faire un chai latte

S’il vous arrive souvent de faire un tour dans les starbucks, vous avez sûrement déjà entendu parler du chai latte. Nous vous proposons une excursion dans l’univers de la gastronomie indienne en apprenant à faire du chai latte. Evidemment le chai latte peut se faire de façon « industrielle » en ajoutant par exemple du sirop mais nous apprendrons plutôt à faire du chai latte « authentique » ou encore du chai latte maison.

Qu’est ce que le chai latte

Boisson épicée d’origine indienne, le chai latte (thé au lait) s’est très vite retrouvé dans plusieurs autres pays tels que : l’Angleterre, le Canada l’Australie, le Danemark, la Finlande…

« Chai » est un mot Hindi qui veut dire « Thé ». Le Chai est en réalité un thé noir sucré qui peut se consommer avec ou sans du lait. « Chai latte » ou « chai Tea latte » veut donc dire «thé au lait». Le chai peut être consommé chaud ou froid, avec ou sans lait.

Utilisé dans la médecine traditionnelle indienne, le chai latte au-delà d’un simple thé regorge de nombreuses vertus thérapeutiques. En plus d’être un excellent stimulant, le chai latte a les qualités d’un antioxydant, anti-cancérigènes…

Chaï latte

Les ingrédients pour faire du chai latte

Le chai tea latte maison, se prépare principalement à base d’épices. Vous pouvez trouver le chai déjà mis en sachet dans les rayons des supermarchés. Et si vous n’en trouvez pas, tenez vous tranquilles, vous pourrez toujours préparer votre chai latte. Il vous faudra entre autre : du thé noir, des clous de girofle, des bâtons de cannelle, des anis étoilés, de la poudre de cardamome, du gingembre frais, du lait « frais », du miel, de la poudre de vanille bourbon et de la poudre de cannelle. Comme vous pouvez vous en douter les quantités de chaque composante dépendent du nombre de tasses à servir. Puisqu’une si bonne boisson ne saurait être dégustée seul, nous supposerons que vous inviterez trois amis et donc nous ferons du chai latte pour 4 personnes.

Pour 4 personnes, il vous faudra donc du thé noir, 2 clous de girofle, 1 bâton de cannelle que vous découperez en morceaux, 2 anis étoilés, 1mL de poudre de cardamome, 1 cm de gingembre frais que vous découperez en rondelle, 3 à 4 sachets de miel, 0,5L de lait et 0,5L d’eau puis comme vous pouvez vous en douter une casserole.

Préparer du chai latte étape par étape

La préparation du chai latte dure environ 15 minutes. Il faudra d’abord mettre votre casserole au feu puis y verser l’ensemble des ingrédients (clous de girofle, bâton de cannelle découpé en morceaux, anis étoilés, poudre de cardamome, gingembre frais). Patientez environ 2 mn puis versez de l’eau et laissez bouillir le mélange pendant 10 minutes environ. Descendez ensuite la marmite puis ajoutez le thé. Laisser le mélange infuser pendant 4 mn environ puis verser le mélange à travers une passoire dans 4 tasses.

Mélangez le lait, le miel et la poudre de vanille bourbon puis laissez chauffer. Il ne faut pas laisser le mélange bouillir. A l’aide d’un mixeur plongeant ou d’un émulsionneur, faites mousser le mélange.

Notre Chatte lait commence par être prêt. Il ne reste qu’à verser le mélange (miel, lait, poudre de vanille bourbon) dans nos 4 tasses contenant précédemment le thé en veillant à retenir la mousse grâce une cuillère. Vous pouvez à présent partager la mousse retenue entre les 4 tasses.

C’est désormais prêt! Il ne reste qu’à saupoudrer de cannelle et servir. Il ne reste qu’à patienter quelques minutes pour laisser refroidir et vous voilà comme en Inde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here