La gêne occasionnée par l’accumulation de cérumen dans vos oreilles n’est que trop familière pour la plupart des gens. Il est plus difficile d’entendre, c’est inconfortable et cela peut vous faire sentir gêné.

Pendant de nombreuses années, les embouts en coton, également connus sous le nom de cotons-tiges, ont été la méthode la plus utilisée pour résoudre ce problème. Mais saviez-vous qu’il existe d’excellentes alternatives aux cotons-tiges que vous pouvez envisager ?

Avant d’entrer dans le détail des autres options à votre disposition, examinons le problème des cotons-tiges standard.

Le problème des cotons-tiges

Les cotons-tiges présentent des risques à la fois pour votre santé et pour l’environnement. Tout d’abord, les cotons-tiges peuvent causer des dommages importants à vos oreilles. Certains organismes médicaux ont même émis des recommandations cliniques pour éviter l’utilisation des cotons-tiges.

En effet, ils poussent parfois le cérumen plus profondément dans l’oreille, ce qui peut endommager le conduit auditif ou le tympan. Au-delà du risque qu’ils représentent pour votre santé, ils constituent également une menace sérieuse pour l’état de la planète. Rien qu’en Angleterre, plus de 1,8 milliard de cotons-tiges à tige en plastique sont utilisés chaque année.

On estime qu’environ 10 % d’entre eux sont ensuite jetés dans les toilettes et finissent dans l’océan. Avec des statistiques aussi stupéfiantes, il n’est pas étonnant que de nombreux pays aient désormais interdit les articles en plastique à usage unique pour éviter cette crise environnementale.

Comment nettoyer votre oreille sans les Q Tips ?

Plusieurs options s’offrent à vous lorsqu’il s’agit de nettoyer vos oreilles sans embouts. Lisez la suite pour trouver la méthode qui pourrait vous convenir. Enveloppez votre petit doigt dans un mouchoir en papier et nettoyez-le. L’une des méthodes les plus simples pour nettoyer vos oreilles consiste à enrouler un mouchoir en papier autour de votre petit doigt.

De là, essuyez doucement, mais soigneusement, la partie extérieure de votre oreille, en enlevant l’excès de cire et la cire séchée. N’essayez pas d’enfoncer votre doigt dans votre conduit auditif, car cela peut parfois faire plus de mal que de bien.

Pour optimiser l’efficacité de cette méthode, essayez-la après une douche chaude. La température élevée rendra le cérumen beaucoup plus mou, ce qui facilitera grandement son retrait.

A lire :   Eaux florales bio - Hydrolats : Eau florale de bleuet bio de Sanoflore

Faites bon usage d’une seringue

Le nettoyage de l’oreille avec une seringue est l’une des meilleures alternatives aux embouts. Elle est à la fois sûre et efficace. Si vous ne possédez pas déjà une seringue, vous pouvez acheter des kits d’irrigation en ligne ou en pharmacie.

Si vous utilisez votre propre seringue, veillez à ce qu’elle soit émoussée pour éviter de l’endommager. Pour irriguer votre oreille, placez d’abord une serviette sur votre épaule pour recueillir l’excès d’eau. Insérez la seringue dans votre conduit auditif et faites sortir l’eau doucement. Une fois l’opération terminée, essuyez l’eau qui s’écoule avec le cérumen.

N’oubliez pas que si vous ressentez une douleur ou une gêne à un moment donné, vous devez arrêter immédiatement.

cotons-tiges

Sortez les huiles essentielles

Vous avez probablement un certain nombre d’huiles sans danger dans votre foyer. Beaucoup d’entre elles sont excellentes pour éliminer les saletés présentes dans vos oreilles. L’huile pour bébé, l’huile minérale ou l’huile d’olive font toutes l’affaire.

Réchauffez un peu l’huile et utilisez une pipette pour administrer entre cinq et dix gouttes dans votre conduit auditif. Massez la zone de peau autour de l’entrée de votre oreille pour faciliter le voyage de l’huile dans votre conduit.

Gardez votre tête sur le côté pendant une dizaine de minutes, puis redressez-vous. L’huile devrait avoir ramolli le cérumen dans votre oreille, ce qui facilitera l’excrétion une fois que vous serez assis.

Essuyez le cérumen qui s’écoule avec un chiffon ou un mouchoir en papier et répétez le processus pour l’autre oreille. Faites cela au moins une fois par semaine pour garder vos oreilles en pleine forme.

Appliquez soigneusement le peroxyde d’hydrogène

Lorsque vous réfléchissez à « comment nettoyer votre oreille sans embout », il est peu probable que le peroxyde d’hydrogène figure sur la liste. Pourtant, il peut s’agir d’un agent nettoyant très efficace. Néanmoins, il est impératif de n’utiliser qu’une solution de peroxyde d’hydrogène diluée à environ 3 %, sous peine de provoquer une irritation de la peau.

Utilisez une pipette pour administrer deux ou trois gouttes de votre solution diluée dans votre oreille. Comme pour les huiles sans danger, gardez la tête inclinée pendant environ dix minutes.

La solution commencera probablement à faire des bulles, ce qui indique qu’elle nettoie votre conduit auditif. Une fois les dix minutes écoulées, videz votre oreille et essuyez-la avec un chiffon ou un mouchoir en papier.

Tirez le meilleur parti des gouttes de cérumen

Il existe toute une série de remèdes en vente libre qui constituent des alternatives efficaces aux conseils. Souvent, ces produits intègrent certaines des solutions décrites ci-dessus, comme l’huile sûre et le peroxyde d’hydrogène.

A lire :   Comment prendre soin de soi de façon responsable ?

La principale différence est qu’ils sont spécifiquement conçus pour lutter contre l’accumulation de saletés dans vos oreilles, ce qui vous apporte une tranquillité d’esprit supplémentaire.

Ainsi, si les gouttes contre le cérumen sont un peu plus chères, elles sont aussi probablement un peu plus efficaces. Pour appliquer les gouttes, suivez le même processus que pour les huiles sans danger. Tout écart par rapport à cette procédure sera indiqué dans les instructions de votre produit individuel.

Remplacez vos cotons-tiges par le LastSwab

Le révolutionnaire LastSwab de LastObject est l’avenir du nettoyage des oreilles sans embouts. Si vous aimez la sensation de nettoyage de vos oreilles avec des cotons-tiges normaux, passez au LastSwab pour bénéficier des mêmes avantages sans nuire à l’environnement.

Et vous ? Qu’utilisez-vous pour nettoyer vos oreilles ? Dites nous tout en commentaire.