Aujourd’hui, tout le monde le sait : la mauvaise gestion des déchets impacte négativement l’environnement. La quantité énorme de déchets que produit notre société résulte du cycle « fabriquer – utiliser – jeter – fabriquer – utiliser – jeter… ». Pourquoi donc ne pas interrompre ce cycle qui conduira assurément à l’épuisement des ressources de la terre ?

C’est vrai que les adeptes du minimalisme ne sont pas nombreux. Mais, il est possible de modifier certaines de nos habitudes quotidiennes pour donner un coup de pouce à mère Nature. Réparer ses objets pour allonger leur durée de vie, c’est par exemple un moyen efficace de protéger l’environnement. Mais comment faire ? Découvrez dans cet article quelques astuces pour réparer des objets afin de moins jeter à la maison.

Réparez vous-même vos objets

réparer soi-même son tracteur tondeuse

Tout le monde n’a pas l’âme d’un bricoleur. Cependant, il n’y a pas besoin d’être un grand expert pour réparer des objets chez soi. Que ce soit au jardin, dans la cuisine, dans le garage, dans la buanderie, dans le dressing ou la salle de bain, vous pouvez faire de petites réparations. Ainsi, vous pourrez rallonger la vie des objets que vous utilisez au quotidien.

Si votre tracteur tondeuse tombe en panne demain, que ferez-vous ? Vous devez avoir le bon réflexe. Puisque vous n’êtes pas un spécialiste des tondeuses, rendez-vous sur internet. Vous y trouverez de nombreux tutoriels qui vous guideront pas à pas dans votre réparation. En dehors des tutoriels, certains forums d’aide sur internet expliquent en détail comment faire pour réparer ou changer telle ou telle pièce d’un appareil.

Vous serez peut-être dans l’obligation de trouver un démarreur de tracteur tondeuse pour redonner une nouvelle vie à votre appareil. Heureusement que certains fabricants proposent à la vente les pièces détachées des produits qu’ils mettent sur le marché, et cela directement sur des plateformes en ligne. Remplacer une pièce défaillante de votre tondeuse vaudra toujours mieux que d’aller acheter un nouvel équipement pour tondre votre gazon. Vous protégez non seulement l’environnement en agissant ainsi, mais vous réalisez également des économies.

Il est possible d’agir de la même manière avec tous les appareils électriques et électroniques que vous utilisez au quotidien. On trouve également sur internet plusieurs tutoriels qui permettent de réparer facilement les meubles, les volets de maison et même de recoudre ses habits. Si vous n’arrivez pas à bien cerner les tutoriels écrits, vous trouverez des tutos vidéo sur plusieurs sites, dont YouTube.

Renseignez-vous sur la disponibilité des pièces détachées avant d’acheter vos biens

Si vous choisissez de réparer vous-même les objets que vous utilisez au quotidien, vous aurez souvent besoin des pièces détachées. D’après la loi du 18 mars 2014 relative à la consommation (modifiant l’article L. 111-4 du code de la consommation), les fabricants doivent indiquer sur les biens qu’ils mettent en vente la durée de disponibilité des pièces détachées.

Il est important de vérifier cette information sur chaque produit que l’on achète. Si vous ne la voyez pas, posez des questions au vendeur sur la disponibilité des pièces détachées nécessaires à l’utilisation d’un objet. Avec cette information, vous avez un certain contrôle sur la durée pendant laquelle vous pouvez utiliser vos objets. Notez néanmoins qu’il existe des produits sans pièces détachées. Dans ce cas, aucune information n’est indiquée.

Les « Repair café », vous connaissez ?

Si vous ne voulez pas réparer vous-même vos objets qui tombent en panne, vous pouvez toujours adopter d’autres solutions plutôt que de les jeter. On voit par exemple de plus en plus de Repair café auxquels vous pouvez participer. Il s’agit d’ateliers de réparation organisés par les associations dans diverses villes.

Concrètement, ces ateliers accueillent des bénévoles expérimentés en bricolage. Ces derniers réparent (souvent gratuitement) les objets qu’on leur apporte. Notez cependant que ces lieux ouvrent ponctuellement.

Née en 2009 à Amsterdam, l’idée géniale des Repair café est relayée partout en France et au-delà des frontières. On en dénombre à ce jour plus de 2000 dans le monde. Ainsi, vous trouverez peut-être un Repair café près de chez vous. Les bricoleurs de ces ateliers peuvent vous aider à redonner une seconde vie à votre radio, à la cafetière de votre grand-mère ou à des appareils récents tels que les téléphones portables et les ordinateurs.

Détournez vos objets pour les réutiliser

Tous les objets qui tombent en panne ne sont pas réparables. De plus, les frais à débourser pour réparer certains appareils dépassent le montant à payer pour en acheter de nouveaux (ou presque). Est-ce pour autant que ces objets sont bons pour la poubelle ? Certainement pas.

En faisant preuve de créativité, on peut rapidement trouver un nouvel usage pour un objet en panne. Vous pouvez par exemple vous servir de vos anciens vêtements comme chiffons à utiliser dans le garage. De même, les diverses boîtes que vous utilisez à la maison peuvent servir de rangements. Vos anciennes tasses peuvent même être recyclées en pots de fleurs.

Par ailleurs, il est possible de combiner plusieurs objets inutilisés pour concevoir de nouveaux objets utiles au quotidien. Cette pratique s’appelle l’upcycling et elle a de plus en plus le vent en poupe. Ne restez donc pas en marge de cette évolution écoresponsable !

Faites appel à un réparateur professionnel, si nécessaire

Dans certains cas, certaines opérations d’autoréparation sont déconseillées. C’est souvent le cas pour des questions de sécurité. Oui, vous pouvez obtenir satisfaction en vous rendant dans un Repair café. Mais, que faire lorsqu’un objet auquel l’on tient particulièrement tombe en panne alors qu’aucun Repair café n’est ouvert à proximité ?

Vous pouvez vous adresser aux professionnels de la réparation des objets. Savez-vous qu’en France, on dénombre plus de 126 000 entreprises spécialisées dans le secteur de la réparation ? Et tenez-vous bien : ces entreprises ne concernent pas seulement l’automobile et le gros électroménager.

On retrouve dans ces sociétés des professionnels formés pour réparer des biens précis. De la bijouterie à la maroquinerie en passant par l’électronique, les chaussures, le mobilier, les vêtements, les motos et les vélos, quasiment tous les domaines sont représentés.

Lorsque vos appareils tombent en panne et que vous ne pouvez pas les réparer vous-même, ayez donc le réflexe de contacter un réparateur. Vous trouverez plusieurs annuaires de la réparation sur internet. Ils sont souvent proposés par les collectivités. Cependant, vous pouvez également contacter votre mairie ou la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de votre région pour obtenir les contacts dont vous avez besoin.

Dans le cas spécifique de l’automobile, il est conseillé de demander au garagiste d’utiliser des pièces d’occasion plutôt que des pièces neuves. Ces pièces proviennent des véhicules hors d’usage et sont encore en bon état de fonctionnement. Vous contribuez ainsi à la réduction des déchets dans l’environnement et vous vous faites parallèlement de belles économies.

On retient qu’il existe plusieurs moyens pour réparer ses objets afin de ne pas les jeter. On peut les réparer soi-même, profiter de l’expertise des bricoleurs chevronnés grâce au Repair café ou encore solliciter les services des professionnels de la réparation. Une autre alternative consiste à détourner les objets de leur fonction d’origine pour ne pas les jeter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here