macaron d'Amiens

En France, chaque région se singularise par un climat, un patois et une identité. L’environnement des hommes et des femmes qui s’y sont succédé sont ainsi à l’origine d’évolutions très différentes, qui ont impacté les individus jusque dans le développement d’un état d’esprit particulier. Et cet état d’esprit se retrouve bien souvent dans la cuisine locale. Voyons un peu à quoi correspond celui du Nord de la France, notamment grâce à la recette du macaron d’Amiens.

Le macaron d’Amiens, le plaisir et la tradition

Depuis des temps immémoriaux, la France est au cœur du jeu politique qui anime l’histoire compliquée de l’Occident. Sa position géographique en a fait un carrefour de civilisations, un réceptacle où ont pu naître et prospérer des cultures, des histoires et des légendes. Au passage, le territoire s’est enrichi de nombreux savoirs et produits, venus de contrées tantôt proches, tantôt lointaines. Et l’histoire du macaron d’Amiens reflète parfaitement cette tendance.

La légende de cette pâtisserie remonte au VXIème siècle. Produit cosmopolite par excellence, la recette du macaron d’Amiens a été introduite en France par l’italienne Catherine de Médicis. Les amandes nécessaires à sa fabrication provenaient d’Espagne, tandis que les pommes ou les abricots étaient issus des cultures locales. L’extrait de Vanille que l’on a ajouté plus tard à la recette est quant à lui acheminé depuis l’île de la Réunion, autrefois appelée l’île Bourbon.

recette du macaron d'Amiens

Réussir la recette du macaron d’Amiens

La recette du Macaron d’Amiens fait ainsi honneur à la diversité des cultures, qui ont chacune apporté leur petite pierre à la construction de ce monument de la gastronomie nordiste. En 1992, sa légende est définitivement entérinée, grâce au Grand Prix de France des Spécialités qui lui est attribué lors du Salon International de la Confiserie. D’un plat pourtant simple, la ville a réussi à en faire une véritable marque de son identité.

Il existe de multiples recettes différentes sur Internet. On vous recommande de visiter par exemple le site leshautsdelices.fr, qui présente de multiples produits régionaux locaux et les recettes qui leur sont associés. Cet expert de la région du Nord est un point d’entrée idéal dans cette gastronomie riche et pourtant encore trop mal connue. Elle mérite pourtant qu’on s’y attarde, car, comme le macaron d’Amiens, elle est à la fois douce, chaleureuse et réconfortante !

Comment déguster le macaron d’Amiens ?

Les ingrédients de base de la recette du macaron d’Amiens sont relativement simples. Des amandes, du sucre, du blanc d’œuf, quelques gouttes de vanille et un peu de miel, ajoutez à cela de la compote de pommes ou de la marmelade d’abricots et c’est tout ! En fait, la beauté de cette pâtisserie réside à la fois dans cette économie des produits et dans la science des associations. Mais ce qui compte vraiment, c’est surtout l’amour que vous y incorporerez !

Et comme toujours en amour, le timing est essentiel. Pour faire profiter vos proches de toute la saveur des macarons d’Amiens, vous pourrez par exemple les servir au petit-déjeuner. Ils accompagneront avec délice vos confitures ! Mais le macaron d’Amiens est aussi une douceur qui pourra servir tous vos instants précieux. Avec un café et des amis, devant la télé les jours de pluie ou encore sur le pouce pour se donner un coup de boost, à vous de choisir selon vos envies !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here