Vous êtes ici : Bien et Bio » Bien-être » Ethique et engagement solidaire » 1/4 des français touchés par le commerce équitable !

1/4 des français touchés par le commerce équitable !

0 commentaire

« Le commerce équitable devient un marché conséquent et à fort potentiel qui touche déjà 1/4 des ménages français »Isabelle Kaiffer, directrice marketing de TNS Worldpanel. Ce qui ressort de l’étude est que les profils des « cibles » sont encores très ciblés, « foyers aisés et bio-citoyens »

commerce_equitable.jpg

Attachés à la préservation des ressources de la planète, les « bio-citoyens » comme les nomme les spécialistes, sont les plus touchés par le commerce équitable. Premiers acheteurs, ils sont logiquement des acteurs bien présents du domaine. 45% d’entre eux ont acheté au moins un produit issu du commerce équitable au cours de l’année.

Une affaire de sous

Pouvoir d’achat et commerce équitable sont directement liés. Ce sont les foyers les plusaisés qui se permettent d’acheter de l’équitable (32% des ffoyers ont dépensé en moyenne 17€ sur 1 an pour le commerce équitable).

cafe_tasse.jpg

Le top3 des produits commerce équitable est :

  • le café
  • les biscuits
  • le chocolat

On peut se poser des questions : Est ce du à la forte communication autour du café équitable et à l’aspect historique de la filière café, à la bonne mise en valeur dans les rayons du café… Le café, je l’ai déjà dit, cannibalise le marché du commerce équitable en tirant les valeurs vers lui. Difficile pour d’autres segments de produits d’exister…

Les produits cosmétiques issus du commerce équitable commencent à se développer. Leur part est de 11% parmi les produits issus du commerce équitable les plus vendus. Les mentalités progressent doucement, le commerce équitable profite sans doutes de la vague du bio. Car quoi qu’on en dise, les notions restent assez proches dans la tête des consommateurs. Manque de distinction, qui profite ? Pas si sûr.

Source : e-marketing
Crédit photo : Toma01, FlickRich


Partagez cet article !

http://www.bien-et-bio.info/commerce-equitable/

Lisez aussi ces autres articles !

Ecrit par Ann-Charlotte - Dernière mise à jour : le 30 janvier 2008

Thèmes associés :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire
*Vous devez renseigner votre prénom.
*Vous devez renseigner votre adresse email ou celle-ci n'est pas valide.
*Votre URL n'est pas valide.
*Veuillez saisir un commentaire

(required)

(required)