Les dents sont sans arrêt attaquées par d’innombrables causes. Qu’elles soient d’origine alimentaire, génétique, bactérienne, tabagique, celles-ci altèrent notre capacité à sourire et laissent s’installer en nous une gêne progressive. Sans une intervention radicale de notre part, cela peut devenir un complexe durable. Parmi les gênes les plus fréquemment rapportées se trouvent des dents brunies, des gencives gonflées, une mauvaise haleine, des dents tachetées. Pour anticiper ces problèmes, voici quelques recommandations que je vous conseille d’adopter dès maintenant.

Facettes dentaires : la solution idéale pour agir rapidement

Avant de détailler l’ensemble des recommandations, certains d’entre vous sont peut-être très affectés par une mauvaise dentition. Je souhaitais, dans ce cas précis, apporter une solution immédiate à votre problème. Il s’agit des facettes pelliculaires constituées, comme leur nom l’indique, de fines pellicules d’environ 0,2 à 0,3 millimètre d’épaisseur (généralement en céramique) qui se posent sur la partie extérieure des dents.

Cette technique de l’esthétique dentaire permet de corriger énormément de défauts : dents cassées, dents abîmées, dents tachetées ou fortement colorées, dents écartées ou mal alignées, etc. Après un bilan bucco-dentaire permettant de vérifier la faisabilité de cette technique sur vous, seulement 2 à 3 séances seront nécessaires pour définitivement rajeunir et transformer votre sourire.

Masser ses gencives pour la circulation sanguine

Conserver une bonne hygiène bucco-dentaire est primordial pour retarder le vieillissement de vos dents et gencives. Pour cela, vous devez être attentif dès qu’une douleur s’installe, aussi minime soit-elle. De la même manière, dès lors qu’un saignement apparaît au niveau des gencives, cela peut provenir de problèmes de santé sous-jacents et constitue un signe alarmant dont il faut tenir compte. Vous devez donc vous rendre chez votre dentiste et votre médecin traitant pour en parler, surtout si la fréquence des saignements est régulière.

Toutefois, pour limiter le risque de saignement et pour tonifier vos gencives, vous pouvez les masser en les tenant entre votre index et votre pouce par un mouvement vertical de haut en bas. Cet aller-retour va en quelque sorte favoriser une meilleure circulation sanguine.

Brosser vos dents plusieurs fois par jour

Théoriquement, un brossage des dents de trois minutes après chaque repas est requis. En pratique, se brosser les dents 3 fois par jour est difficile à respecter surtout quand il est impossible de rentrer chez soi le midi pour manger.

Néanmoins, de plus en plus de chirurgiens dentistes conseillent, pour ceux ne pouvant respecter à la lettre ces recommandations, de pratiquer un brossage des dents de deux minutes le matin et le soir et d’éviter de manger trop sucré entre les repas pour limiter la formation de plaques dentaires.

Toutefois, trop de personnes abîment leurs gencives avec du matériel peu adapté en se brossant les dents. Cela provoque à la longue des maladies parodontales. Évitez au maximum les brosses à dents très dures pour n’utiliser que des brosses à dents souples, voire intermédiaires (médium), plus respectueuses de vos gencives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here