De nos jours, de plus en plus de personnes se tournent vers une consommation plus éthique. Acheter responsable, c’est prendre en compte les impacts environnementaux, sociétaux et économiques de cet acte qui paraît anodin. Ces pratiques responsables s’appliquent aussi bien aux achats dans les magasins physiques que ceux que vous faites en ligne. Comment acheter mieux parmi la multitude d’e-boutiques ?

Les avantages des achats en ligne

Les achats en ligne font désormais partie intégrante de notre quotidien. Entre nos journées bien remplies et les économies possibles, c’est un mode de consommation qui n’a plus à faire ses preuves.

La commodité

Faire un achat en ligne est tout simplement pratique. Vous pouvez faire votre shopping n’importe où, n’importe quand : dans le métro ou dans le bus, au bureau, à la maison… Vous n’avez qu’à vous connecter et à passer votre commande en quelques clics.

Vous n’avez pas besoin de consacrer du temps pour vous rendre dans un magasin physique : plus de trajets, de recherche de marchandises dans les rayons ni d’attente devant la caisse. De plus, vous devez penser aux horaires d’ouverture du magasin. En achetant en ligne, vous pouvez passer votre commande à n’importe quel moment. Une boutique en ligne est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

La diversité des produits et des prix

Les choix des boutiques ainsi que des produits sont évidemment plus diversifiés en ligne. Vous pouvez les trier en fonction de vos propres critères, et tout vous est accessible. Si vous n’avez pas la bonne boutique bio à côté de chez vous, vous pouvez acheter des produits responsables avec En-Mieux.fr, par exemple, et vous les faire livrer.

La possibilité de vous renseigner sur la boutique elle-même ainsi que sur les origines des produits proposés se présente aussi comme un autre avantage. Il en est de même pour la diversité des prix. En ligne, chaque boutique fixe ses prix, mais vous avez la possibilité de comparer facilement pour être sûr de trouver les offres les moins chères.

acheter responsable en ligne

Les avantages environnementaux

Les achats en ligne peuvent aussi avoir des effets positifs sur l’environnement. En termes de transport par exemple, un camion livreur qui assure les livraisons à domicile est moins polluant que les nombreuses voitures des consommateurs qui doivent faire leurs courses en magasin. De plus, l’entrepôt qui sert à stocker les marchandises pour une vente en ligne consomme aussi moins d’énergie qu’un magasin physique. Plus besoin de l’énergie requise pour l’éclairage, le chauffage, la climatisation…

Comment déterminer si une boutique est responsable ?

Une boutique en ligne responsable est un site qui répond à certains critères précis, aussi bien sur les produits que sur les services qu’elle propose.

Des produits sains, durables et écoresponsables

Une boutique responsable doit avant tout proposer des produits sains. Ce sont des produits qui n’ont pas d’impact négatif sur la santé. Les matières et les composants des produits doivent idéalement être issus de l’agriculture biologique.

Les produits doivent aussi venir de marques écoresponsables : des entreprises qui utilisent de manière raisonnable les ressources naturelles comme l’eau et l’énergie. Elles mettent en avant la préservation de l’environnement, mais aussi les droits sociaux et salariaux de leurs collaborateurs. Ces entreprises protègent l’humain. Autrement dit, elles garantissent à leurs travailleurs une rémunération et des conditions de travail décentes.

Un emballage et une livraison écologiques

Un e-commerce responsable est une boutique qui opte pour des emballages écologiques. Ces derniers peuvent être recyclables et biodégradables. Mais le mode de livraison proposé permet aussi de déterminer si une boutique en ligne est responsable ou non. En effet, une e-boutique opte souvent pour des livraisons en point de relais. Elle collabore avec des entreprises de livraison qui utilisent des véhicules électriques ou des vélos. Votre boutique peut même inciter ses clients à commander plusieurs articles en une fois.

Les matériaux utilisés pour l’envoi sont eux aussi importants. Idéalement, votre commerce en ligne utilise aussi peu de plastique que possible. Le superflu est à proscrire, par exemple un carton trop grand pour son contenu nécessite un rembourrage inutile. Tous ces détails peuvent vous donner une idée des engagements responsables d’une boutique.

Conseils pour réduire l’impact environnemental de vos achats en ligne

Malgré ses nombreux avantages qu’il représente, l’achat en ligne peut causer des dommages environnementaux, voici donc quelques conseils pour réduire votre impact.

Optez pour une boutique responsable

Opter pour des boutiques responsables pour faire vos achats en ligne peut aider à réduire votre impact environnemental. En plus des critères cités en haut, les labels de consommation écoresponsables peuvent vous aider à déterminer si une boutique est responsable. Parmi ces labels, on peut citer :

  • NF Environnement,
  • Ecocert,
  • Agriculture biologique,
  • l’écolabel européen,
  • Ange Bleu.

Groupez vos achats

Grouper vos achats permet en premier lieu de limiter le nombre d’emballages que la boutique utilisera pour envoyer et protéger vos produits. Cela aide aussi à réduire les transports liés aux livraisons. Au lieu de vous faire livrer deux ou trois fois par semaine (ce qui augmentera les effets de serre occasionnés par le transport), vous pouvez programmer une seule et unique livraison en cumulant vos commandes. Pour les livraisons en point relais, il est judicieux de regrouper vos commandes pour un retrait en une seule fois.

Les risques de ne pas être consciencieux lors d’un achat en ligne

Lors de votre shopping en ligne, il est facile de réaliser un achat moins responsable. La première raison est la surconsommation. Devant la diversité des produits proposés et la facilité de l’achat en ligne, vous risquez souvent d’acheter des articles inutiles. Vous avez tout simplement envie de tout avoir. Les publicités et les newsletters peuvent vous pousser à faire des achats impulsifs : c’est leur but. Le marketing en ligne est savamment pensé pour réduire vos capacités d’analyse et créer des besoins inutiles.

Les prix proposés par des enseignes peu scrupuleuses sont également très attractifs. En effet, ces firmes économisent de l’argent en faisant l’impasse sur la qualité, et sur l’éthique. Les conditions de travail des employés y sont bien souvent désastreuses. Malheureusement, nombreuses sont les personnes n’ayant pas d’autre choix que de faire ces achats bon marché.

acheter responsable en ligne

Comment vous assurer que vos achats sont éthiques et durables ?

Faire un achat responsable, c’est avant tout consommer de façon consciente.

Éthique et durable, ce n’est pas seulement bio

Pour que vos achats soient considérés comme éthiques et durables, vous ne devez pas vous limiter au fait que les produits soient bio. Vous devez évaluer le mode de fonctionnement de la boutique sur laquelle vous achetez. Vous devez même aller plus loin en vous renseignant sur les marques et les producteurs des produits.

La consommation locale et les circuits courts pour un achat responsable

Acheter local et opter pour des produits fabriqués en France permettent de connaître l’origine des produits que vous achetez. De fait, vous participez aussi à l’économie française et encouragez le commerce équitable. Vous bénéficiez aussi de plus de transparence sur les produits lorsque vous privilégiez les circuits courts.

Le zéro déchet pour un achat responsable

Pour être sûr de faire des achats responsables, optez pour des produits qui ne polluent pas la planète. Évitez par exemple les produits avec des emballages non recyclables, ou même superflus. Bannissez les objets à usage unique. Et enfin, n’achetez que les quantités nécessaires pour éviter le gaspillage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here