Consommer responsable

Aujourd’hui, en 2020, nous avons tous conscience de l’importance de mieux consommer. Devenir un consommateur plus responsable, c’est agir directement pour sa santé, celle des producteurs, mais aussi et surtout pour l’environnement. Adopter une consommation raisonnée et responsable est un acte citoyen. Mais comment se lancer ? Quelles sont les bonnes habitudes à prendre ? Voici quelques pistes de réflexion.

Le zéro déchet : s’inspirer de cette tendance pour consommer mieux

Grâce à des habitudes de consommation visant à réduire la consommation d’emballages et la production de déchets, il est possible de devenir un citoyen et un consommateur averti et engagé. Connaissez-vous le concept du zéro déchet ? Il s’agit d’adopter un mode de vie plus responsable, afin de limiter son impact sur l’environnement.

Qu’est-ce que le mode de vie zéro déchet ?

Comme son nom l’indique, le mode de vie zéro déchet consiste à réduire la production de déchets au quotidien, en adoptant les bonnes habitudes de consommation :

  • Acheter des produits avec moins d’emballages.
  • Choisir des produits réutilisables, plutôt que jetables.
  • Privilégier les articles (vêtements, livres, objets de décoration, voiture) d’occasion ou de seconde main.
  • Réparer au lieu de jeter. En outre, sachez qu’en France, de plus en plus de recycleries ouvrent leurs portes. Les recycleries reprennent, entre autres, vos appareils usagés ou défectueux pour leur offrir une seconde vie.
  • Fabriquer soi-même, plutôt qu’acheter. Vous pouvez, par exemple, fabriquer vos propres produits cosmétiques, plutôt que d’investir dans des produits suremballés, à la composition souvent douteuse.
  • Se lancer dans le compostage. Grâce à vos déchets de cuisine, obtenez un engrais pour vos plantes et votre potager !
Consommation responsable

Vers quels produits zéro déchet se tourner ?

Nous l’avons dit précédemment, le zéro déchet consiste à privilégier les produits avec moins d’emballages. La capsule de café compostable constitue une excellente alternative aux capsules traditionnelles, qui génèrent des quantités de déchets considérables. Les aliments en vrac sont les piliers de l’alimentation zéro déchet.

Dans la salle de bain, privilégiez les cotons lavables et les savons solides. Dans la cuisine, remplacez vos éponges par des brosses et vos essuie-tout jetables par des essuie-tout lavables et réutilisables. Besoin d’autres astuces pour un quotidien zéro déchet ?

Consommer local, en faveur des producteurs français et de l’environnement

Comme nous venons de le voir, une consommation responsable passe par la réduction des déchets. D’autre part, en tant que citoyen et consommateur averti, il est préférable de se tourner vers des produits locaux, proposés par des producteurs de votre région. Prendre connaissance de la provenance de chaque produit est essentiel, lorsque l’on souhaite consommer mieux.

De plus en plus de petits producteurs se réunissent et organisent la vente de produits locaux. D’ailleurs, certains exploitants organisent même de la vente sur place. Ces circuits courts, qui limitent les émissions de gaz à effet de serre, permettent également aux producteurs d’être mieux rémunérés, grâce à la réduction des intermédiaires entre eux et le point de vente.

Aidez-vous également des différents labels, qui vous permettent d’identifier facilement des produits fabriqués en France. Consommer local, c’est également faire ses courses à proximité de chez soi, de façon à limiter son empreinte carbone.

Consommer responsable, c’est aussi consommer moins et mieux

C’est un fait : pour consommer responsable, il faut consommer moins. En d’autres termes, il est essentiel de penser chaque achat comme un véritable investissement. De cette façon, vous évitez les consommations superflues et les achats impulsifs, pour vous concentrer uniquement sur l’essentiel. En plus de faire des économies, vous évitez d’accumuler des biens matériels qui finiront un jour ou l’autre au fond d’un placard.

Être un consommateur responsable, c’est donc réfléchir avant d’acheter. Mais c’est aussi se faire plaisir, en consommant mieux ! Pour en savoir plus, cliquez ici.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here