au printemps, le soleil se fait plus matinal, les oiseaux chantent les louanges de la nature, les plantes s’éveillent à la vie et… les allergies débarquent. Pour que la saison du bonheur ne devienne pas une long sacerdoce, il est important de se préparer contre les assauts du pollen et ses conséquences fâcheuses sur notre santé. Avec les huiles essentielles, vous vous dotez des armes naturelles offertes par Mère Nature pour profiter des joies du printemps !

Lutter efficacement contre les allergies demande avant tout une bonne préparation du corps. Certaines huiles essentielles sont particulièrement recommandées pour traiter le corps avant l’apparition des premiers symptômes. Leur action peut également servir à soulager les voies respiratoires touchées par une allergie en combinaison avec de bonnes pratiques pour limiter l’impact du pollen ou des autres allergènes sur l’organisme. Voici donc un article à l’usage des personnes sensibles.

Lutter contre les allergies en préparant votre corps

Pour fortifier les défenses naturelles du corps, rien de tel que l’huile essentielle de thym à thujanol. Produite à partir des sommités fleuries de cette plante, originaire du pourtour méditerranéen, l’huile peut être utilisés par olfaction, inhalation ou diffusion voire être appliquée par massage pour stimuler l’organisme et décongestionner les voies respiratoires. Tout comme l’huile essentielle de romarin qui, grâce à ses propriétés tonifiantes et revitalisantes aide le corps à se préparer contre les allergies. Les huiles essentielles ont de multiples applications thérapeutiques, visitez https://l-essence-m-aime.fr/ pour en savoir plus !

L’huile essentielle d’estragon est obtenue à partir de la distillation de la plante entière. Elle contient un principe actif fort, l’estragon, qui lutte efficacement contre les allergies au pollen mais aussi contre les poils d’animaux, les acariens ou les poussières. Véritable panacée anti-allergène, l’huile essentielle d’estragon est la meilleure alliée des personnes sensibles. En cas de crise, une simple goutte sur un demi sucre suffira à apaiser les souffrances résultant des allergies.

huiles essentielles et allergies

Soulager les voies respiratoires grâce aux huiles essentielles

Pour libérer les voies respiratoires congestionnées par la présence d’allergènes, on recommande notamment l’huile essentielle d’eucalyptus radiée. Grâce à la forte concentration en eucalyptol des feuilles de cet arbuste d’Australie, quelques gouttes sur un mouchoir ou en massage sur le plexus solaire libéreront instantanément nez et gorge embouteillés, ce qui en fait une des 3 huiles indispensables en hiver.

L’huile de pin sylvestre possède les mêmes propriétés décongestionnantes et elle est en outre un formidable activateur des défenses naturelles. Lutter contre les allergies est en effet très énergivore pour le corps qui mobilise un grand nombre de ressources tout au long du printemps pour se prémunir contre les conséquences de l’invasion des allergènes. Avec cette huile, vous faites coup double : vous vous soulagez et vous protégez en simultané !

Les gestes anti-allergie pour maximiser l’effet des huiles essentielles

Si les huiles essentielles sont un formidable outil pour lutter contre les allergies, leur action peut être maximisée en adoptant un certain nombre de bonnes pratiques au quotidien. Les personnes sensibles devraient ainsi toujours éviter les sorties en saison de pollinisation, et ce, particulièrement s’il y a du vent. Évitez les balades en forêt au printemps et n’hésitez pas à tondre votre jardin, particulièrement s’il contient une forte proportion de graminées avant l’arrivée des beaux jours.

Par ailleurs, il est important de prendre quelques mesures prophylactiques pour limiter l’invasion de votre espace par le pollen. Lavez votre literie au moins une fois par semaine au printemps, posez un filtre adapté sur votre aspirateur et utilisez un ionisateur pour purifier votre espace de vie. Aérez votre logement uniquement le matin quand le temps est calme et pensez à rouler les fenêtres fermées lorsque vous vous déplacez en voiture. Et bien sûr, concoctez-vous un traitement à base d’huiles essentielles pour préparer votre corps et le soulager dès les premiers symptômes apparus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here