Un parfum solide, à poser directement sur la peau plutôt qu’à vaporiser, est la version d’origine des produits que nous utilisons aujourd’hui le plus souvent sous forme liquide. Il a évolué depuis l’Antiquité vers la forme que nous connaissons aujourd’hui. En réalité, le parfum était solide jusqu’au XIIIe siècle, lorsque le processus de distillation de l’alcool a été introduit en Occident. Bien que la parfumerie ait depuis fait de grands progrès, le parfum solide a perduré. Aujourd’hui, il constitue une alternative écologique à la portée de tous les budgets. Pourquoi préférer le parfum solide au traditionnel parfum en spray auquel nous sommes habitués ?

Pourquoi les parfums solides reviennent-ils à la mode ?

Aujourd’hui, les marques de cosmétiques — même les marques de luxe — créent leurs propres parfums solides. L’une des raisons de ce phénomène serait lié à la lassitude des consommateurs pour des produits liquides souvent associés à de nombreux composants chimiques. Il faut aussi souligner la courte durée de vie des articles : 97 % des nouveaux lancements de parfums ne restent pas plus de deux ans sur le marché. Cela n’est pas forcément le cas pour les parfums solides.

De plus en plus de personnes souhaitent agir et vivre de manière écoresponsable. Si vous souhaitez aussi acheter un parfum solide, vous pouvez découvrir AB 1882 et profiter d’un savoir-faire traditionnel. Les consommateurs privilégient de plus en plus les artisans savonniers et parfumeurs locaux, au détriment des grandes marques cosmétiques.

parfum solide, solution écologique

Quels sont les avantages des parfums solides ?

Le prix d’un parfum solide peut coûter la moitié de la fragrance liquide. De plus, même si l’odeur est un peu plus douce que celle d’un parfum traditionnel, elle reste plus longtemps sur la peau. Ce produit est par ailleurs bénéfique pour les peaux sèches en général, car il l’hydrate.

Le parfum solide est plus pratique. En effet, il est plus facile et moins dangereux de voyager avec un parfum solide. Il peut être rangé dans un bagage de cabine et prend moins de place. Le parfum solide est aussi novateur. Les entreprises créent sans cesse de nouveaux modèles : sous forme de bâtonnet, de bague ou de collier.

Vous pouvez créer votre parfum solide vous-même. De nombreuses recettes DIY sont disponibles sur Internet, vous permettant ainsi de fabriquer un parfum unique. Veillez à ne pas utiliser trop d’huiles essentielles si vous ne voulez pas prendre le risque de vous brûler.

Le parfum solide est plus sain pour votre santé. Comme il ne contient pas d’alcool, vous pouvez porter votre parfum préféré pendant l’été, sans craindre de voir apparaître des taches pigmentaires sur votre peau. Les parfums liquides industriels contiennent environ 15 à 20 composants alors que les parfums solides en ont souvent seulement 5 à 10. Il est ainsi plus facile de vérifier leur composition.

Les parfums liquides sont généralement conçus avec des phtalates, des allergènes, des colorants artificiels et du musc synthétique. Ces composants ne sont pas biodégradables et peuvent avoir certains effets sur la santé. Cependant, ces produits peuvent également être présents dans les versions solides.

Le parfum solide est plus écologique. Comme le parfum solide n’a pas besoin d’un récipient en verre ni d’une pompe pour être utilisé, son emballage tend à être plus simple. Il n’a pas besoin d’être protégé autant qu’un parfum liquide. Son contenant peut être même facilement réutilisé et recyclé. Certaines marques développent d’ailleurs la tendance des recharges.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here