soins naturels cheveux

Tout le monde rêve d’avoir de beaux cheveux. Pour ce faire, on évite les produits capillaires chimiques et on opte pour des produits naturels qui n’agressent pas votre cuir chevelu. Il est également essentiel de suivre une routine capillaire 100% naturelle. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de vos cheveux naturellement.

Chaque année, les Français dépensent pas moins de 3 000€ en produits de beauté. Et une part substantielle de ce budget est allouée aux produits capillaires. Pas besoin de passer sa vie chez le coiffeur pour avoir une crinière de rêve. Voici quelques conseils simples à appliquer au quotidien.

Utilisez un shampoing doux

La première règle pour avoir de beaux cheveux est de faire du tri dans sa salle de bain. Débarrassez-vous de tous les produits chimiques avec sulfates et paraben et optez pour des produits naturels et des huiles végétales. Non seulement ces produits sont nocifs pour la planète mais ils le sont aussi pour vos cheveux. Vous pouvez, par exemple, opter pour un shampoing solide, moins agressif pour vos cheveux et garanti zéro déchet.

soin cheveux

Réduisez vos shampoings

Combien de shampoing par semaine ? Difficile de répondre à cette question. Tout dépend évidemment de la nature de vos cheveux. Evitez, dans tous les cas, de vous laver les cheveux tous les jours. S’ils sont gras, réduisez vos shampoings et essayez de les laver tous les deux/trois jours, s’ils sont mixtes tous les 3 ou 4 jours. Pour les cheveux secs, une fois par semaine devrait suffire. Après le shampoing, pensez aussi à rincer vos cheveux à l’eau froide.

Brossez-vous bien les cheveux

Choisissez une brosse à picot pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Et brossez-vous les cheveux matin et soir des racines vers les pointes. Pensez également à les brosser avant de les laver pour retirer tous les résidus et pour les démêler. De plus, cette action permet de bien répartir le sébum sur toute la chevelure. Le sébum agit comme un film protecteur pour vos cheveux. Ne négligez pas cette étape.

Faites des bains d’huile

Si vos cheveux sont secs et manquent de vitalité, pensez à faire des bains d’huile. Vous pouvez enduire vos cheveux d’une ou plusieurs huiles végétales et compléter avec des huiles essentielles, comme vous le feriez avec un masque capillaire. Marie-Claire Riquier, experte beauté pour le site Superbelles, conseille d’appliquer du gel d’aloé vera sur sa chevelure, de la recouvrir d’une serviette chaude et de laisser agir au moins 1h, voire toute la nuit en cas de cheveux très secs et abîmés. L’huile de coco, l’huile de ricin et l’huile d’argan sont également de bons substituts. L’experte recommande l’usage d’huile même sur cheveux gras. Contrairement aux idées reçues, les huiles permettent de réguler la production de sébum et de purifier le cuir chevelu. Donc on n’hésite pas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here