Si vous êtes en train de procéder à des travaux de rénovation, il est tout à fait compréhensible que vous vous trouviez perdu face aux différentes options de peinture. Entre l’adoption d’une peinture traditionnelle ou de la nouvelle peinture naturelle, le choix n’est pas toujours évident. Dans cet article, nous verrons en détail ce qu’est une peinture naturelle.

Peinture naturelle : de quoi s’agit-il ?

Elle est également appelée peinture écologique. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une peinture qui est fabriquée à base de résines qui sont d’origine végétale ou minérale. La peinture naturelle peut donc être à base d’argile, de chaux, ou d’huile comme celle du soja ou du lin. Elle se caractérise par sa composition qui reste beaucoup moins chimique par rapport à la peinture classique comme elle ne contient que des ingrédients naturels.

La peinture naturelle se base sur l’utilisation de pigments qui soient d’origine naturelle ou minérale pour donner les différents choix de couleurs, comme l’argile ou le curcuma. Elle peut aussi contenir des extraits d’huiles essentielles ou des essences.

peinture naturelle

Pourquoi opter pour une peinture naturelle ?

Il existe de plus en plus d’amateurs qui adaptent la peinture naturelle pour leurs espaces. Cela revient au fait qu’elle offre une longue liste d’avantages assez intéressants. Nous citerons :

  • A l’opposé de la peinture classique qui peut dégager des odeurs fortes pendant des jours, la peinture naturelle ne le fait pas. Elle n’a pas d’odeur spéciale qui peut vous déranger. Ce qui vous permet d’utiliser directement la pièce peinte après son séchage.
  • Comme elle est naturelle et sans produits chimiques, elle serait le choix idéal pour peindre une chambre d’enfants ou de bébés. C’est l’option la plus sécurisée si vous tenez à protéger vos enfants contre l’inhalation de toutes les odeurs nocives qui se trouvent dans la peinture traditionnelle.
  • Elle est pratique pour peindre toutes les pièces de votre maison. Elle existe en plusieurs teintes afin de vous permettre de trouver ce qui s’adapte parfaitement à votre décoration intérieure, comme pour la peinture bois meuble.
  • La peinture naturelle a aussi cet aspect écologique. Comme elle est à base de composants d’origine naturelle, elle n’émet pas de pollution. Au contraire, comme elle n’émet pas de gaz ou d’odeurs toxiques, elle n’affecte pas la qualité de l’air.

Est-ce que la peinture naturelle est efficace ?

La réponse est oui ! La peinture naturelle a tout pour être adoptée comme alternative judicieuse à la peinture classique. Elle peut servir à peindre différents supports, à citer la peinture de façade, avec une très bonne couvrance. Elle est disponible en plusieurs teintes pour vous assurer un résultat optimal. Il est facile de l’appliquer et de l’entretenir, de même qu’il sèche rapidement. Cependant, elle est à mentionner qu’elle reste un peu plus chère qu’une peinture normale, mais la différence reste insignifiante face à tous les avantages qu’elle procure.

La peinture naturelle a donc toutes les qualités professionnelles nécessaires pour constituer un véritable choix à ne pas négliger. Elle commence d’ailleurs à créer sa place et sa réputation sur le marché, et à être adoptée comme une solution écologique visant une meilleure protection de notre environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here