Vous êtes un citadin ? Vous êtes un citoyen écoresponsable et engagé ? La trottinette électrique peut devenir votre meilleur compagnon. Avec ce moyen de transport très pratique, vous n’aurez plus à craindre les embouteillages, ni à vous soucier du stationnement. Pour répondre aux besoins les plus exigeants, la trottinette électrique offre un vaste choix de déclinaisons. Sur le marché actuel, vous trouverez par exemple une panoplie de modèles pliables. Mais comment plier une trottinette électrique ? Voici nos conseils d’expert.

Plier une trottinette électrique : comment s’y prendre ?

En quête d’un engin de déplacement compact et léger ? Optez pour une trottinette électrique pliable, qui s’adapte bien à votre poids et à votre âge. En effet, même si les trottinettes électriques se déclinent en marques différentes, elles arborent souvent les mêmes principes de fonctionnement.

Aucune loi ne vous interdit de monter en bus ou dans le train avec une trottinette électrique. En revanche, vous devez impérativement la plier pour ne pas encombrer les autres passagers. Comment s’y prendre ? D’abord, vérifiez le levier de pliage. Généralement, il se trouve près du levier de sécurité.

Ensuite, appuyez fortement sur le mécanisme de pliage de la trottinette tout en poussant le guidon vers l’avant. Vous remarquerez que celui-ci a été verrouillé. Continuez à plier la trottinette jusqu’à ce que le boulon soit bloqué. Ce dernier se situe sur le frein arrière.

En principe, cette opération ne prend que quelques secondes. Bien évidemment, au début, vous aurez du mal à trouver certains boutons et mécanismes. Mais vous vous y habituerez assez vite. Puis, toutes les consignes et les étapes à suivre sont mentionnées dans le manuel d’utilisation. Prenez le temps de bien le lire avant de plier votre trottinette électrique.

trottinette électrique

Recharger une trottinette pliée : est-ce que c’est possible ?

Il n’y a rien de plus facile que de recharger une trottinette électrique. Il suffit de brancher le chargeur à une source électrique et le tour est joué ? Il convient de préciser que le temps de charge de cet engin révolutionnaire varie d’un modèle à un autre. Une chose est sûre : plus une trottinette électrique affiche une grande autonomie, plus elle mettra du temps à se recharger complètement.

Qu’en est-il de la trottinette électrique pliée ? Est-il possible de recharger une trottinette électrique pliée ? La réponse est oui. Vous reprendrez la procédure :

  • brancher le chargeur de la trottinette électrique sur secteur ;
  • connecter le chargeur à la batterie ;
  • laisser charger jusqu’à ce que l’indicateur de charge indique 100 % et que le voyant rouge devienne vert.

Petit conseil : avant de recharger votre trottinette électrique pliable, assurez-vous que les deux roues électriques avant soient éteintes. Cela vous évitera les éventuels chocs électriques.

Autre précision : la loi vous autorise à recharger votre trottinette électrique pliable au bureau. En revanche, il faudra payer la modique somme de 1 €.

Vélo électrique ou trottinette électrique : quel moyen de locomotion choisir ?

Très vite, les engins de déplacement électriques se sont invités dans la vie quotidienne d’un grand nombre de ménages. La micromobilité fait de plus en plus d’adeptes. Outre les vélos électriques, on retrouve aussi des trottinettes électriques. Ces deux appareils présentent des dissemblances flagrantes qui concernent plusieurs points.

La vitesse maximale et la commodité

Que vous choisissiez de rouler en vélo électrique ou en trottinette électrique, vous n’aurez plus besoin d’attendre le métro. En effet, ces engins garantissent une réelle autonomie ainsi qu’un temps de trajet réduit. Toutefois, ils ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

Plus puissant, le vélo électrique affiche une vitesse maximale pouvant aller jusqu’à 45 km/h. Notons cependant que la vitesse limite autorisée est de 25 km/h. En ce qui concerne la trottinette électrique, sa vitesse maximale est de 25 km/h.

Le confort

En termes de confort, le vélo électrique devance légèrement la trottinette électrique. La raison est simple : vous n’aurez pas à rester debout tout le temps tout au long de votre trajet. Pour contrebalancer, la trottinette électrique ne nécessite aucun pédalage. Autrement dit, vous ne déployez aucun effort physique.

Le niveau d’encombrement

On ne peut que l’admettre, le vélo électrique est plus difficile à ranger. Quelque peu encombrant, son transport pose également problème. Ce qui n’est pas le cas de la trottinette électrique. Cet engin pliable et peu encombrant vous accompagne partout, y compris au bureau. Il suffit de le plier et de le ranger dans un coin.

La facilité d’utilisation

Beaucoup de personnes le confirment : la trottinette électrique est plus maniable que le vélo électrique. Elle dispose d’une plateforme accueillante et antidérapante. Tout ce que vous avez à faire, c’est monter.

Avec un vélo, il faut respecter un certain mécanisme. Par exemple, vous devez ajuster le siège et apprendre à pédaler (si vous n’avez jamais fait du vélo). Il faut aussi apprendre à contrôler le vélo électrique pour garantir votre sécurité tout au long du trajet.

Comment choisir la meilleure trottinette électrique ?

Pour choisir la meilleure trottinette électrique, concentrez-vous essentiellement sur le confort de conduite qu’offre votre engin. Ce critère prend en compte 3 éléments fondamentaux :

  • la taille des roues,
  • la construction des pneus,
  • le système de suspension.

Évitez à tout prix les trottinettes électriques dotées de roues de moins de 20 centimètres de diamètre. Elles offrent une expérience de conduite désagréable, surtout sur des longues distances et des terrains accidentés.

Les pneus remplis d’air rendent la conduite plus douce. Cependant, il est préférable d’investir dans des modèles de trottinette électrique équipés de pneus à liquide anti-crevaison. Ils s’autoréparent lors de vos déplacements.

Portez aussi votre choix sur une trottinette électrique disposant d’un système de suspension intelligemment conçu, qui n’entravera pas la puissance globale de votre trottinette. Cela ne signifie pas qu’il faut investir dans un gros système de suspension. Optez plutôt pour un modèle capable d’amortir les coups et les chocs.

Pour trouver la meilleure trottinette électrique, il faudra aussi tenir compte d’autres éléments essentiels, comme :

  • la marque,
  • la puissance,
  • le temps de charge,
  • l’autonomie,
  • les fonctionnalités.

N’hésitez pas à faire un comparatif pour bénéficier des meilleures offres de trottinettes électriques du commerce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here