Dans le contexte où la mobilité urbaine est devenue un enjeu majeur, le vélo longtail électrique s’impose comme une nécessité et une solution à la fois pratique et écologique. En effet, ce moyen de transport rassemble les avantages du vélo traditionnel et ceux d’un moteur électrique dans le but de faciliter les déplacements, et ce, en offrant une capacité de transport accrue. Avec sa capacité de transport de charges lourdes et son assistance électrique, le longtail électrique vous permet de vous déplacer facilement. Retrouvez dans cet article les avantages de cette solution de mobilité pratique et respectueuse de l’environnement.

Le vélo longtail électrique : de quoi s’agit-il ?

Le vélo longtail électrique est une variante de vélo rallongé permettant de transporter plus de volume qu’un vélo ordinaire. Il possède un porte-bagage allongé à l’arrière qui permet d’accueillir divers types de chargement. Très pratique pour transporter les enfants, les marchandises ou les affaires du quotidien, il s’agit de l’un des moyens de locomotion les plus commodes. En effet, le terme anglais « longtail » qui signifie « longue queue » en français, illustre parfaitement sa forme.

Les longtails électriques varient en tailles et en formes, pouvant avoir deux ou trois roues. En outre, ce type de vélo est équipé d’assistance au pédalage pour rendre le transport de charges lourdes toujours plus confortable et l’ascension de collines plus facile. Avec les bons accessoires, il est possible de transporter des passagers adultes, ce qui offre un avantage sur les petits vélos cargo qui sont principalement conçus pour les enfants et les marchandises.

vélo longtail

Vélo longtail électrique : une solution pratique

Le longtail se caractérise par un cadre allongé à l’arrière qui permet de transporter des charges volumineuses et légères, notamment des charges jusqu’à 100 kg. Très pratique pour circuler en ville, ce type de vélo électrique est adapté pour différentes utilisations et peut être utilisé par différents types d’utilisations :

  • Les particuliers

Bien évidemment ! Vous pouvez l’utiliser pour vos courses, pour transporter vos enfants, pour vos loisirs ou encore dans le cadre de déménagement.

  • Les professionnels

Comme les artisans, les livreurs, les commerçants, peuvent l’utiliser pour assurer leurs déplacements et les livraisons en milieu urbain.

  • Les collectivités

Savez-vous que certaines villes mettent à disposition des vélos électriques en libre-service ou en location ? Effectivement ! Le but étant de favoriser leur usage auprès des habitants et des entreprises locales.

  • Les associations

Dans le cadre d’activités sportives, culturelles ou solidaires, les vélos longtails s’avèrent également être utiles.

A lire :   La voiturette électrique, un moyen de transport respectueux de l'environnement

Le longtail électrique : un moyen de déplacement écologique

De nos jours, la lutte pour la protection de l’environnement est devenue un défi essentiel qui mérite d’être relevé par tous les citoyens. D’ailleurs, c’est pour cette raison que de nombreux gouvernements ont reconnu le potentiel des longtails électriques pour un soutien logistique adapté afin d’atteindre leurs objectifs de neutralité carbone et de réduire la pollution dans la ville. Ce qui offre des avantages pour la santé et l’environnement. Mais comment le longtail électrique préserve-t-il l’environnement ? En fait, l’absence de plomb dans la fabrication des batteries au Lithium est un atout non-négligeable pour la protection de l’environnement. En réduisant de manière significative l’usage de ce métal toxique, vous contribuez nettement à la réduction de la pollution des eaux de la nappe phréatique. Bien qu’il soit toujours nécessaire de recharger fréquemment votre batterie, sachez que cette action se fera sans risque pour l’environnement.