L’ambiance zen est un art de vivre conçu autour de la simplicité. Elle invite à l’épuration totale de la maison, et à une décoration saine pour favoriser un repos efficace et une bonne méditation. Quelles sont les astuces possibles pour créer une ambiance zen dans votre maison ? L’utilisation d’encens est une bonne solution pour créer une ambiance zen.

Embaumez la chambre d’encens pour méditer

La méditation est une sorte d’échappatoire pour se ressourcer quand tout va mal. Elle nous permet d’avoir un temps de reconnexion avec l’âme. Durant la méditation, notre corps s’aligne avec l’esprit pour trouver des réponses à certaines préoccupations. C’est un moment de paix qu’il faut s’accorder de temps en temps.

Il existe différentes façons de faire de la méditation, mais dans la majorité des cas, il y a souvent un encensoir dans un coin pour diffuser une odeur agréable. Si pour de nombreuses personnes il s’agit d’une méthode pour apporter une belle odeur à la pièce, notez que la signification de cet art va bien au-delà. L’encens a également une action plus poussée sur la spiritualité.

Selon les anciens, l’encens est utilisé depuis la nuit des temps par les pratiquants bouddhistes qui s’en servaient lors des cultes. Ce rituel était destiné à convoquer l’esprit de bouddha pour le bon déroulement de la séance. Pour les fidèles, c’était également un moyen de rester concentré pour bénéficier des grâces du culte.

L’encens existe soit en bâtonnet, en poudre, en grains ou encore en cône que l’on brûle sur de la braise pour diffuser lentement l’odeur. Sur le marché, vous trouverez une grande variété de cet « ingrédient », mais toutes ne sont pas destinées à faciliter la méditation. Pour en savoir plus sur les encens préconisés pour méditer, rendez-vous sur internet. Vous verrez alors qu’il est préférable de disposer l’encens sur ou dans un récipient adapté à cet effet.

Embaumez votre maison avec de l'encens

En méditation, les encens sont les meilleurs alliés pour améliorer vos séances. Grâce à l’odeur unique qu’ils diffusent dans la pièce, ils participent activement à la concentration. Selon les spécialistes, ils agissent sur la partie du cerveau responsable du focus. En plus de cet avantage considérable, l’encens favorise le calme et libère ainsi l’esprit lors de la méditation. Il supprime également le stress et vous aide à libérer les mauvaises énergies qui peuvent perturber votre méditation.

Toutefois, pour une meilleure efficacité, il est conseillé de ne pas abuser de la quantité d’encens à brûler. De même, il faut que la pièce soit bien aérée pour éviter les risques de saturation de l’air. Pour finir, faites toujours un rangement et surtout, évitez de placer l’encensoir près du rideau ou d’autres objets capables de s’enflammer facilement.

Faites un nettoyage complet de votre intérieur

L’ambiance zen passe par une maison propre et bien aérée. De ce fait, le nettoyage est le moyen incontournable pour y parvenir.

Faites un tri minutieux

Le tri est la première étape d’un nettoyage bien fait. Dans la maison, sans s’en apercevoir, on finit par accueillir des affaires inutiles qui prennent de l’espace pour rien. Cela s’explique parfois par les nombreux souvenirs qu’on acquiert lors des voyages et dont on n’arrive pas à se débarrasser. Pour faire ce tri, sélectionnez les objets qui ne servent à rien et qui en plus n’ont pas une si grande valeur sentimentale pour vous. Revendez-les ou donnez-les à une recyclerie.

Nettoyez chaque pièce

Après avoir effectué le tri, vous devez passer à l’étape d’épuration de la maison. Pour réussir cette tâche, nous vous conseillons de procéder au nettoyage pièce par pièce. Sortez toutes les affaires et commencez par retirer les toiles. Passez l’aspirateur et nettoyez chaque recoin.

Dans la cuisine, vous aurez à faire plus de tâches que dans les autres parties de la maison. Il faudra démonter certaines machines, éliminer la rouille et les mauvaises odeurs. Chaque machine doit retrouver son éclat. Dans le jardin également, vous devez retirer les mauvaises herbes, tailler les fleurs et peut-être changer un peu le style de cet espace de détente.

Faites un calendrier de nettoyage

C’est une bonne chose de faire un grand ménage, mais l’important est de pouvoir assurer le maintien de cette propreté sur une longue durée. Généralement, au bout de quelques semaines, on retombe facilement dans les anciennes habitudes. Pour éviter d’en arriver là, nous vous conseillons de faire une programmation de nettoyage selon un calendrier que vous aurez établi.

Changez le décor de la maison pour retrouver sérénité et zénitude

Quand plus rien ne va, il faut peut-être penser à modifier votre décor. Le fait de changer l’image de la maison peut vous apaiser et contribuer ainsi à votre bien-être.

Changez les couleurs de votre intérieur

Le concept de l’ambiance zen nécessite souvent l’emploi des couleurs pastels ou neutres. Le rouge, le jaune, le noir ou le vert sont à éviter à tout prix. Pour vous apporter une sérénité complète dans la maison, nous vous conseillons d’opter pour du bleu ciel, du gris pâle, du lin ou du beige.

Changez les meubles de place

Le changement de décor peut aussi prendre en compte le changement de place de certains meubles. Inspirez-vous pour cela de la technique du feng shui qui consiste à disposer vos meubles (et même vos objets de décoration) en fonction d’un ordre précis. Cette organisation permet de réorienter les énergies et donc de vous sentir mieux dans votre intérieur.

Changez la décoration

Pas la peine de faire une grande folie pour reprendre la décoration de la maison. Sans même avoir besoin de réaliser de nouveaux achats, vous pouvez donner une nouvelle apparence à votre maison. Il suffit parfois d’un peu de peinture sur un meuble ancien pour lui donner une nouvelle jeunesse !

Ajoutez une touche de verdure pour une ambiance zen

La verdure occupe une place importante dans le bien-être. En dehors du jardin, si vous avez des pots de fleurs à l’intérieur, vous serez encore plus à l’aise. La végétation apporte une certaine fraîcheur à la maison et rend l’air ambiant plus propre et agréable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here