se couper les cheveux

Depuis plusieurs mois, les coiffeurs sont fermés en raison des multiples périodes de confinement nationales. Cette mesure, qui vise à contenir la propagation de la Covid-19, commence à se refléter dans notre apparence. Nous voyons alors certaines têtes très mal coiffées, souvent à cause d’une expérience qui a mal tourné.

Même si l’idéal est d’attendre la réouverture des professionnels et de laisser votre coupe ou votre teinture entre les mains d’un expert, nous savons qu’il n’est pas toujours possible de le faire, surtout si vous avez des rendez-vous professionnels ou amoureux qui méritent une certaine classe. Donc, si vous souhaitez toujours vous coiffer vous-même, voici quelques conseils et recommandations à suivre pour réussir votre coupe.

La première chose à faire…

C’est d’avoir des ciseaux spéciaux et professionnels en acier inoxydable, spécifiques pour la coupe des cheveux. Veillez à ce que vos ciseaux soient toujours bien aiguisés. Évitez d’utiliser les ciseaux de cuisine ou ceux avec lesquels votre enfant fait ses devoirs, car ils pourraient nuire à vos cheveux, créant des pointes fourchues et abimées. Pour ne pas vous tromper, faites confiance aux marques reconnues et achetez chez des revendeurs spécialisés comme Ciseaux Tech. Sur le site de CiseauxTech, vous trouverez une sélection de ciseaux de coiffure professionnels, bien tranchants et de haute qualité pour tous vos besoins et au meilleur prix.

La deuxième chose à faire…

C’est de toujours garder les cheveux mouillés lorsqu’on les coupe. Mais n’oubliez surtout pas qu’ils seront plus courts une fois secs. Il est important de démêler les cheveux avant de les couper et de les peigner, en laissant une raie au milieu pour que la longueur soit équilibrée.

Lorsque les cheveux sont longs et que vous souhaitez une coupe bien droite, attachez vos cheveux avec un élastique à chignon et utilisez vos doigts pour guider vos ciseaux vers l’endroit où vous souhaitez couper vos pointes. Ainsi, vous aurez des pointes légèrement arrondies à l’arrière et droites à l’avant.

Pour un résultat moins arrondi, vous pouvez séparer vos cheveux en deux, les placer devant, saisir les pointes avec un élastique en créant la forme d’un triangle sous votre menton et les couper en utilisant les doigts comme guide.

Si c’est la première fois que vous vous coupez les cheveux, il est recommandé de commencer à couper en laissant une longueur plus grande que celle souhaitée, afin de disposer d’une marge de sécurité et d’éviter les mauvaises surprises.

Une autre façon de couper ses cheveux consiste à se pencher, à baisser la tête vers l’avant et à couper les pointes petit à petit avec la technique du piquage, pour éviter les coupures ou les marques indésirables.

conseils de coiffeur

Pour couper votre frange

Pour couper la frange, on peut la peigner et la couper à sec pour qu’elle ne rétrécisse pas. Elle peut également être coupée lorsqu’elle est humide, mais la coupe doit être faite en dessous de la hauteur souhaitée pour éviter qu’elle ne devienne trop courte une fois sèche.

Un autre conseil est d’éviter de froncer les sourcils en coupant votre frange, car lorsque vous détendez votre visage, il peut paraître jusqu’à 2 cm plus court.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir un Tuto qui propose quelques options pour couper sa frange soi-même, mais également comment séparer les cheveux avant de les couper.

Pour vous couper les cheveux courts

Si vous utilisez une tondeuse pour cheveux, vous devez garder à l’esprit que plus la tête est large, plus la coupe est longue. Il faut donc toujours regarder la distance entre la lame et la partie la plus éloignée de la tête : c’est la longueur des cheveux après la coupe. Choisissez donc la bonne tête pour votre tondeuse et assurez-vous qu’elle soit correctement fixée à la machine. Si c’est votre première coupe, évitez les têtes les plus courtes, sauf si vous voulez tout raser !

Vous pouvez également utiliser des ciseaux spéciaux pour donner de la texture, du mouvement et du volume aux cheveux. Il est important de tenir les mèches à la verticale, de les séparer avec un peigne et d’utiliser vos doigts comme guide pour déterminer la hauteur à laquelle vous allez couper.

Bonne coupe !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here