entreprise responsable

Depuis quelque temps, vous désirez sérieusement évoluer vers une approche responsable et durable. En tant que dirigeant d’entreprise, vous sentez qu’il est de votre responsabilité de laisser un monde meilleur aux futures générations.

Seulement voilà… Vous n’avez aucune idée de la marche à suivre. Habitué à opérer d’une certaine façon, vous avez énormément de peine à appliquer le fameux « think outside the box ». La bonne nouvelle, c’est qu’évoluer vers une approche responsable et durable est bien plus simple que vous ne le pensez.

Évaluer votre situation actuelle

Tout processus de changement se doit de commencer par un bilan. Prenez donc quelques heures pour évaluer votre empreinte carbone en vous renseignant sur hellocarbo.com, un site qui vous permettra de trouver des informations pour accélérer une prise de conscience écologique dans le but de réduire dès maintenant votre empreinte carbone.

Dans le monde professionnel, les deux principaux pôles d’émission de CO2 sont l’informatique et l’immatériel.

Par exemple, au lieu d’acheter systématiquement des ordinateurs neufs, commencez à acquérir ceux ayant été reconditionnés. En agissant de la sorte, vous éviterez que 330 kg de CO2 ne soit libéré en produisant un PC. Eh oui… Opter pour des achats responsables, c’est aussi développer l’économie circulaire.

Concernant le secteur immatériel, privilégiez les hébergeurs qui gèrent de façon durable leurs émissions de dioxyde de carbone. Si en plus ils sont hébergés en France, c’est un gros plus.

Outre les achats relatifs aux TIC, soyez aussi vigilant concernant les objets plus courants. Les gobelets en plastique, les mobiliers de bureaux saturés de pesticides et les brumisateurs chimiques sont quelques exemples de produits à bannir. Cherchez des solutions innovantes et bio comme un cure oreille en bois ou des cure-dents durables. N’oubliez pas… Le Diable se cache dans les détails. C’est dans ces petits objets du quotidien qu’il faut chercher à le débusquer.

approche responsable

Mieux sélectionner vos fournisseurs

Évoluer vers une approche responsable et durable implique de mieux choisir vos partenaires. Imaginez un instant travailler avec une compagnie qui exploite des enfants alors que vous promouvez la justice sociale… Avouez que c’est paradoxal.

Prenez le temps d’avoir une discussion ouverte avec vos prestataires. Quelles sont les politiques qu’ils mettent en place pour protéger leurs salariés ? Qu’en est-il du respect des normes internationales et des conventions sociales ? En plus de leurs paroles, vérifiez la régularité des contrats de sous-traitance et d’achats de produits pour réaliser des achats responsables.

Oui… C’est un travail qui peut s’avérer fastidieux. Toutefois, il est nécessaire afin de garantir que vos articles soient produits de façon éthique.

Faire attention au greenwashing

C’est le dernier point à absolument vérifier : qu’en est-il de la production de CO2 de vos partenaires ? Pour évoluer vers une approche responsable et durable, il est nécessaire d’avoir une approche holistique. Rien ne sert d’équiper un bâtiment avec des panneaux solaires si en parallèle, tous les prétextes sont bons pour prendre l’avion.

Incitez vos partenaires à être plus juste envers la planète. Cela passe par la réalisation d’un bilan Carbone et par l’identification des « vraies » zones de défaillance. Pas celles qui sont visibles par les personnes extérieures. Celles qui créent le plus de dégâts et sont souvent à l’abri des regards.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here