douleurs gencives

La sensibilité des gencives fait partie des maux de dents les plus courants. Une infection (gingivite, parodontite, etc.), une mauvaise hygiène buccodentaire, une alimentation peu saine, le tabagisme, le stress et autres, différentes raisons peuvent être à l’origine du trouble.
Parfois, la souffrance que l’on ressent, parce que l’on a des gencives sensibles, douloureuses, enflées ou voire même saignantes, peut être tellement intense qu’elle nous pousse à recourir à des solutions désespérées qui, au lieu de régler le problème, peuvent sérieusement l’aggraver. Pour éviter ce genre de situation, mais surtout pour calmer, traiter et prévenir efficacement l’affection, découvrez dans cet article les bons gestes et les bonnes pratiques à adopter.

Des soins adaptés pour soulager et traiter le trouble

Le premier réflexe à avoir, lorsque l’on est confronté à des maladies et problèmes de la bouche comme la sensibilité des gencives, consiste à prendre rendez-vous chez le dentiste. Ce spécialiste est le seul professionnel en mesure de diagnostiquer le problème et de prescrire le remède adapté. Selon la pathologie identifiée, le traitement gencive sensible peut inclure différents mesures et soins, notamment un traitement antibiotique et des bains de bouche antibactériens.

En outre, le praticien peut aussi préconiser quelques produits spécifiques comme les gels buccaux et les dentifrices antigingivites. Dans certains cas, il peut également arriver que le dentiste prescrive une opération de détartrage, car l’inflammation est due à une forte accumulation de tartre et de plaque dentaire, ou un changement de dispositif orthodontique s’il s’avère que la malposition de l’appareil dentaire est à l’origine de l’inconfort.

soigner douleurs gencives

Une bonne hygiène bucco-dentaire

Le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire est crucial pour lutter contre la sensibilité des gencives, mais également pour la prévenir. Outre le fait de se brosser les dents deux par jour au minimum, il est aussi recommandé d’adopter les bons gestes en matière de soins interdentaires.

L’hygiène étant très importante, l’utilisation de certains produits et accessoires (dentifrices spéciaux, brosse à dents à poils souples, brosse à dents électrique, fil dentaire, brossettes interdentaires et autres) est recommandée par les spécialistes. Chez les personnes souffrant continuellement de gencives sensibles, cela contribue à traiter le trouble en réduisant les causes de la sensibilité, et donc, à soulager la douleur et à éviter que le problème ne s’aggrave.

Un régime alimentaire sain et équilibré

En principe, le fait d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré constitue, de manière générale, une bonne pratique pour rester en bonne santé. En matière de santé bucco-dentaire, une bonne alimentation est importante, car cela aide à prévenir les troubles et les maladies, notamment les douleurs aux gencives et les problèmes de sensibilité.

Les praticiens recommandent généralement aux patients d’éviter les aliments et boissons trop sucrés et/ou trop acidulés. Pour ce qui est des bonnes habitudes alimentaires, la consommation d’aliments riches en vitamines C et D, en calcium et en oméga 3 est vivement conseillée. Ces nutriments permettent de renforcer les gencives, et donc, de réduire les risques de sensibilité et d’apparition de maladies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here